Avidemux et Debian

Ce n’est pas franchement une question, plutôt un conseil.
Venant de passer de Wheezy à Jessie j’ai voulu réinstaller avidemux (version 2.6.12), qui est un outil très simple et pratique pour éditer les fichiers vidéo.
http://fixounet.free.fr/avidemux/
Le site ci-dessus propose pour linux un ensemble de fichiers sources, les scripts qui vont bien et des directives de compilation/installation.
Je l’avais fait sous wheezy sans problème, avec Jessie le processus se plantait sans que je comprenne pourquoi.
Réponse : j’avais décompressé l’archive des sources dans le répertoire ~/Vidéos, pourquoi pas ?
Pas de chance il y a une lettre accentuée dans ce nom, et l’un des scripts doit se planter là dessus.
Premier conseil, donc : toujours travailler dans un répertoire dont le nom respecte les règles historiques. ~/tmp, par exemple !!

Deuxième problème rencontré : les packages sont disponibles sur un site classique (deb-multimedia). Attention aux versions des librairies. L’installation à partir de ces packages impose la désinstallation de skype, audacity, vlc, j’en passe et des meilleures.
Deuxième conseil : attention aux mélanges de dépots. Je me suis retrouvé avec une base apt incohérente qu’il a fallu nettoyer de façon plutôt brutale.

Pour avidemux le seul package qu’il faut chercher dans les dépots non officiels est libaften-dev.deb qui est absent des dépots officiels, j’ignore pourquoi.

Bon, tout fonctionne, c’est assez long et c’est très long quand le processus se plante pour un stupide “é” dasn un nom de répertoire.