Backup d'un serveur

Salut à tous !

Je commence à me dire que ce serait pas mal de mettre en place un système de sauvegarde de mon serveur. Mais je voudrais sauvegarder TOUT le serveur, pas seulement /var/www. J’ai donc pensé à utiliser rsync (comme pour la sauvegarde de mon poste local), mais problème : je n’autorise pas root à se connecter en SSH sur le serveur. Du coup une partie du serveur ne pourra pas être sauvegardée par un simple utilisateur.

Pour quelle solution avez-vous opté ?

Salut,

[quote=“seb-ksl”]Salut à tous !

Je commence à me dire que ce serait pas mal de mettre en place un système de sauvegarde de mon serveur. Du coup une partie du serveur ne pourra pas être sauvegardée par un simple utilisateur.
[/quote]
Mieux vaut tard que …

Mise à part root ! … (?) :wink:

Je déplace ce fil dans SD où il a plus sa place.

[quote=“seb-ksl”]Salut à tous !

Je commence à me dire que ce serait pas mal de mettre en place un système de sauvegarde de mon serveur. Mais je voudrais sauvegarder TOUT le serveur, pas seulement /var/www. J’ai donc pensé à utiliser rsync (comme pour la sauvegarde de mon poste local), mais problème : je n’autorise pas root à se connecter en SSH sur le serveur. Du coup une partie du serveur ne pourra pas être sauvegardée par un simple utilisateur.

Pour quelle solution avez-vous opté ?[/quote]

Le dump de la machine peut-être fait par la machine elle même et stocker sur un espace ftp privé depuis lequel ton serveur de backup pourra récupérér la configuration ou alors tu passe par quelque chose comme ceci :

http://www.bacula.org/fr/

Avec un utilisateur créer pour l’occasion possédant les droits adéquat et une clé SSH associer.

Il existe en plus des interfaces web de gestion pour cet utilitaire fort sympathique.

J’utilise ce script pour toutes mes sauvegardes, y-compris pour celle du serveur entier :
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Script_de_double_sauvegarde_altern%C3%A9e
Je crois quand même que je l’ai un peu modifié concernant la sauvegarde particulière du serveur.
Je n’ai aucun problème à employer SSH en ‘user’ mais je fais en deux fois :
1/ de ma machine usuelle : le script cité avec choix sur le N° du serveur.
2/ SSH serveur utilisation d’une autre script, dans le serveur celui-là (à mettre à ta sauce bien sûr):

[code]#!/bin/bash

    rsync -av --del --exclude-from=/root/exclure / -e "ssh -i /root/.ssh/nom_machine_usuelle" root@IP_machine usuelle:/mnt/sauve
            printf '\E[30;45m'"\nSauvegarde de la RACINE = OK\n"; tput sgr0
            sleep 1
    rsync -av --del --exclude-from=/home/ricardo/exclure /home -e "ssh -i /root/.ssh/nom_machine_usuelle" root@IP_machine usuelle::/mnt/sauve
            printf '\E[30;45m'"\nSauvegarde de la HOME = OK\n"; tput sgr0
            sleep 1[/code]