AVCHD et lenny

Salut les billoutes

Depuis quelques jours je fais joujou avec un caméscope HD de chez panasonisme et j’avoue que je galère un peu.
Je récupère des fichiers mts qui sont de la video en 1920x1080 format h264 et du son en jesaisplusquoimaisçavabien.

Tous mes lecteurs galèrent là-dessus quand ils y arrivent :

• vlc ne me sort que le son
  • ffplay plante (bizarre je suis sur d’avoir eu un résultat l’autre fois)
  • mplayer me rend une image et un son cradingues
  • cinelerra part en sucettes
  • kdenlive renvoie une image de temps en temps
  • kino… :smt005

Dans la mesure où je veux faire du montage c’est pas gagné, hein ?

J’ai trouvé l’outil mts2avi qui est basé sur jm 16.1 et xport que j’ai du bricoler pour que ça marche…mal.

Bon j’en suis à me dire que mes versions logicielles sous lenny sont peut-être un peu vieilles ou que ma machine est un peu limite (gros dual core avec plein de ram…nan elle est pas limite). Surtout quand je vois que ffmpeg ou mencoder font le boulot mais de travers.

Bref, y’a quelqu’un qui a une recette magique ?
Sinon je vais passer pour un branque devant ma femme. Bin oui le caméscope est à elle et je lui ai dit : “pas de problème ça va marcher sur ma debian !”.

Note : je teste ça sur une lenny i386 avec les dépôts multimedia et tout et tout

Edit : j’ai essayé le soft fourni avec la cam sous M$ et … ça marche comme ça peut marcher sous M$

passé et page 2, je remonte
personne sur l’AVCHD ?

Bon bah j’ai cherché un chouilla et je suis tombé sur un article qui en cause mais bon n’ayant rien de tel je n’ai pas testé.

Donc il semblerait que la libmagic1 permettrai le support de l’AVCHD mais apparemment il faudrait sans doute une version présente soit en testing soit en sid ( je penche pour sid pour un meilleur support, quoique :stuck_out_tongue: ). et sur un fil du forum ubuntu il parlait de kdenlive en version 0.7 qui utilise ffmpeg donc une autre piste par là :confused: enfin bref j’ai pas, comme t’a put le remarqué trouvé quelque chose qui fasse réellement avancé le schmilblik :smt003 désolé, tient nous au jus si tu trouve une piste plus sérieuse que les miennes :smt002

Salut,

quelques pistes par là:

http://www.avidemux.org/admWiki/index.php?title=H264

Il y a HD et “HD”.

A l’heure actuel, la SEULE implémentation (digne de ce nom) de la [color=#FF0000]norme h264/color n’est autre que le x264 :open_mouth:; LIBRE, of course!! Et toc! 8)

Ce genre de matos sort des formats propriétaires(sauf exeption). Si le codec est une énième (soit-disante) version du h264, là… Il te faudrat sans doute passer par “ladose” pour les convertir en avi, par exemple, et si cela est possible… Désolé mais j’en doute :imp:

Je me souvient avoir lû un article qui traitait des caméscopes numériques. Ils conseillaient vivement les modèles à cassettes(hé oui!) avec firewire. Le flux enregistré est “brut”(raw); cad que la video n’est pas comprèssée(plusieurs Giga par minute de video). Après, t’en fait ce que tu veux.

De plus, le conteneur “mts” est-il supporté sous Linux? J’en doute aussi.

Bon bein, désolé pour ces bad news :blush: mais les responsables se cache dèrrière une entité commerciale. Etonnant, non?

Ceci dit tout espoir n’est pas perdu mais ça prendra peut-être du temps.

A+

Debcool

Merci de ta participation mais moi je veux juste savoir si je peux faire quelque chose sur ma lenny.
Parce que le mts sous linux ça marche plutôt bien…c’est juste que j’ai pas envie de me monter une sid et de bricoler avec des versions exotiques de ffmpeg et cinelerra.

Salut,

Parfait. Si le conteneur est supporté, tant mieu.

Maintenant, reste à voir si les codecs(audio&video) le sont.

[quote]Dans la mesure où je veux faire du montage c’est pas gagné, hein ?
[/quote]

Cela dépend. Mais, il est clair que pour du “vrai” montage, on part normalement de source non comprèssée.

Sais-tu précisément le nom de ces codecs et leur versions éventuellement?

Quel profil est utilisé par le codec h264 embarqué?(Voir les tableaux du lien).

Le hic, c’est que si le profil comprend déjà une forte compression, tu ne pourras pas monté plus haut; logique. Et selon celui utilisé, il y aura des restrictions pour un éventuel réencodage dans un autre.

Côté lecture, il n’y a pas que le soft de lecture et le codec qui interviennent; il y a aussi l’accélération hardware(VC1,VC2…). Là ça dépendra de ta carte graphique. Tu peux très bien avoir des fichiers nicquels qui sembleront affreux à la lecture.

Difficile de répondre avec si peu d’info.

Perso, j’utilise SID pour créer mes fichiers sources et je repasse à Lenny pour le reste(compression, lecture…).

Le plus simple, me semble-t-il, serait de réunir toutes les infos sur les codecs et ta carte graphique(support VC1 ou VC2). Là, tu cherches les librairies compatibles avec les codecs en questions et tu trouveras la liste des softs qui gèrent ces codecs. Enfin, tu n’auras plus qu’a la comparer à ce que propose Lenny.

Ceci dit, si le conteneur est supporté, que VLC te sort le son(correct) et que MPlayer t’affiche la video… A priori, je dirai OUI.

As-tu essayé d’ouvrir un de tes fichier avec AVIDemux?

A+

Debcool

Bonjour,

Y a t-il du neuf pour lire les fichiers mts avec Lenny? Je viens d’avoir un appareil photo Lumix qui enregistre les vidéos de cette façon. Pas de problèmes pour les lire sous ubuntu 9.10 (totem, vlc, mplayer) mais sous ma lenny, je galère un peu… J’arrive à avoir du son et des images avec mplayer mais ça fini par me sortir pleins d’erreurs et plante. Totem, lui, plante directement à l’ouverture et se ferme directement.

Merci