Avoir compiz-fusion sur wheezy

Bonsoir, j’aimerais savoir si il est possible d’installer compiz-fusion sur la version wheezy de debian, et si oui comment?

J’ai fais quelque recherche mais je suis tombé sur de vieux topic qui commence à dater…

Merci d’avance.

Les paquets nécessaires ne se trouvant pas en Wheezy, il faudra que tu ailles les chercher en Sid ou en Squeeze.
Renseigne-toi au sujet du ficher preferences avant d’ajouter des dépôts autres que ceux de Wheezy à ton sources.list si tu veux éviter les mauvaises surprises (Squeeze ne devrait pas poser de problème, Sid pourrait te mettre à jour tout ton système si tu ne fais pas attention).

Ensuite, une fois les bonnes sources ajoutées et ton fichier preferences configurés tu pourras à mon avis te contenter de suivre un de ces « vieux » sujets.
La version de Compiz dans Debian n’ayant pas bougé depuis un bon moment, les méthodes sont probablement toujours valables.

J’ai moi même installé compiz (depuis unstable) sur un ordi équipé de Wheezy et ça marche :slightly_smiling:

merci de vos réponse, j’ai essayé pas mal de truc mais plus j’avance et plus je me perd avec les dépendances, je commence à toucher des truc qui faut pas et ça commence à casser des choses…
Daufinsyd tu peux m’expliquer comment tu as fait s’il te plait? Ou un lien où c’est bien expliqué car je débute sur linux et j’ai pas encore la maturité pour avancer seul sans problèmes…

Je vous remercie encore

[quote=“Kyar”]Bonsoir, j’aimerais savoir si il est possible d’installer compiz-fusion sur la version wheezy de debian[/quote]Oui sauf problème insoluble de dépendances. Mais puisque daufinsyd y est arrivé, tu devrais pouvoir le faire toi aussi.

[quote=“Kyar”]si oui comment?[/quote]Les grandes lignes sont :
1 - Ajouter testing et unstable dans ton sources.list
2 - Affecter des priorités à ces dépôts pour éviter qu’ils écrasent tout tes paquets de wheezy.
Tu peux leur affecter une priorité P telle que : 100 <= P < 500 avec P de unstable => P de testing
3 - L’installation peut ensuite se faire avec la commande suivante# apt-get install -t unstable les_paquets_que_tu_veux

Pour plus de renseignements sur le sources.list et les priorités, voir par exemple
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/L%27etiquetage_de_paquets_via_le_fichier_/etc/apt/preferences
et
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Sources_de_paquets_:_les_bases

Reviens nous voir si tu bloques :wink:

merci de ta réponse, j’ai donc ajouter les sources :

[code]## Debian unstable - dépôts officiels

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main

Debian testing - dépôts officiels

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main

deb http://security.debian.org/ testing/updates main[/code]

et créer le fichier preferences, et j’y ai ajouté :

[code]Package: libc6
Pin: release o=Debian, a=stable
Pin-Priority: 1000

Package: libc6
Pin: release o=Debian, a=stable-updates
Pin-Priority: 1000

Package: *
Pin: release o=Debian, a=stable
Pin-Priority: 500

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages, a=stable
Pin-Priority: 400

Package: *
Pin: release o=Debian, a=unstable
Pin-Priority: 300

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages, a=unstable
Pin-Priority: 200[/code]

et j’ai donc testé : apt-get install -t unstable compiz_0.8.4-4_all

mais j’ai une erreur :

“Lecture des listes de paquets… Fait
E: La valeur « unstable » n’est pas valable pour APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources disponibles.”

la dernière fois que j’ai essayé de piocher dans squeeze il y avait des problèmes de dépendances .

c’est mon problème justement, mais y’en a qui ont déjà réussit… si ils pouvaient nous expliquer ça serait un peu plus simple…

Ton fichier preferences n’est pas bon.
Copier sans comprendre peut être dangereux pour ton système !

As-tu lu la page d’où tu l’as copié ?
Si quoi que ce soit n’y est pas clair pour toi, il ne faut surtout pas hésiter à le dire.

Voici un fichier preferences adapté à ton sources.list :

Package: *
Pin: release o=Debian, a=wheezy
Pin-Priority: 600

Package: *
Pin: release o=Debian, a=wheezy-updates
Pin-Priority: 600

Après chaque modification de ton sources.list, tu dois utiliser la commande “apt-get update” pour que celle-ci soit prise en compte.

apt-cache policytout court permet de voir les preferences réellement prises en compte.
Ne pas oublier de faire un update avant de faire install

Au passage, peux-tu poster un lien vers les instructions que tu essaye de suivre pour installer Compiz ?
Ta commande apt-get n’est pas correcte.

La syntaxe d’apt-get est la suivante :

Pas de version ni d’architecture à préciser (ou en tous cas pas comme tu le fais).
Par exemple pour installer le paquet “compiz” :

Et pour installer le paquet “compiz” depuis la branche “unstable” :

bon, après moult essai, ça marche enfin!
maintenant j’ai d’autre problème, quand je lance compiz, ma barre de menu en haut disparait, donc je n’ai plus accès à un terminal ou à une application et je ne trouve pas le réglage pour la garder

bah c’est normal c’est soit gnome 3 soit compiz car ils ne s’entendent pas :wink:

donc tu peux avoir compiz avec un WM simple ou en standalone
si tu avais demandé s’il est possible de mettre compiz sur gnome3 on t’aurais dit NON

d’accord, alors comment accéder à mes applications, à une console, ou même éteindre mon pc sur compiz…?

Ben j’essayerai en démarrant sur gnome classic puis en lancant compiz ensuite.

c’est ce que je fais, sur gnome, je lance une console avec : compiz --replace et ensuite je suis donc sur compiz mais là y’a aucun moyen d’accéder aux applications ou à une console…

[quote=“Kyar”]c’est ce que je fais, sur gnome[/quote]Il me semblait qu’avec GDM3 on pouvait choisir de démarrer sur gnome “classic” ou “fall-back” (je ne sais plus vraiment le nom )? Pas sur gnome-shell

Bah, gnome-classic ou gnome-shell je ne suis pas sûr que ça change grand chose côté (in)compatibilité avec Compiz.
Par contre un environnement XFCE+Compiz fonctionne très bien avec des applications Gnome.

j’ai un autre problème, dans les paramètres système, dans détails, il y’a une case recherche mise à jour, j’ai donc fait les mises à jour proposé (700mo) apparemment c’était pour passer à la version de linux 3.9 et depuis, j’ai mon navigateur internet iceweasel qui marche plus très bien, dans la barre de menu au lieu d’avoir des noms j’ai des “_”. Et quand je fais clique droite, j’ai plus les noms qui s’affiche mais des tirés aussi, y’a quelque chose qui a du se casser…

Désolé pour avoir mi si long temps à répondre, je n’étais pas là.

Voici un tuto qui explique bien

wiki.debian-facile.org/manuel:in … dia_et_ati

En revanche, je pense que tu es passé de stable à unstable (700mo de mises à jours) et surtout le noyau 3.9 n’est que dans unstable.