BackUp feu chez hubiC

Bonjour,

comme beaucoup d’entre nous, en plus d’une sauvegarde locale, je souhaite mettre en place un backup dans le claoud. Et bien sûr, je ne souhaite pas que mes données personnelles soient trop aisément lisibles (photos de famille, comptes, correspondances, des données privées dont j’aimerais qu’elles le restent)

Pour l’instant, j’ai posé quelques bases et testé l’outil hubiC de synchronisation. Il a quelques limitations : un seul dossier peut-être synchronisé, et on est limité aux caractères ASCII pour les noms de dossiers et de fichiers.

Dans ma config qui repose sur un lvm2 au dessus d’un RAID1, j’ai donc prévu un volume logique destiné à être le “miroir” du backup hubiC (plutôt l’inverse en fait) Ce volume logique serait l’intermédiaire entre les données de mon home et le dossier hubiC synchronisé en tâche de fond.

Le passage entre le home et le dossier intermédiaire me permettrait

  1. de crypter / chiffrer mes données
  2. de me débarrasser des caractères pénalisants.
    Lors de la mise en place, j’avais dans l’idée d’utiliser TrueCrypt, disparu entre temps, et rsync pour cette tâche.

En résumé je voulais faire :
/home/legaub —(rsync + cryptage à la volée)—> volume logique intermédiaire —(outil de synchro hubiC)—> dossier hubiC.

Voici me questions :

  • en quoi mon idée est-elle critiquable, avez-vous une solution plus simple / intelligente ?
  • comment réaliser le cryptage et le renommage ASCII only à la volée ?

J’ai exploré linux.die.net/man/8/cryptsetup. Mais je ne crois pas être dans la bonne voie …

Salut,

Toutes mes sauvegardes (serveurs locaux et distants) sont en local (dd externes)

Rien à faire/[strike]foutre[/strike] sur un cloud, quel qu’il soit.

Je suis d’accord avec toi : d’un point de vue idéologique, il y a matière à discuter. Je me plaçais sur une perspective technique.

Je souhaite faire des sauvegardes distantes en plus du dd externe que je trimbale lorsque c’est nécessaire, afin de me prémunir des risques matériels : incendies, inondations, vol, etc. … Le claoud m’offre une infrastructure que je ne peux pas trouver ailleurs : mes connaissances ne mettent pas ce genre de service en place sur leur portables sous W$ ou leur iPad. Par ailleurs, je ne dispose pas d’un autre lieu où implanter un serveur de sauegarde.

Donc … je n’ai pas mieux pour l’instant.

Au moins Hubic c’est du clawwwd français :stuck_out_tongue:

Mais le souci c’est que Hubic est pensé pour faire de la synchro (façon dropbox) et pas du backup pur et dur (peut-être que ça évoluera?)

Pour du backup incrémental et chiffré : le programme duplicity
mais il reste à trouver le stockage distant. Un serveur VPS avec de la place pourrait faire l’affaire…

Bonjour,

merci de ta réponse. J’ai testé TrueCrypt ce matin, comme pour le reste, le dossier est chiffré et déchiffré en local, à la synchro avec hubiC, ce seraient donc des fichiers en clair. Ce qui ne me convient pas.
Je souhaite également que les fichiers restent visibles, leurs noms éventuellement chiffrés, je n’ai pas besoin de la plausible deniability.

Je suis en train de me faire les dents sur eCryptfs, je trouve à peu près partout le même tuto qui me donne un peu de fil à retordre, je ne suis pas très rapide.

Bon, j’ai mis en place eCryptfs et ça ne correspond pas à mes souhaits.

Par contre, merci agentsteel :slightly_smiling: car je crois bien que Duplicity va faire l’affaire.

Donc en gros tu envoies ton backup via duplicity vers ton dossier de synchro hubic?

J’ai vu dans le client web de Hubic qu’il y a une option “gérer mes sauvegardes” mais c’est seulement accessible depuis le client mobile Hubic (que je n’ai pas encore installé)