Avoir un log des fichiers lus, possible ?

Bonjour,

J’ai un disque dur, branché sur ma freebox, et, monté sur un raspberry pi.

Ce disque dur est ainsi accessible en lecture à ma TV, et aux ordinateurs qui sont dans le réseau local.

Est-il possible, sur le raspberry pi, donc raspbian, d’avoir un log des fichiers lus dans ce disque dur ? (par qui, à partir d’où,… )

Merci pour votre lecture.

Si tu veux avoir des infos sur les fichiers ouverts tu peux utiliser la commande lsof.
Rien à voir avec les logs mais cette commande peut être précieuse pour avoir pleins d’infos

Cool cette commande lsof !

Je pense qu’espérer suivre les accès à ce disque que fait la box à partir de ton RaspberryPi c’est quasi mission impossible.

La seule piste que je vois est de jouer avec les dates d’accès fichier. Pour ce faire une commande bien cool est stat.$ stat -c "%n : %x" /bin/* /bin/bash : 2014-03-03 21:48:56.375999987 +0100 /bin/bunzip2 : 2014-01-22 22:44:02.222800906 +0100 /bin/busybox : 2014-02-09 10:47:33.035997322 +0100 /bin/bzcat : 2014-01-22 22:44:02.222800906 +0100 /bin/bzcmp : 2014-03-03 22:12:07.999998265 +0100 /bin/bzdiff : 2013-11-09 15:46:46.565562964 +0100 /bin/bzegrep : 2014-03-03 22:12:07.999998265 +0100 ...

Avec un petit find des familles, tu pourrais scanner tous les fichiers de ton disque et mettre ça dans un fichier texte de référence. Un délai plus tard (à ta discrétion), tu relances la manip en renvoyant dans un autre fichier texte. En faisant un diff entre les 2 fichiers, les différences seront affichées sur la sortie standard (nouveaux fichiers, fichiers accédés). Cela pourrait s’automatiser périodiquement avec cron.

Attention il y a une faille ! L’OS de la box peut utiliser un montage avec l’option “noatime”, et là la date d’accès n’est jamais mise à jour, ainsi il ne laisserait pas de trace d’accès en lecture :[quote]4.3 Diminuer la fréquence d’écriture des partitions
Utilisez l’option noatime pour éviter d’écrire sur le disque la date du dernier accès en lecture lorsqu’il n’y a pas d’écriture.[/quote] source : doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive sur le montage pour les disques SSD pour réduire le nombre d’écriture

C’est mon point de vue… mais il me semble que tu ne peux pas être à 100% sûr que des accès disque venant de la box.

À la rigueur il serait possible de suivre le traffic sur le câble USB avec un dispositif comme celui-ci (pour l’USB) :

Site du concepteur de l’engin :
greatscottgadgets.com/throwingstar/
(hardware libre, dispo en kit à 15$, 40$ monté et en boitier)

Si j’ai bien compris le principe, ce dispositif permet de répliquer le trafic ethernet. Du point de vue des 2 machines qui discutent par ethernet, cela est transparent. Le flux de données étant disponible, libre à toi de l’analyser/décortiquer etc…

J’ignore s’il existe du matos équivalent pour l’USB. Mais le principe peut être facilement adapté à l’USB :

À la relecture de l’énoncé, le plus simple resterait d’alimenter le disque via un adaptateur secteur, et d’utiliser le Raspberry Pi comme NAS avec un partage Samba. Là il y aurait sans doute moyen d’avoir le contrôle sur l’activité disque, sans hack des familles.

Comment s’effectue le partage, avec Samba ?
Je pense pas qu’il log les accès.
Pour ma part je dors aussi bien sans savoir qui fait quoi sur un réseau type «chez soi».

Edit: linuxquestions.org/questions … mb-808012/

Merci à vous deux. Je vais explorer tout ça. Le but ultime est d’avoir un aide mémoire : dans le cadre du visionnage de séries serbes libres de droits, je me perds facilement entre les nouveaux épisodes, ceux que j’ai vu et ceux que je n’ai pas vu. Dans XBMC, mais il y a justement un marquage visuel qui est fait lorsqu’un fichier a été visionné. Je voudrais avoir un simili de ce marquage…