Avconv jpeg to avi

Bonjour,

j’essaye de transformer une série de fichier jpg en un fichier video…

je me suis tourner vers avconv, dans le man, j’ai pu lire :

For creating a video from many images:

avconv -f image2 -i foo-%03d.jpeg -r 12 -s WxH foo.avi

The syntax "foo-%03d.jpeg" specifies to use a decimal number composed of three digits padded with zeroes to express the sequence number. It is the same syntax supported by the C printf function, but only formats
           accepting a normal integer are suitable.

maintenant, quand j’essaie de transposer cette syntaxe a ma situation, voila ce qu’il se passe :

nico@siffli:~/Bureau/lena4$ ls -1 img10000.jpg img10001.jpg img10002.jpg (...) img16961.jpg img16962.jpg img16967.jpg img16968.jpg img16972.jpg nico@siffli:~/Bureau/lena4$ avconv -f image2 -i img%5d.jpg -r 12 -s WxH foo.avi avconv version 0.8.5-6:0.8.5-1, Copyright (c) 2000-2012 the Libav developers built on Jan 13 2013 12:05:48 with gcc 4.7.2 img%5d.jpg: No such file or directory

What’s going on ?

merci !

Essaie :

Si je comprends bien l’anglais, il s’attend à 4 chiffres remplis de 0, donc 0001, 0002, … et pas 10001, 10002, … dans ton exemple avec 5 chiffres.

Usti

je mettrais

+1 pour al commande de Ustilago
@misaine : je pense que le tiret est de trop juste après le “img1”. dans le manuel le format du fichier devait ressembler à ça “foo-001.jpeg” , “foo-002.jpeg” etc.

nico@siffli:~/Bureau/lena4$ avconv -f image2 -i img1%04d.jpg -r 12 -s WxH foo.avi avconv version 0.8.5-6:0.8.5-1, Copyright (c) 2000-2012 the Libav developers built on Jan 13 2013 12:05:48 with gcc 4.7.2 [image2 @ 0x19ffb40] Could not open file : img10009.jpg Input #0, image2, from 'img1%04d.jpg': Duration: 00:00:27.16, start: 0.000000, bitrate: N/A Stream #0.0: Video: mjpeg, yuvj420p, 1900x1425 [PAR 1:1 DAR 4:3], 25 fps, 25 tbr, 25 tbn, 25 tbc Invalid frame size: WxH. :023 :041 :041 :041

j’ai plus qu’a uniformiser les taille des fichiers on dirait!

un grand merci…
je comprend pas trop la subtilité, pourquoi faut-il que mettre ce 0 ?

Regarde du côté d’imagemagick pour le scripter, genre :

find . -name "*.jpg" | xargs -l -i basename "{}" ".jpg" | xargs -l -i convert -resize 1024x769 "{}.jpg" redimensionne/"{}.jpg"

devrait te redimensionner en 1024x769 (ça correspond à une taille homothétique de mes photos, mais on doit pouvoir ne spécifier que la largeur ou que la hauteur il me semble) en mettant l’image redimensionnée dans le sous-répertoire redimensionne.

Il y a d’autres outils pour le faire, mais imagemagick est le seul de ma connaissance à conserver les données exif/iptc/xmp des images, ce qui n’est peut être pas une contrainte dans ton cas :wink:

Il y a eu un article sur le sujet de la manipulation des images dans le Full Circle Magazine 49, magazine de la communauté de ceux qui n’ont pas réussi à paramétrer leur Debian comme dirait Piratebab :mrgreen: (c’est vendredi, le poilu est autorisé :041 ).

Parce que le développeur a décidé qu’une numérotation de fichier commence forcément par 1, avec autant de 0 devant que nécessaire pour aller au dernier numéro ? Donc pour aller à 123, il faut deux zéros, et que le premier fichier soit numéroté 001 :017

Pour le renommage rapide de mes photos j’utilise pyrenamer, mais je ne sais pas s’il est utilisable en ligne de commandes.

Usti

Regarde du côté d’imagemagick pour le scripter, genre :

[/quote]
le truc c’est que j’ai de la photo 4:3 et de la photos reflex 3:2
merci pour l’ascuce

[quote=“Ustilago”]
Pour le renommage rapide de mes photos j’utilise pyrenamer, mais je ne sais pas s’il est utilisable en ligne de commandes.
Usti[/quote]

moi j’ai fait un truc du genre :

#!/bin/bash c=10001 for i in `ls -tr *.jpg` do mv $i img${c}.jpg c=`expr ${c} + 1` done

J’aurais plutôt dit qu’il s’attend à un chiffre entre 1 et 99. Donc pour facilité l’analyse caractère à caractère du format de fichier il faut garder le même nombre de caractère.
Donc quand il trouve un “%” dasn le format du fichier il sait que les 2 caractère suivant représente le nombre de caractère de la séquence à traiter et que le 3ème caractère représente, “d” pour les chiffre et il doit exister “c” pour les caractère … enfin je suppose :mrgreen:

[quote=“nilux17”]le truc c’est que j’ai de la photo 4:3 et de la photos reflex 3:2
merci pour l’ascuce[/quote]
Je m’imaginais que ce ne serait pas si simple … :mrgreen:

En fait j’ai remplacé cette commande par un mini script en python pour gérer le portrait/paysage à partir de la taille des images. Ça doit pouvoir s’adapter à ton cas, par contre c’est très goret pour le moment, et ça fonctionnera pas en Squeeze, j’utilise pythonmagick qui n’est pas complet en version 0.9.1-3+b1.

C’est probablement faisable en bash, pythonmagick n’étant qu’un wrapper d’imagemagick, mais je ne connais pas bash.

Usti

Bon…
oui, pas si simple !
Du coup, je vais essayé ffDiaporama.

c’est dommage que shotwell ne sache ps faire ça :119