Avant y avait des livres d'infos dans les librairies

Bonjour,

Suis-je le seul à avoir constaté la pénurie de livre d’info dans les librairies, car plus le temps passe et plus les rayonnages d’info ont tendances à diminuer. A qui la fautes Internets, les auteurs Français n’écrivent plus assez ou tout simplement le “j’aime pas lire” bien dommage tout de même car lire un PDF de 120 pages pas super cool non plus. Mais il est vrai que l’on peut trouver pléthores d’informations en info sur le Net et parfois même des livres entiers et tout ça gratuitement (souvent les universités)et de très bonne qualité. Alors ceci peut expliquer cela…

Debiannement

.Enzyme

Je peux pas dire, je n’ai quasi jamais acheté de livres d’info, et quand je l’ai fait, c’etait sur commande.
Personnellement, c’est la disparition de la SF dans les rayonnages qui m’a énervé, plutôt.

bizarre parce que moi je constate l’effet inverse.
L’autre jour j’ai trouvé un livre sur red hat à la fnac!!
et pis par exemple pour LaTeX, la références c’est quand même les bouquins.
Et franchement c’est pas plus mal, je trouve qu’on passe moins de temps à chercher dans un index papier que sur internet, en plus on est sur de la source…

et pour la SF c’est vrai que c’est déplorable mais il y a plus grave. Je ne trouve pas de grand auteur de SF aujourd’hui. Avant il y avait Dick, Herbert, Asimov, Van Vogt et j’en passe mais aujourd’hui il y a quoi? Les rares auteurs de “SF” contemporains que j’ai lu sont surtout des petits rigolos dont la pensée est à l’échelle zéro de l’intelligence philosophique de la SF (avec pour sommeil Dick ou Asimov, je ne sais jamais lequel je préfère) :mrgreen:

Note : finalement il y a encore des auteurs de SF

la dernière fois que je suis allé à la fnac, il y avait du “maitrisé wondows” ou "vista pour les nuls " ou windows machin, et seulement 4 ou 5 bouquins en vrac rangés aléatoirement sur une étagère.
Et dedans il y avait mandriva, ubuntu 6.06, rien d’autre à se emettre sous la dent pour plogner un peu plus en avant dans le système.

Dans une autre libraire j’ai pu y voir 2 livres sur linux “linux administration avancée” et "debian etch " des cahiers de l’admin.
C’était tout, sinon le reste c’était pour la retouche photo, faire un site web en deux temps trois mouvement etc…
dur dur de trouver des bouquins sur linux dans les librairies en général dans mon coin.
Faudrais j’essais d’aller à strasbourg voire s’il y a mieux ou pire.

À paris c’est assez fournit. Effectivement dans les Fnac de banlieue il n’y a pas tout ce qu’on peut trouver à Gilbert ou à Eyrolles.
Peut être que le moment est venue pour les autres de commander directement sur Internet.

Sur Debian il y de bons livres quand à Linux et ses dérivés ils commencent à prendre de plus en plus place dans les rayons comme les revues chez les libraires. J’ai été même surpris de trouver un livre sur Amaya et Blender.

Tout ce qui est pointu se trouve rarement au coin de la rue. Un bouquin qui parle de la programmation de l’interface bus CAN des PIC parle à très peu de gens. J’ai comme nom d’affichage sous msn “Etch, Lenny, Sid et moi”, un de mes amis me demande c’est qui Etch? L’administration ou le developpement sous Linux n’interesse qu’un nombre restreint de lecteurs rien avoir avec le dernier Harry Potter.

Certains pensent tout trouver avec internet. Lire un bouquin sur un sujet donné fait gangner un temps énorme et réduit des erreurs de conceptions. Internet est fait pour avoir des solutions clef en main ou très spécifiques.

Fallait lui répondre : Etch c’est l’écran pour dessiner dans Toy Story !

Plus sérieusement, internet à l’avantage de fournir une information à jour, et gratuite. C’est ce qui fait son succès face aux bouquins.

Maintenant, il est vrai que pour un sujet vaste, rien ne vaut le bouquin. La source est plus sure, et le sujet est traité dans son intégralité.

On peut aussi commander les livres sur internet ! Ils n’ont pas besoin d’être dans les rayons de la fnac pour ca.

Et c’est clair que un bouquin d’administration linux ne va pas aussi bien se vendre que le dernier Dan Brown.

Pourquoi les geeks lisent de la SF ?

dmon et etch
Des nouveaux chevaliers au grand coeur
Mais qui n’ont jamais peur de rien
dmon et etch…

:wink:

En même temps en librairie on peut comparer les bouquins du même type et voir celui qui est le plus interessant. On peut vite être déçu à l’arrivée du bouquin quand on l’a commandé sans l’avoir consulter avant.