[Avancé] chattr et cron.daily

Bonjour,

Voilà le problème très spécifique que je rencontre, et il vaut mieux avoir de bonnes connaissances pour me répondre - c’est pourquoi j’ai mis le drapeau [Avancé] :wink:

Je suis partisan de durcir un tant soit peu sa Debian/Devuan.
Parmi ce durcissement, j’utilise l’outil chattr.
(j’explique tout ça dans mon article dédié)

Mais j’ai un problème très particulier lors de l’exécution de la tâche cron.daily
Tous les jours, la tâche cron.daily exécute les tâches précisées dans le répertoire /etc/cron.daily/.
La première tâche exécutée est celle d’anacron (dixit le fichier 0anacron) qui s’occupe, si j’ai bien compris d’exécuter les autres - mais je peux peut-être me tromper quant à ma compréhension.

Le mail de rapport me retourne le message suivant :

/etc/cron.daily/apt-listbugs:
Fixed packages : kmod
cp: cannot create regular file '/etc/apt/preferences.d/apt-listbugs': Operation not permitted
run-parts: /etc/cron.daily/apt-listbugs exited with return code 1
/etc/cron.daily/google-earth-pro:
/etc/cron.daily/google-earth-pro: 246: cannot create /etc/apt/sources.list.d/google-earth-pro.list: Operation not permitted
/etc/cron.daily/google-earth-pro: 247: cannot create /etc/apt/sources.list.d/google-earth-pro.list: Operation not permitted

Ces opérations non permises sont en effet empêchées d’exécution du fait de l’usage de chattr.

Donc, la question que je me pose est comment appeler chattr de manière adéquate pour permettre l’exécution correcte de la tâche cron.daily ?!

Salut
Google sur « /etc/cron.daily/apt-listbugs/ »
trouve entre autres

apt-listbug: cron.daily apt-listbugs job chokes when run by anacron

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=289361

Anacron fonctionne très bien, voici mon petit pense-bête

je n’ai pas dit le contraire, et ne pense pas l’avoir insinué !

Pour le reste, merci :smiley:

il n’y a pas que toi qui lira ce fil…un peu de modestie ne saurait nuire