Avantages/inconvénients passage à 64 bits

Je n’ai aucune connaissance en la matière et je ne sais m^ pas ce qu’est mon processeur.
Une commande pour le savoir ?
Y-a-t-il un réel intérêt à passer en 64 bits ?
Que fait-il changer ds son matos ?
Enfin un maxi d’info ou un tuto s’il y a , merci.

bah dis toutjours c’est quoi ton processeur ? tout depend de lui.

je ne sais plus qui sur le forum qui gère une foultitude de machine,il a fait le passage en 64 bit de son parc et il disiat qu’il avait remarqué un gain de vitesse assez substanciel… donc je pense que oui ça vaut carrément le coup.

maintenant je me suis trompé j’ai installé mon portable en 32 bits… si y’a une manip dist-upgrade existante pour passer sur la version 64 bits, je suis aussi preneur.

mon proc = P4 Northwood 2.53 GHz socket 478

informatos.free.fr/cpu_intel-pentium4.php

y’a une liste de plein de processeurs intel.

si tu regards au milieu de la page, le 9 ou 10ieme tableau, ( y’a un titre de paragraphe northwood) bah tu vois qu’à cette époque ilsl sont tous en architecture 32bits. notament le northwood à 2.53 GHz.

j’ai lu un fil plus ou moins esoterique qui disait que le 64bits était présent sur les P4, mais bloqué… et pas trouvé de liens pour savoir comment le debloquer par overclocking ou autre…

donc je dirais que de base ton proc c’est du 32 bits.

mais dis toujours c’est quoi ta carte mère, y’a peut etre moyen d’y mettre dessus un processeur 64bits compatibles. je vais regarder ça.

avec l’ancienneté, peut etre que y’a moyen d’en avoir un d’occaze pour pas trop cher.

j’ai bien dis peut etre ! faut que ta carte mère soit compatbile. y’a que les specifications techniques qui diront ça.

À partir des prescott chez Intel et des Athlon 64 chez AMD, il n’y a que du 64bits (sauf les Core Duo).

Chez Intel on reste de toute manière sur du socket 775.

Sinon moi j’y vois une différence pour Gimp, c’est à peu près tout, mais ça doit aussi se sentir sur du montage vidéo ou sur de l’encodage (audio comme vidéo).

cat /proc/cpuinfo peut aider à connaitre un peu le proc.
Sinon, l’install doit se faire direct en 64bits, on ne peut pas migrer.
Mais on peut préparer l’autre install en chroot, en forçant l’install d’un noyau 64 et en bootant dessus pour rentrer dans le chroot.

debootstrap quoi :laughing:

Merci de ces infos.
J’en suis encore au stade de la réflexion car ma machine fonctionne très bien pour l’usage que j’en fais : pas de jeux gourmands, pas de montages video (pour l’instant :wink: ) pas trop de travail photo compliqué.
Je monte habituellement mes machines achetées en kit et je voudrais avoir votre avis sur les marques et modèles de procs :
quelle différence entre
sempron AMD
athlon AMD
core2 duo INTEL
pentium INTEL
celeron INTEL

[quote=“Yoko”]debootstrap quoi :laughing:[/quote]Oui, mais ce que je dit, c’est dans l’install en debootstrap, la spécificité d’un passage en 64bits de cette manière est que tu ne peux pas entrer normalement dans le chroot64, puisque le bash qui se lance est 64bits et refuse de tourner sur un noyau normal 32.
Il faut donc télécharger un paquet noyau 64 bits, l’installer en forcant l’architecture, rebooter dessus avec la distrib32 qui ne marche que sur 3 pattes sur un noyau 64 (mais on s’en moque c’est pour faire l’install 64), puis rentrer à ce moment là dans le chroot 64 et terminer l’install.
Voilà le truc, sinon, c’est effectivement une install normale en debootstrap.

[quote=“ricardo”]Merci de ces infos.
J’en suis encore au stade de la réflexion car ma machine fonctionne très bien pour l’usage que j’en fais : pas de jeux gourmands, pas de montages video (pour l’instant :wink: ) pas trop de travail photo compliqué.
Je monte habituellement mes machines achetées en kit et je voudrais avoir votre avis sur les marques et modèles de procs :
quelle différence entre
sempron AMD
athlon AMD
core2 duo INTEL
pentium INTEL
celeron INTEL[/quote]http://fr.wikipedia.org/wiki/Microprocesseur
fr.wikipedia.org/wiki/Processeur
fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_64_bit
:wink:
les différences sont trop nombreuses pour pouvoir être exhaustif ici.
Mais il vaut mieux choisir le noyau le plus spécifique à ton archi si tu veux optimiser la vitesse de ta machine.
Sinon, si tu donnes le contenu de cpuinfo, je pense que je pourrais te dire si ta machine est 64 ou pas…

[quote=“ricardo”]sempron AMD
athlon AMD
core2 duo INTEL
pentium INTEL
celeron INTEL[/quote]
C’est tout du 64bits (EMT64 chez Intel et AMD64 chez AMD).

Si c’est des avis que tu veut je déconseille les Celerons, les Pentium sont pas beaucoup plus chère (moins de 100€) et sont plus performant. Il est claire que les core 2 duo sont d’un autre niveau en terme de puissance.

Du coté d’AMD je connais pas les sempron, mais les pris même d’un 6 000+ ne sont pas énorme (on est quand même aux alentours des 500€) pour ce que c’est. Le problème chez AMD, c’est qu’ils sont soit sur socket AMD2 soit sur AMD2+ et que l’AMD3 arriveras d’ici quelques mois, c’est gênant pour la pérénité de ta carte mère.

Je suis très content de mon Sempron 2600+(64 bits). Overclocké à 2300mhz, c’est pas mal pour un processeur à environ 50 euros. :wink:

Une petite infos sur le core2duo il fait parti des 64bits ou des 32bits???
Je tablerais sur du 64 mais je souhaiterais avoir une confirmation

[quote=“mattotop”]http://fr.wikipedia.org/wiki/Microprocesseur
fr.wikipedia.org/wiki/Processeur
fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_64_bit

Sinon, si tu donnes le contenu de cpuinfo, je pense que je pourrais te dire si ta machine est 64 ou pas…[/quote]

OK je vais étudier les liens.
Pour mon proc, Anoyzthen a répondu et c’est bien du 32 bits.

1er lien : le tableau est très indicatif, impec !

Date Nom Transistors Diamètre Fréquence de l'horloge Largeur des données MIPS 1971 4004 2 300 4 bits/4 bits bus 1974 8080 6 000 6 2 MHz 8 bits/8 bits bus 0,64 1979 8088 29 000 3 5 MHz 16 bits/8 bits bus 0,33 1982 80286 134 000 1,5 6 MHz 16 bits/16 bits bus 1 1985 80386 275 000 1,5 16 MHz 32 bits/32 bits bus 5 1989 80486 1 200 000 1 25 MHz 32 bits/32 bits bus 20 1993 Pentium 3 100 000 0,8 60 MHz 32 bits/64 bits bus 100 1997 Pentium II 7 500 000 0,35 233 MHz 32 bits/64 bits bus 300 1999 Pentium III 9 500 000 0,25 450 MHz 32 bits/64 bits bus 510 2000 Pentium 4 42 000 000 0,18 1,5 GHz 32 bits/64 bits bus 1 700 2004 Pentium 4 « Prescott » 125 000 000 0,09 3,6 GHz 32 bits/64 bits bus 9 000 2006 Core 2 Duo 291 000 000 0,065 2,4 GHz 32 bits/64 bits bus 22 000

[quote=“Ashgenesis”]Une petite infos sur le core2duo il fait parti des 64bits ou des 32bits???
Je tablerais sur du 64 mais je souhaiterais avoir une confirmation[/quote]
64bits, mais faut faire gaffe avec les Core Duo (sans le 2) qui sont en 32bits

Pour recadrer un peut le fil sur les inconvénients du 64 bits, je n’en vois plus qu’un seul, c’est JAVA. Impossible d’avoir une solution viable avec Firefox/iceweasel

Et encore, il y a un plugin pour la version 1.4.

En tout cas, maintenant je pense que c’est une erreur d’installer une distrib 32bits si on a un processeur 64bits.

[quote=“debianhadic”]Pour recadrer un peut le fil sur les inconvénients du 64 bits, je n’en vois plus qu’un seul, c’est JAVA. Impossible d’avoir une solution viable avec Firefox/iceweasel[/quote]Ça c’est gênant car j’ai une connexion avec ma banque qui ne fonctionne que si JS est enclenché. Mais, ptet que Javascript ne veut pas dire java ?