Avis sur nouvelle configuration matériel

Bonjour,

Je ne suits pas trop le nouveau matériel mais je veux me refaire une configuration récente à base de carte mère ASUS ou Gigabyte et proesseur AMD donc j’aimerais vos avis/conseils.

Pour l’instant mon choix s’est porté sur la carte mère ASUS M3N WS (socket AM2+, chipset Nvidia GeForce 8200*) et processeur AMD Phenom X4 QuadCore 9850.

Sachant que je veux une nouvelle config pour ne plus être limité comme je le suis quand j’utilise des machines virtuelles et autres applications gourmandes en ressources que j’aimerais lancer en parallèle (la raison de mon choix d’un processeur multicoeurs plutôt que 64bits).

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce choix?Je me posais la question de l’adéquation chipset Nvidia/processeur AMD si il serait pas préférable de prendre une CM avec chipset AMD.

Est-ce que je peux m’attendreà des problèmes de support des contrôleurs avec le noyau linux actuel?

Et enfin, où me conseillez-vous de commander?

*pour une description plus complète voir en bas de cette pagehttp://www.ldlc.com/fiche/PB00074378.html

Salut,

tiens c’est marrant comme coïncidence, je me suis fait une config ce WE qui ressemble à ça… bin oui, mon antiquité à cramé sa carte mère lors du coup de vent, l’a pas trop apprécié les micros coupures, enfin, c’est Antalgeek qu’est content, il a récupéré une grosse carte vidéo du coup :smt005 je vais donc profiter de ton post pour exposer mon cas et mes doutes…

bon alors d’abord la config: (récente car elle va durer longtemps, et faite pour jouer a TA Spring)
-Carte Mère Asus M3A79-T-DLX - Socket AM2+
-Processeur PHENOM X4 9950 - Quad Core Black Edition - 2.6 Ghz - Socket AM2+
-Carte Graphique GeForce 9800GT - 1024 Mo DDR3 - PCI Express 2.0
-Mémoire Kit de 2 Barrettes DDR2 PC2-8500 - 2 x 2 Go
-Disque Dur Interne 3.5’’ Caviar SE16 - 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II pour les données
-Disque Dur Interne 3.5’’ Caviar SE - 80 Go 8 Mo 7200 tr/min - SATA II pour le système

bon la carte mere c’est un chipset 790 GX couplé a un 750 SB. je suis pas sûr que tout soit bien supporté par le kernel linux, ça promet un peu de jardinage avant de faire fonctionner le bouzin… par contre je suis pas fan du chipset graphique integré, c’est pourquoi j’ai choisi une CM sans.

pour la carte graphique, c’est le choix de la performance… j’étais converti ATI depuis un bout de temps, mais faut avouer que nVidia est quand même un poil au dessus. bon ça va me faire un gros blob binaire dans mon kernel, mais le but étant d’avoir un config qui roxe des ours pour jouer a Total, au moins la carte sera bien prise en charge, ce qui n’est apparement pas le cas avec les ATI récentes… par contre apparament nVidia recycle des vieux prossos de 8800 sur les geforce 9800, sans forcement que ce soit mentionné par le fabricant… donc faut faire gaffe a ce que l’on prend. (biensur je l’ai su après la commande…)
en cours de livraison, avant la fin de semaine. ça promet un grand coup de geekage intensif ce WE. ma première install en version 64 biroutes.

je crois que je vais pouvoir enfin utiliser IceWM avec 3Ddesktop sans que ça mule…

Ca t’apprendra à coller un onduleur :wink:

Oh oui je suis super content, maintenant je peux jouer à freecraft sans que ça plante. Et au prochain coup de vent je récupère une GeForce 9800GT. :smt005

Tu sais encore comment on fait ? Le terminal, les commandes, tout ça…

Ouaip, depuis le temps que j’en parlais…

enfin si c’est pareil que cette config, faudra attendre au moins 7 ans, et elle aura pris quelques coups de fer a souder…

Arf… c’est comme le lever de coude pour la bière, ça s’oublie pas (d’ailleur il ne me semble pas avoir mis très longtemps a retrouver les options du Xorg.conf pour l’utilisation de la dite carte vidéo? hein… )

t’es pas au boulot branleur !

bin si, et je poste avec un gros WIn XP qui tâche en plus…
:smt003

finalement je crois que je vais opter pour une carte mère ASUS socket am2+ et chipset AMD comme la M3A79-T Deluxe qui possède un controleur graphique ATI HD3300 apparemment puissant donc qui m’évitera l’achat d’une carte graphique (je ne fais pas de jeux) et dont la capacité mémoire est extensible à 16GO donc de quoi évoluer.
Après niveau processeur, j’hésite entre un Athlon FX2 ou un phenom II y a une bonne différence de prix et pour mon utilisation je sais pas si ce serait vraiment justifié

J’ai finalement commandé une CM Asus P5Q VM (chipsets et controleur graphique Intel), un proc Intel Core 2Duo E7400, 2x2go de ram Corsair dominator

Plus qu’à attendre et à installer en espérant que je pourrais tout exploiter à son potentiel

j’ai reçu et assemblé l’ensemble tout fonctionne reste plus que l’OS pour exploiter la bestiole, j’aurais besoin qu’on me confirme mon choix de version Debian, en effet c’est la première fois que j’ai à faire avec une architecture 64bits (intel core 2 duo en l’occurence) et je ne vois pas de version EM64T juste la AMD64 donc je suppose que c’est ce qu’il faut prendre mais j’aimerais en être sur car y a quand même des instructions différentes d’une plateforme à l’autre à priori (?).

Ou bien faut-il se configurer un noyau avec les options qui vont bien pour optimiser ou installer ensuite le paquet “linux-image-2.6-em64t-p4”

[edit]d’après une recherche dans la catégorie support du forum il faut effectivement que j’installe une debian amd64[/edit]

tiens, re

de mon coté tout marche au poil. j’ai installé via la net install de lenny en AMD 64. regardes, il y a une version ia64, je pense plus dédiée à intel. mais amd64 devrait fonctionner aussi dans ton cas.

content de ma carte mère, qui fait tourner le phenom à 600 Mhz de plus que sur l’étiquette (3.2 Ghz au lieu de 2.6). tout est bien supporté, même la sortie HDMI de la carte son. je peux même jouer à Spring en compilant un noyau dis donc…

J’ai vu cette version ia64 mais sur wikipédia il parle que c’est l’architecture 64bits pour les processeur intel itanium et itanium2 pour les serveurs ça a l’air différents des intel 64 style core 2 duo…

Là je suis à 57% du téléchargement de la debian amd64 j’ai hate d’installer ça je verrais après pour l’optimiser éventuellement pour mon core 2 duo.
J’espère que ça tournera au poil comme pour toi :slightly_smiling:, t’es 4go de ram ont été détecté intégralement directement?y a t’il quelque chose à faire de spécial pour l’installation sur un DD sata?j’ai jamais eu du matos récent…:blush:

EM64T --> installer la version de Debian pour l’architecture AMD64.
Voila un peu d’informations sur le site officiel de Debian:

debian.org/ports/

[quote]IA-64 (“ia64”)

Première publication officielle dans la version 3.0 de Debian. C’est le portage sur la première architecture 64 bits d’Intel. Note : il ne faut pas confondre cette architecture avec les dernières extensions 64 bits d’Intel pour processeurs Pentium 4 et Celeron, architecture appelée EM64T ; pour cette dernière, veuillez voir le portage AMD64.[/quote]

[quote]AMD64 (“amd64”)

Première publication officielle dans la version 4.0 de Debian. C’est le portage sur l’architecture à base de processeurs 64 bits AMD64. Le but est d’offrir des espaces utilisateurs 32 bits et 64 bits pour cette architecture. Ce portage fait fonctionner les systèmes à base de processeur AMD 64-bits bits Opteron, Athlon et Sempron ainsi que les processeurs Intel avec prise en charge EM64T, dont les Pentium D et plusieurs séries Xeon et Core2. [/quote]

no souci pour les 4G0, pris en charge directement, d’ailleurs la RAM corsair, c’est de la bonne, d’apres la doc, les barettes vendues par deux sont testées ensemble avant emballage.

pour le serial ATA, j’ai pas vu de différence, ça à roulé au poil (RAID pas activé). ce qui m’a le plus ennuyé à vrai dire, c’est de mettre la main sur toutes les dépendances de compilation de Spring, niveau install du système, no problem.

juste qu’au début, j’avais pas de son… il m’a bien fallu 5 minutes d’essais avec alsamixer pour me rendre compte qu’en fait mes sorties son étaient en “Mute” :smt005, encore un bug de l’interface chaise clavier…

et le débit des ports usb2 n’était pas réglé au maxi par défaut (à paramétrer dans le BIOS).

[quote=“ziouplaboum”]

[quote]AMD64 (“amd64”)
Ce portage fait fonctionner les systèmes à base de processeur AMD 64-bits bits Opteron, Athlon et Sempron ainsi que les processeurs Intel avec prise en charge EM64T, dont les Pentium D et plusieurs séries Xeon et Core2. [/quote][/quote]

merci ça confirme ce que j’avais cru comprendre, de plus je viens d’installer la version Lenny amd64 et ça roule comme il faut, aucun problème pr le SATA ni la ram effectivement géré nativement.

J’ai installé le système de base comme d’hab sans rien cocher dans tasksel, le système fonctionne comme il faut mais mon serveur X installé par la suite n’est pour l’instant pas opérationnel (signal entrée hors limite) et un X -configure ne fonctionne pas (soit disant que le serveur X tourne déjà alors qu’il est bel et bien tué et le fichier .X0-lock supprimé) et un dpkg-reconfigure xserver-xorg ne fait rien de plus vu que c’est déjà du par défaut.

Enfin il faut bien perdre un peu de temps sur un truc sinon c’est pas drole, là je vais chercher un peu et au pire je posterais dans la section support)

[edit]quand le signal entrée hors limite apparait si je fais un "ctrl alt -"j’ai bien mon bureau mais je vois qu’1/4 de celui-ci il faut que je déplace le curseur vers un bord de l’écran pour me déplacer :smiley: et pas moyen de configurer la résolution depuis les préférences de gnome les choix sont vides comme mon xorg.conf qui n’a que les catégories sans paramètres.[edit]