Avenir de CentOS

Bonjour,

Est-ce que vous avez suivi les changements concernant CentOS ?
Je connais assez peu le projet mais visiblement le changement de cap est radical ?

Est-ce qu’on va voir un nouveau fork de red hat remplaçant CentOS ?
Concernant CentOS Stream, quelqu’un a eu l’occasion de testé ?

https://linuxfr.org/news/centos-se-saborde-t-elle

Bonjour,
C’était à prévoir un jour. je n’ai jamais trouvé que la position de CentOS était claire, et c’est pourquoi j’évite toujours autant que possible cette distribution.

Rockylinux il me semble, d’après le fondateur de CentOS, espérons qu’il y est du monde qui le suive dans l’aventure …

En gros ça va devenir la rolling release de de la release de redhat … rien de choquant mise à part que tu perds tout juste un support de 10 ans …

https://centos.rip/

Bonjour,

Le sujet à beau être ancien je l’estime toujours d’actualité donc me permet de répondre: les forks sont nombreux, il y a certes Rocky (que j’ai choisis pour migrer les CentOS que l’on a à titre professionnel), mais aussi Alma Linux qui est très populaire dans la communauté (source: Distrowatch) et Oracle Linux qui existait déjà par exemple.

Concernant CentOS Stream, ce n’est pour moi guère envisageable sur un serveur car les mises à jour vont être plus fréquentes et on a peur d’éventuelles instabilités. Sur un poste de travail pourquoi pas, peut être plus fiable que Fedora avec laquelle j’ai eu pas mal de soucis en machine virtuelle, à tester.

Un poste de travail en CentOS? Je n’en ai jamais vu.
j’ai un client institutionnel, qui suite au changement de politique de CentOS est en train de voir pour migrer l’intégralité de son parc vers une autre distribution, à priori Debian.
Le choix est bien évidement très dépendant des applicatifs qui sont dessus.

Après, Alma ou Rocky, le problème qu’il va y avoir, c’est la prise de responsabilité sur l’environnement. Et le support derrière. Il y aura des offres à créer en terme de support, car pour le moment, il n’est pas très clair sur Alma comme sur Rocky.

personnellement, je n’ai jamais aimé CentOS, donc je ne risque pas d’être impacté.

Bonjour,

J’ai un collègue qui a ces stations de travail sur CentOS alors je me dit que ça doit exister lol, après je ne sais pas, on est plus Debian et Ubuntu dans mon organisation.

En effet pour le support ce sera a voir sur du plus long terme. Nous le problème que l’on a est que l’on utilise le système de virtualisation Ovirt et qui nécessite un dépôt pas encore disponible dans Rocky. A moins d’y mettre le dépôt CentOS mais ça ne serait pas très propre.