Avis sur des Formations Professionnelles

Bonjour Debian.
Y’a quelqu’un qui connaît le centre de formation Laser Association (https://www.laserformation.org/ ) et ce que valent ses formations en administration système et réseaux ?

Et/ou ce que vaut la certification Qualiopi qu’ils ont obtenue ?

Même question concernant M2i Formation (Centre de formation M2i Saint-Denis ) dont la maison-mère a un site bien bullshit quand même ?

C’est souvent considéré comme une simple étape obligée pour acceder au compte formation CPF. Ce qui la vide de sa substance.
Et vu l’entrisme de ce genre de chose en France, si c’est une mesure de la qualité de l’organisation, ça ne garanti pas la qualité de la formation.

J’ai une suivi une formation AZ-900 par un organisme certifié Qualopi, qui a été minable; mais c’était du au formateur.

Qualiopi ne signifie pas qualité de la formation ni encore moins du formateur.

pour M2I peu ou pas d’avis récents sur internet, ça peut être inquiétant.
laserformation c’est plus compliqué, la réutilisation de nom déjà utilisé permet d’être équivoque sur les avis des personnes; beaucoup de réponse sur les moteurs sur d’autres centres sans rapport. Méthode fréquemment utilisée par des entreprises pour ne pas voir apparaître de mauvais avis.

2 J'aime

Bonjour @Lien_Rag,
Avez-vous regardé du côté du CNAM ? Les formations gratuites finissant trop souvent par coûter cher !

Quelle est votre projet ? Quelle formation envisagez-vous ? Sauf erreur de ma part, je n’ai rien vu sur l’équipe en place et quand je vois une orientation vers « Linkedin » ainsi qu’un module sur la création d’entreprise dans « Devenir concepteur, développeur d’applications », je me dis qu’il y a encore beaucoup de personnes naïves.

Je vous invite à utiliser societe.com pour en savoir plus sur ces entreprises, leurs gérants… Consultez aussi les annonces et les CV en ligne pour identifier les réelles attentes et n’hésitez pas à échanger avec des personnes en poste ou en ayant déjà travaillé dans le domaine pour savoir ce qu’il vous faut exactement. Attention à toutes les formations incluant des séances de coach, de soutien personnel, de softskills, ou parlant de stress, de sexisme.

1 J'aime

J’ai fait un module au CNAM il y a longtemps, oui.
Et j’en ai été satisfait.
Mais trouver la bonne formation dans leur offre pléthorique est une gageure (déjà, leur site ne permet pas lorsque l’on fait une recherche de sélectionner uniquement les formations en présentiel). Et leurs conseillers sont quasiment inutiles, ne connaissant en réalité pas les formations proposées.

Laser Association propose une formation « administrateur d’infrastructures sécurisées » qui est l’exact intitulé d’une formation AFPA (qui malheureusement n’est pas conventionnée, contrairement à celle de Laser Association.
M2i propose une formation DevOps.

Mon projet professionnel est d’avoir un salaire.

D’après societe.com Laser Association a été créée en 1986, donc elle a pu être rachetée éventuellement mais y’a pas réutilisation de nom déjà utilisé, non ?

J’aurais franchement préféré faire la formation à l’AFPA mais apparemment ça va pas être possible…

Pas de problème pour ça mais attention car avec certains postes au final on perd de l’argent.

Le CNAM est surtout fait pour les autodidactes capables de construire leur propre cursus, de choisir les modules qui leurs conviennent.

Si vous sortez d’école, le mieux est l’alternance: vous touchez un salaire et vous continuez à développer vos compétences.

Vous pouvez aussi rejoindre différents groupes sur discord pour échanger avec des personnes en poste.

Mon experience m2i sud-ouest…
Formation a 95% en distanciel
Gestion par un responsable de formation… distanciel…
cours avec des formateurs embauchés plus ou moins au derniers moments, intervenant en distanciel.
Si vous avez de sérieuses bases sur la formation envisagée, pourquoi pas…
Sinon… bah sinon :slight_smile:
Ca reste une expérience personnelle +/- positive… mais pas productive.

1 J'aime

Merci, c’est un peu ce que je craignais…

J’ai fait une formation AFPA il y a 15 ans, ce n’était pas fameux, mais c’était la seule option qui me permettait de me consacrer à 100% à ma reconversion et de toucher un petit quelque chose en attendant de trouver un vrai boulot.

Lorsque j’ai par la suite passé des entretiens, ce ne sont pas ma formation qui intéressaient les sociétés qui m’ont embauché, mais mes projets réalisés en perso sur mon temps libre et mon envie de progresser.

Bon courage, avec énormément de travail et un peu de chance, tout est possible.

1 J'aime

Bonjour @AnatomicJC,

Merci pour votre témoignage. Pour information l’AFPA est en plein dégraissage de son personnel (licenciements). Cela serait lié aux restrictions budgétaires.

Tout à fait, grâce à la belle politique de Bayrou et autres macronistes.
Restrictions budgétaires destinées à donner encore plus d’argent aux milliardaires et aux entreprises.

Ce que je voulais surtout faire passer comme message, c’est que même si la formation n’est pas top, le plus important reste le degré de motivation et la capacité de chacun à apprendre de nouvelles choses tout seul.

L’afpa, ce n’était déjà pas top à mon époque, nous étions complètement livrés à nous-même, ça ne m’a pas empêché de m’en sortir, même si pas facile. :slightly_smiling_face:

C’est vrai surtout en technique mais par exemple en mathématiques et en français si la formation n’est pas top ça peut faire beaucoup de dégâts. Combien de profs de maths parlant de mathématiques modernes quand rien n’a changé avec Pythagore, Thalès et tant d’autres…
Ceci dit moins de 10% sont autodidactes, et pour être autodidacte encore faut-il disposer des bons supports ou du matériel adapté. Il est important aussi d’être dans un cadre approprié propice à l’étude, à l’expérimentation, à la découverte, ce qui n’est pas forcément l’idéal en groupe lorsqu’il est trop hétérogène.