Avoir un boot un peu joli

J’aimerai bien avoir autre chose que du simple texte qui defile au demarrage, mais je n’y arrive pas.
Première solution, compilation du noyau et dans le make menuconfig je met en dur boot logo, et j’en choisi un des quatre proposé, en dur egalement. Quand je reboote sur mon nouveau noyau, nada.
Deuxiéme solution, j’installe le kernel-patch-debianlogo, ensuite copile de noyau, puis je fais #make-kpkg --append-to-version=“yo” --initrd kernel_image --added_patches=debianlogo
tout se fait normalement, j’installe le nouveau noyau, reboot, nada.

Bwah, juste un logo c’est moyen, autant mettre un vrai bootsplash, j’ai fait un pti tuto dispo ici : blog.poulpy.org/index.php?2005/0 … ous-debian

:slightly_smiling:

Laisses tomber: le module nvidia propriètaire est incompatible avec les framebuffer qui gèrent la carte, donc c’est soit un joli boot, soit le nvidia.
Par ailleurs, je dois être une brêle, mais à part une fois ou j’ai réussi à avoir quelques heures un pingouin, je n’ai jamais réussi à installer un boot graphique correct.
Le seul cas ou j’ai réussi, c’est sur une Ubuntu 5.10, avec l’install standard: je ne sais pas ce que j’ai installé comme bootsplash, mais ça fonctionne sans config… Bien sûr, sans pilote propriètaire :laughing:

Bah, le noyau ubuntu est patché bootsplash de base :smiley:.

Par contre, si tu recompiles ton noyau depuis un noyau propre ( sous entendu, téléchargé sur kernel.org ) ça ne marchera plus et tu auras tout un tas d’autres problèmes. :frowning: :frowning: :frowning:

ah et normalement pas besoin de patcher pour avoir le debian logo, il est inclu de base dans les derniers noyaux.

Logo et Bootsplash sont deux choses différentes .

Le logo est un carré qui s’affiche en haut à gauche de ton écran alors que le bootsplash prend tout ton écran et dispose d’une barre de progression du boot.

:slightly_smiling:

Ne serait-ce pas le 4° choix au niveau du boot logo? il y a trois tux de resolutions differentes, et un debian de proposé.
Dans mon cas c’est bootsplash ou nada? (nada, j’ai deja, je connais, :wink: ).

Je sais. Je disais ça au vu de la compil noyau de yo4.
Mais quoi qu’il en soit, logo comme bootsplash utilisent le framebuffer, et ça ne passe pas avec le module nvidia.

[quote=“MattOTop”]Je sais. Je disais ça au vu de la compil noyau de yo4.
Mais quoi qu’il en soit, logo comme bootsplash utilisent le framebuffer, et ça ne passe pas avec le module nvidia.[/quote]

On est d’accord :slightly_smiling:

M’en fou je mettrais linuxlogo, :laughing: :laughing: :laughing: .
Je voudrais pas dire n’importe quoi, mais il me semble de mémoire que sur ma sarge, le framebuffer est activé, et le driver nvidia est bien installé.

Et sans aller jusqu’au bootsplash, il y a un moyen d’avoir les messages du kernel en couleur au boot.
Je connais un truc pour les afficher apres coup en couleur (tail -f je sais plus quoi), mais les afficher en couleur en direct c’est possible?

[quote=“yo4”]M’en fou je mettrais linuxlogo, :laughing: :laughing: :laughing: .
Je voudrais pas dire n’importe quoi, mais il me semble de mémoire que sur ma sarge, le framebuffer est activé, et le driver nvidia est bien installé.[/quote]il faut être sûr de désactiver nvidiafb et rivafb, mais en cherchant, j’ai vu qu’on pouvait utiliser vesafb.
tldp.org/HOWTO/Framebuffer-HOWTO-5.html
Mais comme dit le README nvidia:

[quote="/usr/share/doc/nvidia-kernel-source/README.txt.gz"]Q. My system hangs when switching to a virtual terminal if I have rivafb
enabled.

A. Using both rivafb and the NVIDIA kernel module at the same time is
currently broken. In general, using two independent software drivers to
drive the same piece of hardware is a bad idea.
[/quote]

Ho je te crois Mat, et je ne suis pas assez fort pour argumenter la-dessus. Juste, de bonne foi, il me semble bien avoir, frambuffer et driver nvidia qui tourne sur ma sarge; coup de bol si tu dis que c’est delicat, :laughing: :laughing: .

Attends, à moins que je parle à un homonyme depuis 3/4 jours, à ma connaissance, tu n’as toujours pas réussi à installer nvidia, si ?
:unamused:

:laughing: , sur ma sarge, le nvidia est là depuis longtemps. Ma lutte concerne mon 2°poste, qui à été en unstable, puis en stable qlq mn, testing qlq heures, unstable de nouveau.
Et pour cette histoire de framebuffer et de nvidia, j’ai raconté des con_(èç"’! j’ai fait, sur ma sarge, un dpkg-reconfigure xfree, et il y a bien nvidia, mais pas de framebuffer; je dois confondre avec l’autre pc, :blush: , remarque j’arréte pas d’en faire , en ce moment, des reconfigure, :laughing: .

Bon j’ai fais une croix (temporaire) sur nvidia pour le second pc, alors j’ai decidé de me venger en installant un bootsplash (rien à voir, ok, ok, :laughing: ).
J’ai suivi le tuto de Poulpatine (merci, 8) ), ça marche souvent mais pas toujours, et quel boulot pour arriver à cela. Du coup je me suis rabattu sur splashy, un projet identique à bootsplash, beaucoup plus simple à mettre en place,mais experimental (ça bousille le boot en recovery mode, mais une desinstallation de splashy remet tout dans l’ordre).
Bon, bref ma question: j’ai desinstallé les thèmes splashy (cf recovery mode), mais en les réinstallant il me manque les images normallement incluse dans ses thèmes, si bien que je n’ai d’autres choix que le thème par defaut; quelqu’un saurait-il ou je peux me procurer ces images?
Bonne journée à tous.

Que veux tu dire par ça marche souvent mais pas toujours ? :wink:

Juste histoire de modifier le tuto en cas de problème.

En ce qui concerne ta question pour les thèmes de splashy, j’ai trouvé ça : packages.debian.org/experimental … shy-themes

@++

deja testé, par apt et dpkg, merci Poulpatine.
C’est au niveau de la compil, l’option VESA VGA graphics support ne peut-etre PARFOIS mis, ni en dur, ni en module, en fonction du noyau choisi, mais j’en ai tellement essayer que ma memoire flanche :laughing: .
make-kpkg --revision ne donne rien chez moi.
Enfin je sais pas ce que j’ai foutu avev bootsplash à l’install, mais il m’a mis un bazard terrible au niveau des dependances de paquets. Et dpkg-reconfigure bootsplash ne donnez rien. Bon beaucoup de lutte en bref, mais on fini par y arriver, et c’est vrai que c’est joli.
Mais je me suis tourné vers splashy, car c’est vraiment bcp plus simple à installer, Mais c’est projet bien moins abouti avec trés peu de choix de thèmes, à l’inverse de boosplash.