Autoriser un utilisateur à modifier les paramètres (Debian 10)

Bonjour à tous,
J’ai installé la dernière version de Debian (10) sur une machine et ai crée deux comptes :

• un compte root, avec mot de passe
  • un compte utilisateur
    J’ai constaté que, depuis le compte utilisateur, il m’était impossible de modifier un bon nombre de paramètres, par exemple la résolution de l’écran. Lorsque je clique sur “Affichage”, depuis ce compte, rien ne se passe, comme si l’accès était refusé au compte. En sorte que toute modification de paramètre doit être réalisé par le biais de la ligne de commande, et n’est pas persistante (il faut la répéter à chaque nouvelle session). L’environnement utilisé est Cinnamon.
    Faut-il que je fournisse d’autres informations pour vous aider à m’aider ? :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre aide,
Valéry

Bonjour,

Tu as installé le bureau cinnamon depuis l’installation de debian ou avec un apt-get ?
Je ne m’y connait pas sur ce genre de problème, mais il se pourrait que cela vienne de droits propre à l’installation.
J’utilise gnome pour ma version de Debian.

Bonjour Acksop,
J’ai installé Cinnamon directement depuis l’installation Debian. Donc il ne semble pas possible que cela vienne de là (?)

Pour moi non plus je ne pense pas que cela puisse venir de là.

As tu essayer d’installer un autre environnement de bureau ? et de tester les configuration de préférences qui ne fonctionne pas ? Histoire d’être sur que cela ne vienne pas de cela…

Apparemment je ne trouve pas de bogue qui rapporte ce problème, mais je ne suis pas expert.

Bonjour, essayes d’ajouter l’utilisateur au groupe « vidéo », peut être.

Après lecture d’une documentation je dirait que cela peut venir du groupe sudo, cela me semble plus plausible, il faudrait ajouter les droits de ton utilisateur aux fichiers “sudoers” /etc/sudoers.d/ou /etc/sudoers

Je reviens avec un test et plus d’informations demain sur ce même post!

Si personne d’autre ne prends la main …

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après avoir vérifié ces choses-là. Sur mon installation, l’utilisateur (user) est déjà dans les “bons” groupes, notamment user video sudo lp dialout et autres…
Malgré ça, j’ai tout de même essayé d’ajouter user directement dans le fichier des sudoers à etc/sudoers.d/, via la commande sudo visudo (voir ici), mais ça n’a rien changé.

En revanche, je suis parvenu à faire apparaître le panneau des paramètres depuis la ligne de commande avec la commande cinnamon-settings. Cela dit, dès que je tente de modifier un paramètre, par exemple un paramètre d’affichage, une fenêtre d’erreur apparaît, me disant que l’opération est impossible car La connexion est fermée.

Le casse-tête !

Bonjour @valery

J’ai l’impression que tu as un souci avec D-Bus et/ou DConf.

sudo apt policy dconf-service
sudo systemctl status dbus

Bonjour @anon61356901
Voici les sorties des commandes :
sudo apt policy dconf-service

dconf-service:
  Installé : 0.30.1-2
  Candidat : 0.30.1-2
 Table de version :
 *** 0.30.1-2 500
        500 http://deb.debian.org/debian stable/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

et
sudo systemctl status dbus

● dbus.service - D-Bus System Message Bus
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dbus.service; static; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Thu 2020-03-05 12:59:34 CET; 1min 25s ago
     Docs: man:dbus-daemon(1)
 Main PID: 465 (dbus-daemon)
    Tasks: 1 (limit: 4009)
   Memory: 2.9M
   CGroup: /system.slice/dbus.service
           └─465 /usr/bin/dbus-daemon --system --address=systemd: --nofork --nopidfile --systemd-activation --syslog-only

mars 05 12:59:39 SCoTE-stimulation dbus-daemon[465]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.PolicyKit1'
mars 05 12:59:39 SCoTE-stimulation dbus-daemon[465]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.Accounts'
mars 05 12:59:57 SCoTE-stimulation dbus-daemon[465]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.UPower' unit='upower.service' requeste
mars 05 12:59:57 SCoTE-stimulation dbus-daemon[465]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.RealtimeKit1' unit='rtkit-daemon.servi'
mars 05 12:59:57 SCoTE-stimulation dbus-daemon[465]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.RealtimeKit1'
mars 05 12:59:58 SCoTE-stimulation dbus-daemon[465]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.ColorManager' unit='colord.service' re
mars 05 12:59:58 SCoTE-stimulation dbus-daemon[465]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.UPower'
mars 05 12:59:59 SCoTE-stimulation dbus-daemon[465]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.ColorManager'
mars 05 13:00:01 SCoTE-stimulation dbus-daemon[465]: [system] Activating via systemd: service name='org.bluez' unit='dbus-org.bluez.service' requested by 
mars 05 13:00:26 SCoTE-stimulation dbus-daemon[465]: [system] Failed to activate service 'org.bluez': timed out (service_start_timeout=25000ms)

Apparamment, effectivement, plutôt un problème avec D-Bus ?

Tu ne dois pas avoir de périphérique Bluetooth.

Je ne vois rien d’anormal, mais je ne connais pas bien.

Ce qui est sûr c’est que tu es devant une réelle anomalie de fonctionnement de Cinnamon.
Difficile à déboguer…

Est-ce que je devrais pas essayer un autre environnement de bureau ? Juste pour voir…

En passant l’environnement graphique à xfce4, je résouds le problème, certes de façon pas totalement satisfaisante, mais peu importe, l’important était de retrouver un accès aux paramètres. Je mets donc le sujet comme résolu.