Avis de recherche : panels d'admin web

Bonjour,
J’administre (bénévolement) depuis quelques temps un serveur oueb pour une asso. Je fait ça tout à la main. :033

Les courriels sont gérés par Google mais l’asso souhaite gérer en interne avec le serveur toussa, toussa. :clap:

Du coup, je pense que c’est le moment de déléguer un peu afin de permettre au CA de faire des trucs sans me demander (ajouter un compte email, une liste de discu, etc.)

J’ai bien pensé à former tout le CA à l’admin Debian/Postfix/Apache… mais ça n’est pas envisageable :snooty:

Du coup, je cherche un genre de Panel web qui permettrait de faire les choses basiques à travers un navigateur.

Je viens de tester VHFFS mais la doc, pas très détaillée, ne parle pas de Postfix et j’ai pas vraiment envie de passer à Exim juste pour ça. :108

Je tenterais bien AlternC ou un autre mais avant j’aurais voulu avoir des retours d’expérience et des avis.

Il faudrait que le panel puisse récupérer l’existant et aussi que je puisse continuer à travailler si besoin directement dans les fichiers de conf sans tout casser ce que le panel aura fait.

Merci pour vos messages !

Salut!
Aucune expérience dans ce genre de panels, mais je suis tombé sur ce site l’autre jour qui en propose plusieurs :
waah.info/doku.php/panels_d_admi … n_serveurs

Salut,
J’utilise Ispconfig3 sur 7 serveurs en prod, c’est vraiment un outil complet (et maintenu… les mises à jours et les patchs arrivent régulièrement).
La personne qui s’occupe de ça est très actif et fait du support sur sourceforge (ou howtoforge, je ne sais plus) il est réactif.
Avec cet outil tu gère: Web, Mails, FTP, accès sftp au sites, DNS, etc.
Et tu peux déléguer pour les petites interventions (boites mails, redirections, répondeurs, etc…).

J’espère qu ça t’aidera. :006

C’est vrai qu’IspConfig a l’air pas mal du tout. Dommage qu’il n’y ait pas de paquet Debian pour automatiser les mises à jour…
Je pense que je vais l’essayer.
Merci beaucoup. :dance:

Salut,
Oui, c’est vrai qu’il n’y a pas de meta-paquet et c’est dommage (tiens… ça me donne une idée ça!).

Il y a bien un script (regarde dans T&A il y a le lien, mais il était prévu pour squeeze; Il fonctionne encore pour wheezy, mais je crois qu’il manque un paquet: dovecot-mysql je crois… à vérifier)

LE tuto à suivre: howtoforge.com/perfect-serve … spconfig-3

Après pour l’installation et les mise à jour de Ispconfig, ce sont de simples srcipts à lancer, ce n’est pas contraignant.

Petit panel qui donne une bonne bouffée d’air neuf : http://ajenti.org/

Salut Clochette,
Oui, c’est sympa! Pas tout aussi complet, mais ça va surement venir.
Je teste ça (quand j’ai le temps… :12 ) sur une VM.

:006

[quote=“lol”]Salut Clochette,
Oui, c’est sympa! Pas tout aussi complet, mais ça va surement venir.
Je teste ça (quand j’ai le temps… :12 ) sur une VM.

:006[/quote]

J’ai fracassé mon VPS sous FreeBSD pour tenter de le faire marcher sur un Jail complète orienté web, pour l’instant impossible de le faire tourner sur une Jail (ou tout du moins je suis trop nul pour avoir trouvé comment faire :stuck_out_tongue: ).

[quote=“microniko”]C’est vrai qu’IspConfig a l’air pas mal du tout. Dommage qu’il n’y ait pas de paquet Debian pour automatiser les mises à jour…
Je pense que je vais l’essayer.
Merci beaucoup. :dance:[/quote]
DTC est certainement le plus complet (certain diront trop) et il est dans les paquets Debian.

Salut,

Et en plus il est DTC… :wink:

Je n’ai pas accroché avec ce Panel (ce n’est pas faute d’avoir essayé, promis).
Mais il est opérationnel et lui aussi tenu à jour (et par un Français, non ?).

J’ai essayé de l’installer une fois, et effectivement c’était DMC :116

Merci, merci, merci… :023
ISPConfig me semble pas mal, je vais tester ça et je vous tient au courant !

J’y connais mais un truc comme ça, ça permettrait pas d’avoir de l’administration par interface web :
http://www.citadel.org

Je ne sais plus où j’ai trouvé ça, mais il y a un article sur linux-fr.org. Ça a l’air de faire webmail, calendrier et contacts partagés, moteur de wiki/forum, partage de fichiers… et de s’administrer avec une interface web. Après je ne sais pas ce que ça vaut, et si ça peut aider à diminuer la charge de travail à terme en déléguant un peu.

C’est plutôt un groupware.