Avec ou sans boot.img.gz

Salut,

Que je prépare une clé par la méthode zcat ou dd je ne vois aucune différence lors de l’installation d’une distribution quelconque.
Mais je n’ai à ma disposition que des “desktop” !

Dans quel cas la méthode zcat est-elle indispensable ?

zcat : z+cat
z dénote la compression à l’instar de zless ou de l’option -z en tar.
On l’utilise pour décompresser (décomprimer) les fichiers.
z comme zip,Gzip, G comme GNU. L’extension habituelle est .gz ($ man gzip) comme celle de ton exemple boot.img.gz.
Ce nom évoque une image (img) compressée (gz) servant à démarrer (boot).
Ça pourrait être une image pour lancer une installation, le seul /boot d’un système, une image d’un système complet démarrable, …
Nous ne connaissons pas la provenance, le contenu, la fonction de cette archive. Il nous faudrait un peu de contexte .
Sonde le contenu de l’archive ou “gunzippe”-le pour essayer d’en savoir plus (type des fichiers, noms, doc, readme …).
Sinon , tu pourrais poster la question en support debian.

Salut,

le “boot.img.gz” comme l’iso sont en provenance de Debian.
Ma question porte sur l’utilité de la méthode boot+iso qui dans mon cas n’apporte rien à l’iso seule :slightly_smiling:

debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr

Note bien : «Les méthodes qui suivent sont plus complexes et sont destinées à des utilisateurs aux besoins spécifiques»

[quote]
4.3.2. Copie des fichiers — méthode simple

Vous pouvez aussi préparer votre clé vous-même en copiant les fichiers de l’installateur et une image CD. Notez que la capacité de la clé doit être au moins égale à 1 Go. Pour des capacités inférieures, voyez Section 4.3.3, « Copie des fichiers — méthode détaillée ».

Le fichier hd-media/boot.img.gz contient tous les fichiers de l’installateur, le noyau et le programme SYSLINUX avec son fichier de configuration.

Bien que pratique, cette méthode possède un inconvénient majeur : la taille logique du périphérique est limitée à 1 Go, même si la capacité de la clé est supérieure. Pour retrouver la taille réelle, il vous faudra repartitionner la clé et créer un nouveau système de fichiers.

Il vous suffit d’extraire cette image sur votre clé USB :

[code]

zcat boot.img.gz > /dev/sdX[/code]

Montez ensuite la clé (mount /dev/sdX /mnt), qui aura maintenant un système de fichiers FAT , et copiez une image Debian de type « netinst » ou l’image d’un disque entier. Démontez la clé (umount /mnt) et voilà, c’est fait ! [/quote]

La méthode de zcat se rattache à un besoin spécifique comme celui d’installer debian à l’appui de l’image hd-media/boot.img.gz.
Cette image est utilisée, par exemple, pour lancer l’installeur debian depuis une partition interne.
J’ai eu l’occasion de tester en extrayant vmlinuz et l’image initrd de l’installeur pour les faire lancer par grub. Je puis dire que «chez_moi_ça_marche» …
Nul besoin de mixer les deux méthodes. Adopte la méthode sans fioritures de cat ou dd si tu n’as pas de besoin spécifique.