Autostart Nautilus

Bonjour bonjour,

Je suis un petit nouveau sur Debian (j’étais sur ubuntu il y a quelques jours), et j’ai décidé de franchir le pas avec Wheezy.

Tout s’est très bien passé pendant l’installation, sauf … une petite chose sur laquelle j’ai du mal a mettre le doigt : Le Bureau de gnome3 géré par Nautilus ne se lance pas au démarrage. Je n’ai aucun icons, et le clic droit est indisponible et ça m’ennuie pas mal. Le système de fichier fonctionne, c’est juste le bureau qui ne marche pas.

J’ai déjà chercher quelques solutions par moi même sachant que je n’ai aucun message d’erreur lorsque je lance un

Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

Le bureau deviens opérationnel (clic et icon)

D’après ce que j’ai trouvé, c’est juste que Nautilus ne fait pas partie de la séquence d’initialisation. J’ai déjà réinstallé gnome et Nautilus mais sans effets.

Un petit coup de main ? :slightly_smiling:

Salut,

Je crois que tout est normal, tu peux configurer la gestion du bureau par nautilus avec gnome tweak tool.

Malheureusement j’avais déjà installé gnome-tweak-tool et, d’un point de vue du bureau, ça ne donne que la possibilité de placer certains icones ou non.

Mais tu m’as donné une piste. Nautilus et gnome-tweak-tool ne peuvent pas se lancer en même temps dans deux terminaux différents.
J’obtiens une erreur :

no protocole specified could not parse argument : impossible d'ouvrir l'affichage :

Je vais continuer a chercher avec ça.

Normalement la première option dans tweak tool est : “faire en sorte que le gestionnaire de fichiers gère le bureau”

par contre il peut être nécessairre de relancer le gnome-shell pour que les modifications prennent effet :

alt+F2, taper r puis envoi.

Et bien la solution me semblai plus simple qu’il n’y paraissais.

J’avais exécuté gnome-tweak-tool en root alors qu’il ne demandais qu’en simple utilisateur.

Problème résolu, merci :slightly_smiling: