[backports] Mise à jour du kernel foireuse

Bonjour à tous

Voici mon fichier “sources.list” :

[code]################################################

lenny

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

lenny multimedia

deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main

lenny security

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

volatile

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free

backports lenny

deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free[/code]

J’ai installé la dernière version du noyau présente dans les backports, soit la “linux-image-2.6.32-bpo.4-amd64”. Or, à ma grande surprise, j’ai beaucoup de bugs avec ce noyau (ou n’importe quel noyau des backports en fait). Par exemple je ne peux plus régler la luminosité (c’est un ordi portable), ou je suis obligé de lancer des applications comme Synaptic par la ligne de commande car Gnome refuse de le lancer par le menu classique, que des choses comme ça.

Alors je ne comprends pas trop, je croyais que les backports étaient conçus pour permettre une mise à jour d’un paquet sans tout casser, et je me rends compte que j’ai exactement les mêmes problèmes qu’en Testing ou Sid… (en Sid j’ai même moins de problèmes !).

C’est pour le coup que je sens que je vais être insatisfait de Debian… J’aimerais un truc stable mais avec un kernel potable qui supporte mon matériel quand même (si je reste en Stable pure je ne peux même pas utiliser le Wi-Fi, donc pas d’Internet car c’est mon seul moyen d’y accéder), et là ça n’est pas possible. La Testing met le boxon chez moi, et la Sid fonctionne mais les bugs quotidiens m’agacent, j’aimerais bien pouvoir utiliser ma Debian sereinement.

Qu’est-ce que je peux faire ?! Je suis un peu blasé là… :neutral_face:

Merci à vous

Salut,
Ce n’est pas cool d’être déçu !
A ta place, je ferais une compilation “maison” de mon noyau.
Un peu long, mais satisfaisant 8)

Salut,

[quote]et la Sid fonctionne mais les bugs quotidiens m’agacent, j’aimerais bien pouvoir utiliser ma Debian sereinement.
[/quote]

Et si, une fois que tu en as trouvée une version qui fonctionne tu y restais.
Seconde solution, la mienne, Sidux :slightly_smiling:

Bonjour,

Perso, (Lenny + backports) j’ai viré *.bpo (juste commenté ##) dans le fichier menu.lst.
Et j’ai aussi déplacé les fichiers pour qu’ils ne soient plus pris en compte…

[quote=“Cluxter”]Alors je ne comprends pas trop, je croyais que les backports étaient conçus pour permettre une mise à jour d’un paquet sans tout casser, et je me rends compte que j’ai exactement les mêmes problèmes qu’en Testing ou Sid… (en Sid j’ai même moins de problèmes !).[/quote]Oui ils sont faits “pour ça”… dans la mesure du possible… :unamused: … là, le paquet “backporté” touche (à mon avis) pas mal d’autres paquets… du coup, ce n’est peut-être pas la bonne solution… j’utilises les backports, mais pas sur le noyau, que sur certains paquets “mineurs” (flash par exemple…) et du coup, pour ton “problème” je ne saurai t’en dire plus ( :blush: )… un des avantages de faire du “recyclage”, c’est qu’on a pas de matos trop récent, et du coup, pas de problème avec les noyaux!!! :mrgreen:

En tout cas, bon courage… :wink:

avoir plusieurs distrib c’est pas simple. même avec backports

mon exemple gros problème de régulation fréquence cpu

lenny + noyau 2.6.26 super ça roule
lenny + noyau 2.6.32 backports ça foire

squeeze + noyau 2.6.32 ça foire
squeeze + noyau 2.6.26 de lenny c’est la cata

je crois que c’est un petit peu au bonheur la chance

j’ai résolu certains pb avec backport (ex : freebox) et d’autres restent insoluble.

Moi j’essaie quand même, on ne sais jamais

Il existe en backport des noyaux 2.6.29 et 2.6.30.
Peut-être qu’ils conviennent mieux que le 2.6.26 pour la reconnaissance du matériel sans amener les mêmes problèmes que le 2.6.32 (le saut de version est moins important).

J’ai également du prendre un kernel venant des backports pour ma carte Wireless et j’ai pris le 2.6.30. Chez moi, tout tourne à la perfection depuis (cela 2 mois).

Je ne peux que te conseiller de tenter ta chance avec ce kernel qui pourrait être suffisant pour les modules wireless.

Bonsoir je plussois pour le 2.6.30.xx.bpo : Je n’ai jamais eu de soucis avec. Et Lenny tourne impecc’

Je tenterai plus tard quand je maîtriserai vraiment Debian. Pour l’heure je préfère prendre des solutions conçues correctement par d’autres, ils sont surement plus compétents que moi ! :wink:

[quote]Il existe en backport des noyaux 2.6.29 et 2.6.30.
Peut-être qu’ils conviennent mieux que le 2.6.26 pour la reconnaissance du matériel sans amener les mêmes problèmes que le 2.6.32 (le saut de version est moins important).
[/quote]
J’ai bien tenté avant de poster ici, mais rien à faire…

Ce que j’ai fait, c’est réinstaller ma Squeeze Sid… Comme j’avais principalement des problèmes avec Gnome je me suis mis Compiz en standalone, c’est déjà beaucoup mieux, et mon matériel est très bien supporté. Je pense qu’en fait quand on acquiert une machine, il faut mettre la Sid dessus, et on ne peut mettre la Stable que lors de la release Stable suivante. Sinon on se retrouve avec une Stable qui ne supporte pas tout le matériel ce qui carrément ingérable dans certaines situations, typiquement la mienne.

hello
je te conseil de lacher gnome et kde si tu veux du stable, et avoir des application qui n’on pas besoin des lib de ceux ci du moins le moins possible.

je doit avouer que debian a pas mal de bug même mineur, du coup quand sa tourne je touche plus a rien et je sauvegarde en clonant le disque. ensuite je teste :neutral_face:

perso je fait une installe avec etx4 ensuite xorg et x-window-system suivi de fluxbox tu peux utiliser autre chose, mai depuis que j’ai choisi cette méthode je en suis plus em… et je suiq en squeez ce qui devrai être la prochaine stable… qui j’èspère aura moins de bug. :unamused:

solution moyenne mai je doit dire que c’est déjà mieux,

Salut,

[quote]Ce que j’ai fait, c’est réinstaller ma Squeeze Sid… Comme j’avais principalement des problèmes avec Gnome je me suis mis Compiz en standalone, c’est déjà beaucoup mieux, et mon matériel est très bien supporté. Je pense qu’en fait quand on acquiert une machine, il faut mettre la Sid dessus, et on ne peut mettre la Stable que lors de la release Stable suivante. Sinon on se retrouve avec une Stable qui ne supporte pas tout le matériel ce qui carrément ingérable dans certaines situations, typiquement la mienne.
[/quote]

Tu fais d’un cas particulier une généralité. Selon que tu achètes une machine de dernière génération ou le modèle en promo dans une grande surface, un modèle de grande marque ou assemblée par ton distributeur le raisonnement peut-être inversé :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]Ce que j’ai fait, c’est réinstaller ma Squeeze Sid… Comme j’avais principalement des problèmes avec Gnome je me suis mis Compiz en standalone, c’est déjà beaucoup mieux, et mon matériel est très bien supporté. Je pense qu’en fait quand on acquiert une machine, il faut mettre la Sid dessus, et on ne peut mettre la Stable que lors de la release Stable suivante. Sinon on se retrouve avec une Stable qui ne supporte pas tout le matériel ce qui carrément ingérable dans certaines situations, typiquement la mienne.
[/quote]

Tu fais d’un cas particulier une généralité. Selon que tu achètes une machine de dernière génération ou le modèle en promo dans une grande surface, un modèle de grande marque ou assemblée par ton distributeur le raisonnement peut-être inversé :slightly_smiling:[/quote]
Exact, je sous entendais une machine récente avec du matériel récent. L’idée c’est que pour du matériel sorti sur le marché à une date T, il faudra mieux utiliser la Stable suivante à T+1 plutôt que la précédente sortie à T-1.

Je tenterai plus tard quand je maîtriserai vraiment Debian. Pour l’heure je préfère prendre des solutions conçues correctement par d’autres, ils sont surement plus compétents que moi ! :wink:[/quote]
Boah, honnêtement si tu copies le fichier .config de ta config actuelle (enfin, du noyau qui marche) pour la compil du 2.6.32 tu risques rien à essayer. Le tuto sur ce site fonctionne très bien, ça prend 45min (pour une 1ère compil’ en faisant gaffe à tout) et c’est enrichissant.

Je tenterai plus tard quand je maîtriserai vraiment Debian. Pour l’heure je préfère prendre des solutions conçues correctement par d’autres, ils sont surement plus compétents que moi ! :wink:[/quote]
Boah, honnêtement si tu copies le fichier .config de ta config actuelle (enfin, du noyau qui marche) pour la compil du 2.6.32 tu risques rien à essayer. Le tuto sur ce site fonctionne très bien, ça prend 45min (pour une 1ère compil’ en faisant gaffe à tout) et c’est enrichissant.[/quote]
J’ai déjà fait des recompilations de kernel, mais s’il y a des backports c’est qu’il y a également des choses à modifier dans les codes sources pour que tout fonctionne, non ? J’imagine que globalement ça peut tourner, mais je ne serai pas à l’abri d’un bug au sein du kernel ?

Euh, tu as sûrement raison, mais en pratique ça fait plusieurs mois que j’utilise 2 Lenny avec des 2.6.32 issus de Sid sans problème.