[avis] migration vers mutt

Bonjour,

je tourne actuellement sous claws-mail pour mes courriels. Des amis me vante depuis longtemps mutt pour sa rapidité, son pilotage au clavier (je suis sous wmii), … et j’hésite à abandonner claws-mail pour mutt.

Mon point d’hésitation : [ul][li]Sur mon portable, je n’ai pas de connexion permanente mais me connecte par wifi. De plus cette connexion se fait par portail captif (réseau wifi d’une université) et n’est donc pas automatique. Est-ce que cela pose un problème pour mutt ?[/li][/ul]

Ben ça dépend des programmes que tu utilises pour rappatrier et envoyer tes mails (mutt ne fait que client de messagerie, contrairement à claws-mail et cie qui centralisent tout dans un seul logiciel).

Mais je ne vois pas en quoi ça poserait problème. Tu ne pourras simplement pas rappatrier et envoyer quand tu n’auras pas de connexion, mais là le programme que tu utilise n’y est pour rien… :unamused:

D’accord, j’avais l’idée préconçue que si on utilise un MTA du genre exim il fallait mieux avoir une connexion permanente vu que ce dernier se lance au démarrage mais c’est vrai qu’on doit pouvoir paramétrer cela.

Si exim te pose problème, tu peux utiliser msmtp : c’est un MSA (Mail Submission Agent) capable d’envoyer des mails à un relais sur le net (et accessoirement est plus simple à configurer qu’un vrai MTA qui offre d’autres possibilités (serveur de messagerie)). Il offre une interface compatible avec le programme sendmail (tous les MTA fournissent leur programme sendmail compatible avec celui fourni avec le MTA sendmail historique).

Sous debian, il y a le paquet msmtp-mta qui se charge d’installer msmtp (par dépendance) et de faire un lien /usr/sbin/sendmail vers /usr/bin/msmtp. Ce qui te permet de l’utiliser de façon transparente avec mutt (ou autre d’ailleurs).

merci pour ces infos

Bon, forcément, il fallait un truc qui cloche. Je n’y avais pas fait attention jusque-là, mais avec cette méthode, on n’a plus de mails locaux. C’est confirmé par un man newaliases (avec msmtp-mta d’installé) :

Même si on a pas besoin d’envoyer des messages localement entre utilisateurs, c’est dommage de perdre les messages systèmes de cron, at et leurs copains.

La solution, c’est de laisser exim en local seulement, puis d’installer msmtp seul (et non mstmp-mta).
Pour utiliser msmtp avec mutt, il faut alors rajouter :

dans le .muttrc.

exim permet de rapatriere les mail ?? :neutral_face: il ne faudrait pas ajouter fetchmail ??

comme je connais pas (j’utilise postfix et fetchmail), je demande :slightly_smiling:

Non, exim c’est comme postfix, c’est pour envoyer seulement. Il faut toujours fetchmail (ou équivalent) à côté.

Mais à défaut de rappatrier, il peut recevoir. Par défaut, ou dans une configuration en relais, il ne permet que de recevoir les messages envoyés localement par un autre utilisateur de la machine. Certaines applications peuvent ainsi envoyer des messages à un utilisateur. Par exemple, cron envoie le résultat de la commande qu’il lance par mail à l’utilisateur de la crontab.