Avoir un TUX dans le tty qui montre le boot de Debian

Bonjour,

Je Viens de débarquer sous Debian j’en suis très content ! d’autant que je viens de me débarrasser de tous les soucis d’immédiate après-installation et la je voudrais bidouiller ^^ bon je l’avoue c’est superflu pour certains mais pas pour moi ! au fait j’ai deja vu dans certaines distrib’ un tux surmontant les tty (il veille a la bonne marche du démarrage lui) et donc comme moi je ne l’ai pas … ben je voudrais l’avoir, j’ai crus comprendre que je devais installer un paquet ou le configurer mais lequel sachant que j’ai testing ?

bien à vous

cordialement

vga=791 splash
ajouter dans le /boot/grub/menu.lst, ligne kernel

[quote=“dchost99”]vga=791 splash
ajouter dans le /boot/grub/menu.lst, ligne kernel[/quote]
sa c’est pas pour ajuster les résolutions des tty ? pasque je ne sais pas si tu vois a quoi je fais allusion mais j’ai vu que des écrans de démarrages (des tty en l’occurrence) avait un tux en image (si si) sa fait, “d’ou est-ce qui sort se manchot ?” ^^ c’est sa que je cherche

Bon, ok c’est sur un téléphone mais la distribution est une distrib standard, voila a peut pres se que je cherche à avoir sur mon écran :

L’utilité de Tux au démarrage est de montrer le nombre de processeurs détectés.
Par exemple sur un pentium 4 à hyperthreading activé 2 Tux s’afficheront.

Pour avoir Tux au démarrage il va falloir obtenir (compiler soi-même ou installer prêt à l’emploi)
un noyau avec ces options

FB_VESA=y
device drivers->graphics support->support for frame buffer devices->VESA VGA graphics support

"help : you will get a boot time penguin logo … "

CONFIG_LOGO=y
device drivers->graphics support->Bootup logo->
et tu sélectionne noir et blanc ou en couleurs 16/224

La version linux-2.6.29 proposait un diable de Tasmanie à la place de Tux.

J’ai pas testé ces autres voies :
remplacer par un logo personnalisé comme le font certains Knoppix,
un patch en paquet deb disponible dans les dépôts pour obtenir la volute debian (swirl)

linux-patch-debianlogo

Deux minutes, si je compile le noyau (j’ai jamais fait mais a priori aucun soucis) [la question va paraître bête] est-ce que j’aurais a réinstaller le système ? pasque la… je viens tout juste de l’installer et je comptait faire sa juste pour finaliser… pas pour tout avoir à refaire…

Non, tu n’auras pas a reinstaller le systeme. Tu bootes sur le noyau de ton choix dans le menu grub au demarrage.

effectivement le splash c’est pour activer le logo et vga pour la résolution.
(le logo n’apparait pas avec tt les résolutions)
certaines distrib active le logo par défaut donc pas besoin de compil (knoppix?).
(j’ai pas de kernel generic j’ai donc pas testé)

l’image au format ppm se trouve dans /usr/src/linux/drivers/video/logo/

Device Drivers ->
Graphics Support ->
[*] Support for frame buffer devices
[*] VESA VGA graphics support
VESA driver type ->

Console display driver support ->
[*] Video mode selection support
< *> Framebuffer Console support

Logo configuration->
[*]Bootup logo
[*] Standard 224-color Linux logo  

comme dit etxeberrizahar si pas dispo faut compiler …

Et une fois que je vois que sa marche bien dans le noyau qui m’affiche tux, je me débarrasse de l’autre noyau ?

Et c’est sure j’aurais tous mes programmes, tous mes users toutes mes configurations, mon sources.list avec le deuxième noyau ?

[quote=“fove48”]
Et une fois que je vois que sa marche bien dans le noyau qui m’affiche tux, je me débarrasse de l’autre noyau ?[/quote]
Comme tu veux. Mais vaut ptet mieux trop de noyaux que pas assez. En cas de problemes avec l’un tu peux toujours utiliser l’autre.

Oui.

[quote=“youki”]
Oui.[/quote]
Ben je m’y attele de suite ! c’est quoi la manip’ a faire au juste ?

Lire le trucs et astuces sur la compilation du noyau et venir nous voir si tu as un problème :wink:

[quote=“fove48”][quote=“youki”]
Oui.[/quote]
Ben je m’y attele de suite ! c’est quoi la manip’ a faire au juste ?[/quote]
La seule chose que tu devra peut etre reinstaller, ce sont certains modules du noyau. Par exemple un eventuel driver graphique proprietaire.

+1
Il y a leins de tutos sur comment compiler le noyau a la methode Debian sur Internet aussi. :wink:

Lire le trucs et astuces sur la compilation du noyau et venir nous voir si tu as un problème :wink:[/quote]
Je vais le faire, maintenant je sais comment. merci encore, propo’ je n’ai pas de pilote proprio