Backup d'une clef usb "système"

Tags: #<Tag:0x00007f63f3438240>

Salutation!

J’ai récemment configuré mon NAS qui est sur Debian(gnome) et le système est installé sur une clef usb.
Vue que j’ai galéré à le paramétré, j’aimerais faire une backup de cette clef en .zip et pouvoir dézipper l’archive sur une autre clef en cas de problème.
J’ai donc essayé de faire une copie sur mon autre pc qui est sur win10 avec le logiciel etx2explorer.
J’ai tout copié et mit sur une autre clef pour tester si le NAS pouvait booter dessus.
(évidemment, si je suis là, c’est que ça n’as pas marché ‘-’ )
Du coup est ce que vous connaissez un autre moyen (simple, si possible :x ) pour faire une backup d’une clef usb système ?

Merci d’avance pour votre aide ^^/

pour faire une image de ta clé:

  • avec fdisk, tu détemine le device /dev/XXX designant ta clé,
  • tu t’assures avec umount /dev/XXX qu’elle soit bien démontée (mais tu la laisses branchée),
  • pour cloner ta clé dans le fichier macle.iso, tu lances:
    dd if=/dev/XXX of=macle.iso BS=4M

Et voilà.
Tu peux même monter cette image iso comme une partition (man fstab, regardes l’option -o loop) pour regarder et même modifier ce qu’il y a dedans.

Aprés pour graver le fichier image sur une nouvelle clé, tu fais l’inverse (toujours avec une clé branchée mais non montée):
dd of=/dev/XXX if=macle.iso BS=4M

Attention, c’est une image de la taille de ta clé actuelle, si tu as une taille de clé plus petite, ça ne passera pas, et si ta cle destination est plus grande, la partition de ta clé aura la taille de l’ancienne, et le reste de la nouvelle clé sera inutilisé (mais on peut étendre la partition gravée jusqu’à la taille de la nouvelle clé si nécessaire).

je dois umount ma clef système? :thinking: car “la cible est occupé”
Est ce qu’on peut choisir le dossier de destination de l’iso?

Cette sauvegarde est une bonne initiative car les clés USB utilisées comme un disque système standard (avec écritures fréquentes) ne durent pas forcément très longtemps.

Autre outil possible : clonezilla qui est capable de ne copier que les blocs contenant des données ainsi que la table de partition et l’amorçage.

Même si c’est principalement cosmétique, je suggère de ne pas donner au fichier image l’extension “.iso” car il ne s’agit pas d’une image ISO (=contenant un système de fichiers ISO) mais d’une image disque, donc l’extension “.img” me semble plus appropriée.

Non puisque selon toute vraisemblance la clé est partitionnée comme un disque, donc le fichier n’est pas une image de système de fichiers que l’on peut monter directement, à moins de spécifier l’offset du début d’une partition contenant un système de fichiers dans les options de montage (oui, je sais, je fais des phrases trop longues).

Au passage, si c’était une image ISO il serait impossible de modifier son contenu en la montant car ISO 9660 est par conception un système de fichiers en lecture seule.

Oui, sinon le contenu de l’image sera au mieux “sale” et au pire incohérent. Il ne faut donc pas réaliser cette copie depuis le système installé sur la clé, et démonter (mais pas “éjecter” sinon la clé sera désactivée donc inaccessible) tout ce qui a éventuellement été monté automatiquement par l’environnement de bureau.

“De l’image”. Bien sûr.

Ah bah de fait, essaye booter en mode rescue, je crois que tu peux passer en ro (à vérifier).
Ou sinon, en bootant sur un livecd pour copier la clé.

Bien sûr, tu peux préciser un chemin complet dans of=

On pourrait faire un club ?

1 J'aime

Ducoup j’ai fait un livecd ^^

j’ai fait dd if=/dev/sdi1 of=/dev/sdh1/backup.img bs=4M(sdh1 est un disque externe) et ça me répond ../backup.img' : not a directory :confused:
Sinon j’ai trouver l’option pour créer une image avec le logiciel “disks” mais quand j’essaie de créer le .img 2go se copient puis un un message d’erreur s’affiche: error seeking to offset 2147483648: invalid argument (g-io-error-quark, 13)

Ca, ça n’est pas un répertoire, c’est un “pointeur technique”, un device qui permet au systéme de causer avec ton disque externe, tu ne peux rien mettre dedans, tu peux juste l’utiliser pour le monter.
Car il faut monter ton disque externe quelquepart, si ce n’est pas déjà fait automatiquement, pour pouvoir y accèder.

Tu peux vérifier si et où il est monté:
mount | grep sdh1

Et s’il n’est pas monté, tu crées un répertoire ou accrocher ton disque, par exemple:
mkdir ~/externe
Ensuite, tu montes ton disque sur ce répertoire:
mount /dev/sdh1/ ~/externe

Aprés, pour le mettre sur ~/externe ou tu viens de monter ton disque (s’il est monté ailleurs, tu prends le chemin que tu as trouvé) tu refais cette fois:
dd if=/dev/sdi1 of=~/externe/backup.img bs=4M

Pourquoi sdi1 (la partition n° 1 de sdi) et pas sdi tout entier ?

Oui, d’ailleurs, pourquoi ?

j’avais oublié ce détaille là ‘-’

Pour le coup c’est une erreur de ma part, j’ai regarder au mauvaise endroit sur le gestionnaire de disque

il arrive à copier 4go sur les 6 puis dd: error writing 'media/user/backup/backup.img' File is too large :confused:

Si le système de fichiers de destination est de type FAT, la taille des fichiers est limitée à 4 Gio.

Effectivement, bien vue ^^

Ducoup pour copier cette image sur une nouvelle clef, je n’aurais qu’à faire dd if=/dev/xxx of=/media/user/backup/backup.img bs=4M et je pourrais directement booter sur cette clef sans soucis?

C’est ça.

[Edit:]Non en fait, c’est l’inverse pour graver:
if c’est la source donc cette fois c’est l’image, et of la destination où tu vas écrire sur ta nouvelle clé /dev/XXX

oupsy oui ^^’

J’ai fait cette commande sur un disque externe pour tester, le bios peut booter dessus mais debian n’arrive pas à se charger :confused:

IMG_20190227_142954

Il suffit de faire ce qui est demandé :

fsck /dev/sdg1
exit

La création de l’image n’aurait pas été faite alors que la partition était montée ?

Le problème c’est que je ne comprenais pas trop ce qu’il y avait marqué (je suis pas très familier avec les distributions linux):sweat_smile:

je pense avoir fait attention à ça pourtant :confused:

En tout cas ça marche sans problème maintenant! Merci à vous deux pour votre aide et votre patience :grin:
(ça me donne envie de repasser sur le forum ) ^^/

Merci encore!

U’re welcome.