Avis configuration serveur espace disque

Bonjour à tous,

Je voudrait avoir de l’aide pour configuration d’un serveur au niveau espace disque & autre.

Le site web (php/mysql) va gérer un espace magasin ou chaque magasin pourra se connecter pour récupérer des documents (pdf, doc xls etc…). En terme d’espace web je compte avoir besoin de 10giga d’espace disque.

J’ai aussi sur ce même serveur,
un service de mail (ici), chaque magasin disposera de ca boite mail.

Nombre de magasin: 30 (au début seulement 5 magasins se connecteront dessus).

J’aurai voulu avoir des conseilles pour le partitionnement du disque dur, que me conseillez-vous?
-Car au niveau de l’espace web c’est plus les documents qui vont prendre de la place. Faut-il que je les places dans un autre “espace” de mon disque?

• Au niveau serveur mail ce sont le repertoire /var/spool/vmail/qui vont prendre de la place.

guigui69

Merci

Salut,

Comme c’est sur un serveur, je suppose que l’espace disque est conséquent.

En gèrant cet espace avec lvm il est tellement facile d’agrandir les espaces que tu fais comme tu le sent pour tes 5 magasins et tu agrandis au fur et à mesure de tes besoins :slightly_smiling:

Merci pour ton aide, je vait regarder ce que c’est lvm.
Si tu as une page pour expliquer comment mettre ca en place.(son fonctionnement)

En fait je pense (la je suis entrain de l’étudier) de mettre mon serveur physique avec ESXi et de créer une VM pour mon serveur web et mail.

guigui69

Bonjour,

Le système de fichiers racine ne pourra pas être agrandi comme ça. Il en va de même pour /usr.

Sauf avec utilisation d’un livecd bien entendu.

Le LVM c’est une belle invention ça :wink:

Merci pour ces informations.

Je vais réaliser ceci sous VM, telle type de partitionnement me conseillez-vous? pour les repertoire système?

Car pour les espace de stockage (site internet) & mail, je vais laisser un espace de 50 giga (que je vais gérer avec LVM).

Merci

guigui69

Re,

Moi j’ai toute l’installation sous LVM ce qui me permet également de rétrécir les “partitions” (lv) système lorsque je les aies sur-dimensionnées, ce qui me permet de récupérer de la place à postériori :slightly_smiling:

Personnellement, je ne m’amuserai pas à diminuer la taille d’un LV.
Il le dit par lui même en plus : “A vos risques” :confused:

Ne sachant pas les blocks utilisés en dessous, je ne sais pas comment c’est gérer.

Peut être que tu as une idée sur la question ? Je suis preneur.