J’ai une plate-forme embarquée ARM nécessitant un kernel Debian sévèrement patché avec du code propriétaire, ce qui fait qu’en pratique je suis coincé avec un 2.6.32 jusqu’à ce que le fabriquant daigne fournir une mise à jour.
Et évidemment j’ai besoin de périphériques USB dont les pilotes ne sont disponibles qu’à partir du 2.6.39 ou 3.2 selon le périphérique (c’est malin…).
Le truc c’est que question noyau et pilotes, j’ai jamais vraiment pris le temps de mettre le nez dedans. Sur le principe je pense que je devrais pouvoir backporter assez facilement les pilotes nécessaires, mais j’aimerais bien avoir quand même vos avis sur la faisabilité avant de me lancer là-dedans.
Une idée des détails sur lesquels il faut que je garde un œil ?
Je l’avais déjà fait il y a longtemps sur des noyaux 2.2. Entre la 6.32 et la 6.37 les changements sont raisonnables, plus intenses (je crois) après. Mais il y a une sacré différence entre le 2.6 et le 2.2. C’est faisable mais ça prend du temps. La catastrophe est quand il y a un changement complet des structures de données et que tu n’as pas de modèles…
Ça ne change pas grand chose pour moi : de toutes façons je peux reconstruire mon kernel “tel quel” mais je ne peux pas porter les patches propriétaires vers un nouveau kernel (même vers un “simple” 2.6.32 mis à jour pour corriger des failles). En tout état de cause je suis coincé avec un kernel non maintenu, alors tu penses bien que récupérer des pilotes non maintenus c’est pas particulièrement gênant dans ce cadre là. Et puis bon quand je disais 2.6.39, c’est comme d’habitude avec Linux : introduits à partir du… du coup je peux très bien les piquer dans l’arbre 3.2.
Exact, j’avais oublié ce “détail”.
Ça risque d’être assez galère à faire par moi-même quoi…
Par contre j’ai trouvé ça tout à l’heure : backports.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page
Pour le moment les seuls pilotes disponibles sont pour le wifi/réseau/bluetooth (pas de chance pour moi ça couvre seulement une partie de mes besoins) mais apparemment dès la sortie du kernel 3.7 ils vont inclure beaucoup plus de pilotes. Ça a l’air plutôt intéressant d’autant que c’est maintenu par les dévs du kernel eux-mêmes.
Si j’ai bien compris l’histoire, il y a une “couche de compatibilité” qui permet de faire tourner des nouveaux pilotes sur les anciens kernels, et les pilotes eux-mêmes sont automatiquement portés par un script vers cette couche de compatibilité.
Ça devrait simplifier beaucoup les choses… dès que le 3.7 sera sorti.