Phénomène curieux et faille potentielle sur un VPN
On se met sur un réseau, mettons 192.168.1.0/24 avec une passerelle 192.168.1.2 par exemple.
Le serveur VPN est sur des machines et les clients sur d’autres. Le VPN établit un réseau 192.168.0.0/24 avec des adresses fixes. Tout se passe très bien.
Le cable réseau d’une machine se coupe 'cétait pour un test), à ce stade la connexion VPN s’interrompt et ne repart pas après le remise du cable. Pourtant, la connexion vers le serveur VPN via son adresse VPN en 192.168.0.0/24 fonctionne. On vérifie que la connexion est en clair.
Raison: sur la passerelle, une vieille route subsistait:
route add -net 192.168.0.0/24 eth0
Le client n’a plus la route via le VPN et se rabat vers la passerelle, la passerelle reçoit le paquet et l’envoit eth0 à destination de vers la machine 192.168.0.1 (serveur VPN). Cette machine reçoit le paquet et y répond. J’imagine que la connexion VPN vers la machine client étant tombé, elle se rabat elle aussi vers la passerelle (c’est étonnant tout de même, cela signifie que les routes sur le VPN se font machine par machine, à la réflexion c’est logique). En tout état de cause, sur la machine client comme le serveur n’a pas vu la coupure de connexion et ne se sont jamais aperçu que la connexion, initalement sur le VPN et donc sécurisée est passée en clair sur le réseau classique. Il convient donc de faire très attention choix de la plage réseau sur le VPN et de bien controler la passerelle. En fait, il faut supprimer la route par défaut sur les machines client du VPN ou bien la faire passer par le VPN.