Avertissements erreurs disque dur

Bonjour,

Voilà ce que gnome-disk-utility me raconte :
http://img17.imageshack.us/img17/460/capturedu20120415235010.png

D’après lui, je dois m’inquiéter et anticiper une panne… Et d’après vous ?

Salut,

Comme tu as une sauvegarde complète de tes données tu ne risque rien à attendre la panne imminente :smiley:

:laughing:
Sur ce disque j’ai ma partition root, mon swap et mon home. Dans mon home j’ai rien de toutes façons, que des liens symboliques.
Non la seule chose qui m’embète, c’est que j’ai aussi un windows sur ce disque et qu’il me faudra un temps fou pour tout réinstaller : télécharger les drivers, les services packs de plusieurs centaines de Mo, redémarrer 30 fois avant d’avoir un bureau correct, faire des hard reboots devant quelques écrans bleus, … :wink:

En soi, la présence de secteurs réalloués n’est pas inquiétante. Le disque reste opérationnel. J’ai rencontré bien des disques qui avaient des secteurs réalloués et ne sont jamais tombés en panne. Il faut juste surveiller si leur nombre augmente trop vite.
Ce qui est plus gênant à mon avis, c’est un autre attribut : “current pending sectors”, qui recense les secteurs illisibles (qui sont par ailleurs candidats à la réallocation), car eux provoquent des erreurs lors d’une tentative de lecture.