Backup dans un réseau hétérogène

Bonjour, j’utilise plusieurs PC portables et fixe dont un serveur qui sert uniquement pour les sauvegardes de ces différentes machines. certaines sous Ubuntu, d’autre sous Debian pur et d’autres sous LMDE. le problème est le lien virtuel au travers de samba (GVFS) qui n’est pas fiable Cela marche une fois sur deux.
Que ce soit via l’utilitaire de sauvegarde d’Ubuntu, LMDE ou Lucky Backup, ou n’importe quel logiciel gratuit testé (donc rsync), même résultat. Cela marche un moment puis plante, notamment à chaque redémarrages des machines suite aux mises à jour par exemple.
Comment fiabiliser cette sauvegarde automatique ? Je n’ai pas testé via la console ne la maitrisant absolument pas. :blush: Je rame et cela m’énerve ! :013

Sous quels os est ton serveur de sauvegarde?
Si c’est un linux, j’installerais le paquet ssh et je ferais un rsync incrémentiel.

De mémoire, voici l’instruction du rsync sans incrémentation:

rsync -rltgoDv -e ssh --del --ignore-errors --force $REPERTOIRE_SOURCE login@IP:$DOSSIER_DESTINATAIRE

[quote=“leknoppix”]

rsync -rltgoDv -e ssh --del --ignore-errors --force $REPERTOIRE_SOURCE login@IP:$DOSSIER_DESTINATAIRE [/quote]

C’te blague …

Autrement dit …

Par exemple …

• Options complémentaires, man rsync.

Et si tu veux attaquer le problème à la racine (et que ton serveur est sous debian), vire GVFS et utilise NFS.Ce ne sont pas les tutos qui manquent:
isalo.org/wiki.debian-fr/Partage_NFS
isalo.org/wiki.debian-fr/Rsy … C3%A8re%29
ww2.ac-creteil.fr/reseaux/system … linux.html
formation-debian.via.ecp.fr/nfs.html
linux.die.net/man/5/nfs