Avoir le droit de faire open() sur /dev/ttyUSB0

Bonjour,

Astronome amateur, je suis en train de configurer mon ordinateur portable pour commander le télescope avec la souris.

Pour la première fois, ça marche !

Mais pour obtenir ce résultat, j’ai dû lancer une application en root… pour qu’elle accepte d’accéder à /dev/ttyUSB0, au bout duquel est connecté le télescope.

J’aimerais bien m’affranchir de ce besoin de passer root, je suppose qu’il y a plus élégant… Un groupe auquel je pourrais m’ajouter ? Ou une autre méthode ?

Merci d’avance pour vos conseils,

Pour voir le propriétaire et le groupe de ton périphérique :

Ajoute ensuite ton utilisateur à ce groupe (adduser ton_login le_groupe en root) et redémarre complètement ta session. Ça devrait être suffisant en principe.

Salut,

Il y a de grandes chances que ce groupe soit “root” ce qui n’est pas terrible à rajouter sur son utilisateur standard.
Une solution un peu plus propre est de passer par une règle udev.
Il faut créer un nouveau fichier dans /etc/udev/rules.d/, par exemple 10-telescope.rules.
Voici par exemple ce que j’utilise pour affecter mon scanner usb au groupe “scanner” :

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="1909", MODE="0664", GROUP="scanner"

Il te faut remplacer les valeurs idVendor et idProduct. Pour trouver celles qui correspondent à ton télescope, lance la commande lsusb pour récupérer la valeur ID (vendor:product)
Choisit ensuite le groupe auquel tu souhaites l’affecter, puis lance la commande udevadm control --reload-rules.
Débranche/rebranche ton câble, et normalement le /dev/ttyUSB0 devrait maintenant appartenir au groupe choisi.

Chez moi, tous (6 en tout) les périphériques USB/série (ttyUSBx donc) font partie du groupe dialout. Je serais très étonné qu’il en soit autrement sur la machine de notre ami…
Enfin bravo, tu m’as obligé à vérifier. :stuck_out_tongue:

En plus j’ai ce genre de câble usb/série pour un vieux gps au fond d’un tiroir, mais j’ai eu la flemme d’aller le chercher pour voir ce qu’il en retournait.
Merci pour le test :slightly_smiling:

Cela dit, même si je doute que ton conseil s’applique à ce cas spécifique, c’est toujours bon à savoir pour d’autres types de périphériques plus récalcitrants (tousse Android/adb tousse). :wink:

c’est quoi ton logiciel?skychart,xephem,autres?

Stellarium.

C’est libre, multi-plateformes, français… et renommé mondialement :slightly_smiling:

J’utilise une application intermédiaire entre Stellarium et le télescope : le “telescope-server”. C’est lui qui commande le télescope (via la ligne série) et qui lui adapte le langage de Stellarium (indépendant du type de télescope, et via connexion TCP).

C’est la version Celestron de ce telescope-server que je lance en sudo pour l’instant.

Merci pour vos réponses. Je rentre à peine de ma soirée astro, je regarderai ça plus tard :slightly_smiling:

Encore un truc : c’est en me procurant un Raspberry Pi, le mois dernier, que je suis venu à debian / LXDE.
L’une des choses que peut faire le RasPi, par exemple, c’est héberger le telescope_server et servir de relais de télécommande du télescope… pendant que les amateurs comme moi restent au chaud et à la lumière et lui font faire de l’imagerie via le réseau.
Evidemment, pour l’imagerie à partir du RasPi, il va y avoir plus de boulot, c’est pas gagné…

Bon. J’ai ajouté l’utilisateur au group dialout, j’ai relancé ma session, et maintenant ça marche !

Merci :slightly_smiling: