Avis : résurrection d'un PC

Tags: #<Tag:0x00007f63f62fab50> #<Tag:0x00007f63f62fa9e8>

Bonjour !

Certaines chaines TV retransmettent de moins en moins les programmes sportifs et les proposent principalement sur leur site web. Pour continuer à les visionner sur ma télé, étant donné que chaque ouverture du navigateur intégré à ma box est cataclysmique, j’ai eu l’idée de relier un PC à mon écran.

Le (vieux) PC en question est un Vaio PCV RS420, 512 Mo de RAM, acheté en 2004, mis au grenier en 2011, tournant sur Windows XP. J’ai découvert Linux depuis, il semble que Debian soit une distribution très efficace pour faire tourner correctement ce type de machine malgré ses quelques problèmes - sûrement fixables - de ventirad. Je comptais installer LXDE comme environnement de bureau.

Seulement, le paragraphe 3.4 du manuel d’installation 32 bits me fait un peu peur, puisqu’il indique 1G de RAM souhaitable avec un bureau.

512 Mo peuvent-ils convenir pour avoir à la fois un environnement de bureau et lire sur internet des vidéos du type Youtube ou autres ?

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Mon PC portable de 2005 a 1 Gio de RAM, et ce n’est pas du luxe même avec le bureau LXDE vu la lourdeur de Firefox.

1 J'aime

Bonjour,

Ne peut-on pas trouver plus léger que firefox ? merci

(edit : je pensais à chromium. il est aussi lourd ?)

Sais pas, je ne l’utilise pas car j’évite Google autant que possible.
On peut trouver plus léger mais ce sera au détriment des fonctionnalités.

1 J'aime

Sur base chromium, y’a Vivaldi, entre FF et Chrome, tu trouveras pas mieux !

1 J'aime

Bonjour,

En navigateur léger, il y a palemoon, installé sur un athlon XP doté du jeu d’instructions SSE avec 512 Mo et pas beaucoup sur la carte vidéo.

Justement, ce peu de mémoire risque d’être trop léger pour visionner une vidéo.

Par contre, pour LXDE, pas de souci.

1 J'aime

tu peux aussi essayer un navigateur maison et donner ton retour : internet2.py.txt (943 Octets)

sha512 :
98ea8582399e3032a75cb0a0bc88cbd8dee3bbbebc0c14ff2041cbaed835be2c515087cab5ad1313012ef89e8f8a449285444b37e902b0460011c862a7b4ea29 internet2.py.txt

mais dans tous les cas essaie de booster la ram, n’oublie pas le swap

éventuellement, tu télécharges la vidéo avant de la regarder puis tu la lances avec un lecteur de vidéos

1 J'aime

Un truc à tester
Navigateur NetSurf super léger et rapide pour trouver les liens/adresses des vidéos

les vidéo tu peux les lire directement d’internet avec MPV (léger et bonne qualité) ou les télécharger avant avec youtube-dl

Si tu as une connexion qui rame (comme moi) la 2de solution est parfaite
en plus youtube-dl permet aussi de télécharger seulement le son ou l’image
ça économise du temps et de l’espace disk pour les débats/interviews/musique

1 J'aime

Le truc c’est que les navigateurs qui sont vraiment légers ne gèrent peut-être pas très bien les formats vidéo proposés par les sites web en question.
En plus de ceux déjà listés, tu peux essayer midori, qui a vocation a être peu gourmand en ressources.

1 J'aime

Bonjour,
Je vais donc rajouter une barrette de mémoire vive (ça a l’air possible), et faire un swap. Pour les navigateurs, j’en essaierai autant que possible jusqu’à trouver un compromis efficace.

Merci pour toutes vos suggestions !

Oui, c’est le cas de Netsurf mais ça permet d’aller par exemple sur Youtube pour y récupérer les URL

J’ai testé sur une VM avec 512 Mo de RAM et 1 cœur à 1.5GHz
Avec LXDE et Netsurf ouvert sur Youtube on peut lire de la vidéo sur MPV

ça doit aussi dépendre de la qualité HD ou pas
j’ai testé avec celle-là

1 J'aime

Pour l’environnement graphique léger => JWM ou OpenBox sont pas mal.

Ça sort de ton propos,
mais en général les machines anciennes même portables
ont une consommation énergétique importante.
Ce qui nécessite une ventilation puissante donc bruyante.

Pour un temps d’usage quotidien long,
en hiver ça fait un chauffage d’appoint :wink: -> tout n’est pas perdu !
Mais en été c’est pas Top.

Donc tu y gagnerais peut-être à te fournir un nano-pc moderne et pas cher
qui ne consommerait que quelques Watts < 10W
en silence et avec des perf probablement supérieures.

1 J'aime

@ Froufroubizou

Tu as aimé quoi ?

L’info ou Jzerro ?