Avertissement sonore

bonjour,

voila j’ai mis en place une copie a l’aide de rsync a travers crontab, et j’aurait voulut savoir si il existait une “technique” pour émettre un sons a la fin du rsync…

je ne sais pas si j’ai été suffisamment claire… n’hésitez pas a me demander si vous n’avez pas compris mon souhait :wink:

merci d’avance

Salut,

Tu peux toujours essayer “beep”

Beep du terminal (option “à l’ancienne” : sans carte son)

Si ta carte mère (ou ton terminal) est équipé d’un “biper” ou plutôt d’un buzzer piézoélectrique ou petit haut parleur qui va faire vibrer l’air avec des créneaux de + 5 Volts,
le terminal pourra interpréter le caractère “échappé” “\a” => alert (voir man echo)

Il suffit pour ça d’activer son interprétation par le terminal en modifiant le fichier “~/.config/Terminal/terminalrc”.
Remplacer (ou ajouter) “MiscBell=FALSE” par “MiscBell=TRUE”

Tu peux maintenant faire “beeper” ton terminal avec :

:violin:Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans (allez, on va plutôt dire 50 maintenant …) ne peuvent pas connaître. Montmartre en ce temps-là … :violin:

Je m’amusais sur de vrais terminaux VT100 connectés en RS232 à un serveur (simple PC 286 avec une carte 16 ports RS232) qui faisait tourner Prologue. Pas le choix, Linux était pas encore né …

==========================

Une autre solution, mais pour ça, il faut un vrai PC équipé avec une carte son et des haut parleurs, et puis il faut lire un peu :

man alsamixer
alsamixer
man aplay
aplay -h

merci de vos réponses je vais tester cela ce matin et je vous retient informé, mais du faite que je dispose d’un vrai PC équipé avec une carte son je vais surement privilégier la commande aplay :023

Je parlais comme un vieux quoi… :laughing:
Mais j’avais bien compris ce qu’il fallait.

=====================
D’autre part, j’ai fais une petite modif dans le wiki, mais c’est pas encore publié.
Voici deux lignes de commande qui fonctionnent dans l’environnement de bureau Xfce:

Une pour “Je met le son” (du terminal)

Une autre pour “je coupe le son” (du terminal)

(ça fait un peu “Katerine” tout ça)

===========================
Maintenant, pour bash avec le fichier “.inputrc” :
(fermez et ré-ouvrez une fenêtre émulateur de terminal après chaque lancement de la commande)

Une pour “Je met le son” (du terminal)

Une pour “Je fais flasher l’écran” (du terminal)

Une autre pour “je coupe le son et les flashage de l’écran” (du terminal)

Pour que ça puisse fonctionner avec l’environnement de bureau de Xfce,
il faudra aussi que le fichier “~/.config/Terminal/terminalrc” contienne une ligne avec la chaîne de caractère “MiscBell=”.

Et Bien sûr, pour pouvoir produire du son avec la carte mère, il faut aussi qu’elle soit équipée d’un “beeper” ou “petit haut-parleur”.
En d’autres termes, si elle la carte mère “beepe” au moment de la mise sous tension, c’est qu’elle pourra produire des “beeps” audio avec ces deux méthodes.

Salut,
La modif a été validée.
J’en profite pour corriger sonnore… Sonore! :wink:

Merci pour la validation.
Et aussi pour la correction. (ça sonnera moins longtemps avec un seul “n”. :slightly_smiling: )

:laughing: exact!

navré pour mon français plus que limite…

[quote=“lol”]Salut,
La modif a été validée.
J’en profite pour corriger sonnore… Sonore! :wink:[/quote]
C’est un truc auquel je n’avais pas pensé et qui m’intéresse. Je testerai.
Au fait Mr Laurent, un lien est toujours le bienvenu, ça évite de chercher, surtout quand on ne sais pas quel terme utiliser comme recherche :unamused:
:006

[quote=“MicP”]
Une pour “Je met le son” (du terminal)

fichtermrc="~/.config/Terminal/terminalrc";sed -i '/MiscBell/d' $fichtermrc;echo "MiscBell=TRUE" >> $fichtermrc

Une autre pour “je coupe le son” (du terminal)

fichtermrc="~/.config/Terminal/terminalrc";sed -i '/MiscBell/d' $fichtermrc;echo "MiscBell=FALSE" >> $fichtermrc

(ça fait un peu “Katerine” tout ça)
Bien sûr, il faut que la carte mère ait un beeper ou hp…[/quote]
Pas de /home/ricardo/.config/Terminal chez moi :017
Même pas quelque chose qui pourrait s’en rapprocher.
Sid, KDE, MAIS … en Dordogne :laughing:

Merci pour le retour.
Il va donc falloir que je trouve une variable système commune à tous les environnements si je veux que ça fonctionne.

j’ai cru comprendre que ton environnement de bureau était KDE,
mais quel émulateur de terminal utilise-tu ? => OK, c’est “KOnsole” normalement.
Je cherche quels sont les fichiers de configuration maintenant…

Dordogne... souvenirs de Sarlat, et Domme où j'ai passé quelques temps.. putain que c'est beau chez vous.

MiCP : Ta méthode fonctionne avec XFCE, mais je me demande si elle n’est pas justement spécifique à XFCE (références à GTK et aux onglets dans le fichier à modifier).
C’est pour ça que je n’ai validé qu’une partie des modifications que tu as proposé sur le Wiki, pour garder la méthode .inputrc qui elle fonctionne quel que soit le terminal.

Il faudrait vérifier dans quels environnements tes modifications fonctionnent pour pouvoir le préciser sur le Wiki.

C’est exactement ce dont je me suis rendu compte suite au message de ricardo.
Je te remercie de ne pas l’avoir validé, heureusement que tu fais bien ton boulot.

Suite au post de ricardo, j’ai testé sans succès la méthode du “.inputrc” avec l’environnement de bureau kde
Vu que le fichier “~/.inputrc” n’existait pas, j’en ai créé un.
Ensuite j’ai testé sans succès l’ajout d’une ligne avec “set bell-style audible” dans le fichier.

=================
D’autre part, j’ai constaté que la ligne de commande originale du wiki rajoutait une ligne supplémentaire à chaque fois.
Il faudrait donc la modifier pour éviter ce petit problème.

au cas ou j’ai finalement choisi la commande beep qui convient parfaitement a mes besoin!!

merci de ces conseils!