Avis sur clavier "compact"

Bonjour,

Je cherche à changer de clavier et je n’arrive pas trop à me décider.

J’aime bien celui là:

microsoft.com/hardware/fr-fr … board-5000
Car je cherche un clavier azerty sans pavé numérique, agréable au touché, sans-fil (pas forcement bluetooth

Actuellement j’utilise celui d’apple, quelques touches ne fonctionnent plus depuis un nettoyage: parenthèse fermente et accent circonflexe. Il est pas mal mais je ne suis pas absolument fan de la disposition des touches différentes par rapport au boulot (arobase etc…

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Pour moi l’idéal serait un clavier qui soit imperméable car je suis un peu tatasse sur la propreté et c’est souvent en les nettoyant que je les flingues.
J’ai vu que pour le clavier que j’utilise actuellement il existe un “skin” transparent pour protéger. Est-ce que l’utilisation du clavier reste agréable avec ce genre de “surcouche” ?

Bonjour Blacksad,

Tu écris

C’est donc que le nettoyage n’a pas été fait “correctement”, non ?
Si ça fonctionnait avant et plus après … il suffit d’un poil, d’un cheveux pour que les contacts ne se fassent plus.

Ne sachant comment tu as fait ce “nettoyage”, il est difficile de t’aider à résoudre ce petit problème. Mais si tu as soufflé de l’air (compresseur, bombe d’air sec, …) il est possible que tu aies chassé quelques poussières sous les deux touches les empêchant d’établir le contact.
Ce genre de désagrément m’est aussi arrivé avec un aspirateur : les tourbillons d’air sous les touches ont fait passer quelques détritus sous quelques touches qui sont devenues inopérantes.
Un petit démontage du clavier (pas des touches :033 car il faudra les replacer correctement ensuite :017 ), un nettoyage à l’alcool du circuit imprimé, des tampons de contact en caoutchouc et la bête refonctionne à nouveau.

Tout ceci si … tu ne préfères pas acquérir un nouveau clavier :smiley:

A+

Si tu cherches un clavier compact et imperméable, je te conseille le TypeMatrix 2030 avec ses skins interchangeables !

Le clavier existe en QWERTY, DVORAK, BEPO et BLANK.
Les skins en toutes les langues imaginables !

Salut,

Mais alors comment nettoyer entre les touches et les touches elles même ?
Elles vont dans un petit sac en tissu à la machine à laver pendant que je nettoie le dessus :slightly_smiling:

[quote=“jpec”]Si tu cherches un clavier compact et imperméable, je te conseille le TypeMatrix 2030 avec ses skins interchangeables !

Le clavier existe en QWERTY, DVORAK, BEPO et BLANK.
Les skins en toutes les langues imaginables ![/quote]

Malheureusement il n’existe pas de version sans fil comme il le souhaite :unamused:
Mais sinon c’est un excellent clavier que j’utilise tous les jours au taff 8)

Oui, j’aime bien pouvoir balader mon clavier qui peut me servir de télécommande quand j’écoute de la musique et puis sans fil qui traînent le bureau c’est quand même mieux.

Le nettoyage: un coup d’éponge, que j’avais surement pas assez essoré, passé sur des touches du clavier lors d’un nettoyage du bureau.
Malheureusement le clavier ne me semblait pas démontable, je ne vois aucune vis, mais en cherchant bien sur le net on dirait que oui.

Je vais essayer le nettoyage à l’alcool, mais en cas d’échec aggravant le cas je devrais accélérer mon choix, ça ne m’arrangerait pas :stuck_out_tongue:

J’essaye ça et je vous dit.

Pour le typeMatrix, j’ai vu ça en cherchant les sujets qui traitaient déjà de clavier sur le forum et en effet le coté filaire me rebute, mais pas que. J’aimais bien l’idée des skins, la taille et la disposition des touches. Après, le prix pour ce que c’est ça me semble abusé. Donc prix + filaire => non merci

EDIT:
Le clavier ne se démonte pas…
Les touches peuvent l’être mais nettoyer dessous au pinceau histoire de virer une hypothétique poussière n’a rien changé. Je pense que c’est bien le circuit imprimé qui doit avoir un truc :confused:
Hors le clavier est collé.

Ça m’étonne qu’il ne se démonte pas :think:
Tu es sûr qu’il n’y a pas de vis caché en dessous d’un autocollant, ou d’un grip en dessous du clavier ?
Au pire si ce sont des “clips” en forçant un peu ça doit se laisser ouvrir :smiling_imp:

La fine pellicule de graisse ne se forme pas seulement par contact, mais aussi par micro particules qui flottent dans l’air et qui sont attirées par l’électricité statique.
Donc:
Pour le nettoyage des clavier (caculatrice, caisses enregistreuses, clavier PC)
Le dégraissage des ventilateurs sans roulement (sur les pales, la poussière se re-colle à vitesse grand V quand on l’a pas fait)
Les écrans, etc…
J’utilise un très célèbre nettoyant liquide pour vitre, qui est bleu et qui contient déjà des tensioactifs et des solvants (pas assez violents pour décoller les inscriptions),
À ce liquide, je rajoute 1/10ème d’alcool, ce qui lui permet de s’évaporer plus vite.

Je vaporise le liquide en grande quantité la cible
J’étale ça avec un large pinceau (>5cm) à poils semi rigides en frottant bien,
Et j’éponge la dilution avant qu’elle ne s’évapore avec du papier WC (environ 3 paquets de 10 feuilles).
Le papier se découpe entre les touches et se met en petites boules, mais on peu enlever rapidement avec le pinceau qui a séché entre temps.

Ensuite, si j’ai de l’air comprimé je fais attention que la pression ne soit pas trop forte, sinon, les touches s’envolent, dans ce cas, je m’éloigne.
Sans air comprimé, je fais tournoyer le clavier comme si je voulais créer un courant d’air (j’ai de très longs bras…)

avec le pinceau j’enlève les bouts de papier qui sont restés coincés.

Évidemment, le mieux, c’est de le démonter avant, mais gaffe au lave vaisselle, il y fait parfois un peu trop chaud.

Je confirme, le clavier est collé.

C’est un clavier apple, ça m’étonne pas plus que ça: voir là

J’aime bien le touché des clavier type portable mais l’inconvénient c’est que ce n’est pas facilement démontable.

Ils ont un look que j’ai toujours apprécié.
Même style que les chaînes stéréo de Bang & Olufsen d’il y a 20-25 ans.
J’ai même essayé (sur l’Apple d’un copain) les souris qui sont super , mais qui bouffent trop vite les piles parait-il, j’aurais bien aimé résoudre le problème grâce à un système d’accus avec boucle magnétique pour la recharge.
Mais ce genre de clavier et souris c’est beaucoup trop cher pour moi…
Mais vraiment, ça me plait beaucoup.

Il faut que je retrouve ça, mais j’avais utilisé une commande pour visualiser les “enfoncement/relachement” des touches d’un clavier au niveau le plus bas (8042).
Ce serait une solution qui te permettrait de diagnostiquer une panne hard ou soft avec plus de précision…
Je vais chercher ça dès que je peux…
Pour tester les keycodes retournés par le clavier :frowning:c’est pas tout-à fait ce que je cherchais, mais ça devrais faire l’affaire…)

Si la touche est fonctionnelle et renvoie un code, c’est que la “panne” est plutôt une simple question de mappage des codes à adapter.

Il y a aussi (depuis un emulateur de terminal):

=====================

Les clavier ASUS se démontent très très facilement, et sont même trop souple…
Ils utilisent une communication série type PS2 (qui m’a donné dernièrement du fil à retordre (G53SW))
Mais je n’ai pas encore réussi à trouver le brochage complet du connecteur (nappe souple)

Comme « skins », je ne connais que celles des claviers TypeMatrix. Elles sont en silicone, très souple et agréable à utiliser. Une éponge pour les taches, un chiffon pour la poussière et on n’en cause plus. Fini le démontage des touches qui vire à la catastrophe une fois sur trois. :slightly_smiling:

Merci Wetaskin, donc ce serait vraiment l’idéal. Je vais continuer à fouiller un peu, ça vient de me donner l’idée de chercher les skin pour clavier qui me dirigeront vers les clavier adéquat en toute logique, en espérant trouver mon bonheur.

MicP, un clavier sans fil à 30/40€ ca va je trouve, je l’avais eu d’occasion à 30€, comme neuf car le gars disait ne pas aimer l’absence de clavier numérique et donc s’en séparait.
Et merci pour l’astuce du test avec showkey.
Il ne se passe rien quand j’appuie sur les deux touches en question :confused: Meme en m’acharnant donc ce n’est meme pas aléatoire ce qui m’aurait donné un petit espoir… :’(

Pour les souris qui utilisent le “multi-touch”, je trouve ça très moyen à l’utilisation. Après, peut-être que ça fonctionne mieux sur OSX ou Windows mais en tout cas sous linux c’est vraiment pas top. J’aime bien le coté esthétique et je trouve ça même très important, que ça participe au plaisir d’utilisation mais le confort d’utilisation prime sur tout le reste à mon avis et pour les modèles que j’ai testé, c’est pas ça.