Avahi et résolution de nom en .local

Bonjour tout le monde,

Je cherche à utiliser mDNS sur mon réseau local. Juste pour l’aspect résolution de nom. Depuis mon portable, je peux faire un ping monserveur.local et cela fonctionne mais c’est impossible dans l’autre sens.

Voici en effet ce que j’obtiens depuis mon serveur domestique si je ping ma machine :

monserveur:~# ping laptop.local ping: unknown host laptop.local

Pourtant, le portable écoute sur le port 5353 mais il ne reçoit aucun paquet UDP sur ce port (je l’ai vérifié en logant tout ce qui se passe au niveau iptables, en autorisant tout bien entendu).

laptop:~$ netstat -lapun | grep 5353 (Tous les processus ne peuvent être identifiés, les infos sur les processus non possédés ne seront pas affichées, vous devez être root pour les voir toutes.) udp 0 0 0.0.0.0:5353 0.0.0.0:* - udp6 0 0 :::5353 :::* -

J’en déduis que c’est sur le serveur qu’un truc cloche mais comment activer la résolution de nom mDNS, je connais mal tout ça mais j’ai cru comprendre que c’était actif par défaut avec avahi qui semble être installé (d’autant que le serveur répond lorsqu’il reçoit lui-même une requête pour son nom sur le port 5353).

Je passe sûrement à côté d’un truc évident mais je bloque. Si quelqu’un peut m’aider, ce sera avec plaisir =)

À bientôt.

Sachant que j’ai un serveur DNS primaire (bind9) sur mon serveur, pour une toute autre zone qui me semble n’avoir rien à voir.

up ? :’(

Dans le fichier /etc/nsswitch.conf du serveur, l’option hosts: fait bien référence à mdns ?

Salut et merci car tu as fait mouche :wink:

En ajoutant mdns, ça fonctionne bien. A ce propos, je vais me renseigner sur la syntaxe car sur mon laptop, j’ai cette ligne (un poil plus compliquée que juste “mdns”) :

Sais-tu pourquoi ce fichier ne faisait pas mention de mdns sur mon serveur ? Il était correctement renseigné sur mon portable et pourtant j’ignorais son existence donc ce n’est pas moi qui y ai touché :slight_smile:

Quoi qu’il en soit, merci beaucoup pour cette première réponse !

Je ne connais pas mDNS et je ne veux pas le connaître, juste que je n’en veux pas chez moi (et donc comment ne pas l’avoir).

Je comprends mais justement, ça m’intéresse :slight_smile:

Pourquoi ne pas en vouloir ? Tu peux m’expliquer ton choix ? J’avais lu du pour et du contre mais je ne retrouve que le pour… J’ai hésité à l’utiliser sur mon serveur ce week-end mais si je suis sensible à certains de tes arguments, je peux changer d’avis.

Bah, c’est un choix personnel qui n’engage que moi. Je ne vois pas l’intérêt pour moi du mDNS mais j’ai été témoin de ses inconvénients (protocole bavard, risque de lenteur lors des résolutions de noms, confusion avec le DNS standard…)

Revirement de dernière seconde. J’inverse tout.

Il est préférable à mon avis de se servir de libnss-mdns depuis le serveur pour nommer ses postes clients via l’appelation hostname.local par contre l’inverse paraît dangereux (et inutile car il n’y a aucune raison pour qu’un serveur change d’IP).

Merci beaucoup pour ton aide PascalHambourg. A bientôt.