Avis sur le LVM (Logical Volume Manager)

Bonjour,

J’ai un vieux PC qui me sert de serveur (apache, SSH, NFS) et de cobaye pour divers tests.
J’aimerais y installer autant d’OS que je souhaite au fil du temps.

En furetant sur internet (ici et ) j’ai appris que pour gérer le partitionnement il existait le LVM (Logical Volume Manager).

Il me semble être une bonne solution à mon besoin.
Et vous, qu’en pensez vous ?

Merci d’avance.

Salut,
Sur un pc de test, ou les partitions sont susceptible d’évoluer souvent, c’est très utile. Je te le conseille.
Tu t’aperçois qu’il manque de l’espace sur un des OS, hop, tu ajoute une tranche!
Par contre potasse bien avant pour savoir comment manipuler LVM.

Je ne suis pas certain que ce soit excellent pour les disques si les tranches sont petites et dispersées (accès à des parties qui peuvent être éloignées physiquement). :017

J’aimerais un avis sur ce point particulier d’ailleurs…

Merci de tes conseils !

[quote]
Je ne suis pas certain que ce soit excellent pour les disques si les tranches sont petites et dispersées (accès à des parties qui peuvent être éloignées physiquement).

J’aimerais un avis sur ce point particulier d’ailleurs…[/quote]
C’est un vieux disque dur de 80 Go…
Un avis m’intéresserait aussi.

Ca fait un peu peur ça :slightly_smiling: (lu ici)

[quote]Attention

Le déploiement du système LVM actuel peut dégrader la robustesse aux corruptions du système de fichiers offert par les systèmes de fichiers journalisés tels que ext3fs à moins que les performances du système ne soient sacrifiées en désactivant le cache d’écriture des disques durs.[/quote]

Salut,

Je n’ai plus que des partitions LVM depuis plusieurs années et je n’ai pas constaté un accroissement du nombre de disques à problèmes.
Mais ceci n’est pas vraiment une preuve car avec l’habitude il est rare que je sois obligé de réajuster la taille des volumes qui sont définis dès le départ.
Reste à voir ce que çà donnera sur des ssd, là c’est trop récent pour que je puisse en parler :slightly_smiling:

Rien à voir avec LVM, mais si pour faire des distribution test, pourquoi pas essayer la virtualisation ?

[quote=“SmallFitz”]Ca fait un peu peur ça :slightly_smiling: (lu ici)

[quote]Attention

Le déploiement du système LVM actuel peut dégrader la robustesse aux corruptions du système de fichiers offert par les systèmes de fichiers journalisés tels que ext3fs à moins que les performances du système ne soient sacrifiées en désactivant le cache d’écriture des disques durs.[/quote][/quote]

Cette note doit dater d’un peu avant Mathusalem puisqu’elle ignore EXT4 :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]
Salut,

Je n’ai plus que des partitions LVM depuis plusieurs années et je n’ai pas constaté un accroissement du nombre de disques à problèmes.
Mais ceci n’est pas vraiment une preuve car avec l’habitude il est rare que je sois obligé de réajuster la taille des volumes qui sont définis dès le départ.
Reste à voir ce que çà donnera sur des ssd, là c’est trop récent pour que je puisse en parler :slightly_smiling:

[quote=“SmallFitz”]Ca fait un peu peur ça :slightly_smiling: (lu ici)

[quote]Attention

Le déploiement du système LVM actuel peut dégrader la robustesse aux corruptions du système de fichiers offert par les systèmes de fichiers journalisés tels que ext3fs à moins que les performances du système ne soient sacrifiées en désactivant le cache d’écriture des disques durs.[/quote][/quote]

Cette note doit dater d’un peu avant Mathusalem puisqu’elle ignore EXT4 :laughing:[/quote]
C’est vrai ! :laughing: Bon bha tant mieux. :slightly_smiling:

Pourquoi pas, dans le futur, pour tester. :wink:

Pour virtualiser confortablement, il faut de la RAM, et un proc qui possède le bon jeu d’instruction. Et sur les vieux PC, c’est rare.
Regarde aussi btrfs, il me semble qu’il permet aussi de faire varier les tailles de partitions
btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page

Btrfs n’est pas encore sec. Il permet de redimensionner à chaud un système de fichiers monté, mais cela ne se substitue pas au redimensionnement de la partition qui le contient.

Salut,

Je n’ai pas encore essayé le redimensionnement à chaud avec btrfs.

Par contre j’ai goûté le démontage sauvage, et ça aime pas du tout.
Les outils proposés par défaut ne suffisent pas pour réparer une partition mal démontée… Il faut se préparer à l’avance.

Après m’être documenté j’ai booté sur un CD d’install debian…

Et j’ai été surpris de trouver des options de config automatiques avec LVM, RAID.
Waw ! J’avais jamais fait gaffe auparavant, n’y connaissant rien.
Je me suis laissé guidé pour tester.
Ca a créé cela (le disque dur de 800Mo :mrgreen: a été ajouté après) :

root@serveur:~# df -h Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur /dev/mapper/serveur-root 111G 47G 58G 45% / tmpfs 633M 0 633M 0% /lib/init/rw udev 628M 188K 628M 1% /dev tmpfs 633M 0 633M 0% /dev/shm /dev/sda1 228M 15M 202M 7% /boot

[code]root@serveur:~# fdisk -l

Disk /dev/sda: 122.9 GB, 122942324736 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14946 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0008a979

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 32 248832 83 Linux
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 32 14947 119809025 5 Extended
/dev/sda5 32 14947 119809024 8e Linux LVM

Disk /dev/sdb: 850 MB, 850010112 bytes
32 heads, 63 sectors/track, 823 cylinders
Units = cylinders of 2016 * 512 = 1032192 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 822 828544+ 6 FAT16

Disk /dev/dm-0: 120.1 GB, 120091312128 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14600 cylinders

Disk /dev/dm-0 doesn’t contain a valid partition table

Disk /dev/dm-1: 2592 MB, 2592079872 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 315 cylinders

Disk /dev/dm-1 doesn’t contain a valid partition table
[/code]

Plus tard je dédierai à /usr, /var, etc leur propres espaces.
A ce propos, si /var/mail se fait spammer alors qu’il contient sa propre partition lvm, lvm va bien le vivre ou bien tout le systeme va planter ?

Savez vous si une installation d’un vil Windows reste possible sur cette config ?
Mes lectures semblaient annoncer quelques désagrément, notamment au niveau du boot (qui ici n’a pas l’air d’être géré par lvm si je ne me trompe pas) mais rien n’était très clair.

Salut,

[quote]
(qui ici n’a pas l’air d’être géré par lvm si je ne me trompe pas)[/quote]

Ceci a été vrai il y a plusieurs années :slightly_smiling: mais maintenant :
1 partition pour windows, une autre pour le reste et tous les volumes logiques dont tu peux rêver dans ce volume-groupe :023

Comme visiblement les volumes logiques dédiés à la racine et au swap occupent tout l’espace de la partition LVM, il ne reste plus de place pour y créer d’autres volumes logiques. Il faudra donc réduire le système de fichiers racine puis réduire le volume logique qui le contient avant de pouvoir créer de nouveaux volumes logiques.

Tu veux dire si le système de fichiers qui contient /var/mail est plein ? LVM s’en fiche, ce n’est pas son problème. Il ne s’occupe pas des systèmes de fichiers. Par contre tout ce qui a besoin d’écrire dans /var/mail sera inévitablement affecté.

[quote=“SmallFitz”]Savez vous si une installation d’un vil Windows reste possible sur cette config ?
Mes lectures semblaient annoncer quelques désagrément, notamment au niveau du boot (qui ici n’a pas l’air d’être géré par lvm si je ne me trompe pas) mais rien n’était très clair.[/quote]
Le chargeur d’amorçage grub 2 sait prendre en charge LVM. Mais tu as une partition /boot standard hors du LVM, donc c’est hors de propos. Quant à Windows, il n’est pas plus concerné par LVM que par les partitions Linux standard. Les problèmes habituels de concurrence pour l’amorçage à partir du MBR restent les mêmes avec ou sans LVM.

Que des bonnes nouvelles ! C’est pas beau ça ? :smiley:
Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires :wink:

Bonjour,
C’est vrai que ce n’est pas facile d’utiliser LVM pour le partitionnement de tes OS. En tout cas, je te conseille de vérifier quand même les autres composants de ton ordi, qui n’ont pas forcément de rapport à ce que tu vas faire avec tes partitions LVM. Quand tu sauras vraiment ce que tu vas faire avec LVM, tu seras plus tranquille que tous les composants (DD, chargeur, etc.) marchent normalement pour t’aider à finir tout ton travail.
Bye