Avant de créer un sudoer

Tags: #<Tag:0x00007f63f3773658>

Je ne parviens pas à modifier le fichier des sources.list car l’utlisateur que je suis n’apparaît pas

dans le fichier sudoers. J’ai opté pour une inscription pour rechercher la raison de créer des sudoers

car il me semble qu’ainsi je pourrais éviter de poser bien d’autres questions, comme par exemple celles qui peuvent apparaître lors de la création d’un sudoer

à condition bien sûr qu’il y ait une obligation d’en créer…

Bonjour et Bienvenue.

tu édite comment ton sudoers.
avec la commande visudo?

par contre on a du mal à comprendre ce que tu souhaite.
peut être en formulant avec des petites phrases, tu aurai des réponses plus claire que la mienne.

Bonjour!

non, sudo

ce que je souhaite : une explication au sujet de sudoers. Que dois-je savoir de sudoers autrement dit, en principe?

Bonjour,

  • La commande man sudoers, me parait bien pour commencer.
  • Personnellement je crée toujours un mot de passe root à l’installation et ensuite plus de sudo, mais un : su -
    puis mot de passe root et, enfin,
    nano /etc/sudoers ou vi /etc/sudoers ou, encore mieux : visudo /etc/sudoers dans ton cas.

Cela m’a finalement mené en mode édition vi .

Que dois je conclure, qu’il faut créer un sudoer…?

Merci

Je ne peux pas répondre à ta place, tu trouveras beaucoup d’informations ici.


Édit modo: rétablissement du lien web.

1 J'aime

Où ça ?
Chez moi il n’y a pas de lien :upside_down_face:

Bonjour

Si un mot de passe a été donné au compte root au cours de l’installation du système debian,
il n’y a aucun intérêt à utiliser sudo pour accéder aux privilèges du compte super-utilisateur root

Et c’est même plutôt le contraire puisque plus on mettra des comptes utilisateurs non privilégiés dans le groupe sudo, plus on augmentera la surface d’attaque.

Donc, si le compte root a un mot de passe, la commande sudo est inutile
puisqu’il suffit d’utiliser le mot de passe du compte root pour accéder à ses privilèges.


Le lien a été « réparé » par pengouinpdt trois minutes après que tu aies posté ton message.