Backup p2v incremental

Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d’une solution miracle…
Je désire mettre en place un système de sauvegarde de machines virtuelles (Debian/Windows) tournant, hélas, sous hyper-v…

Il faudrait que ce système soit capable de gérer la création de VM et de faire de l’incrémentale sur celles-ci.
Grosso modo, je voudrais une image par semaine et une journalière supplémentaire pour certains systèmes critiques et que le tout soit restorable facilement (export/convert en VHD quoi…)

J’ai regardé plusieurs choses et je n’arrive pas à exactement cibler ce qui correspond le mieux à mon besoin, d’où ce post :wink:

• Cygwin sur les windows et dd, Rsync et les vhdtool (bref du script, sans interface graphique pour mon collègue :smiling_imp: )
  • Amanda / Bacula / Bacuppc, mais je crains que généré des p2v win leurs posent des petits probs…
  • OpenQRM, OpenStack, Eucalpytus, mais c’est plutot orienté cloud et ca ne gère pas hyper-v

Je cherche donc des pistes, des idées, conseils, retours, bref une âme à qui parler :smiley:

Merci d’avance !

Zennn

As-tu regarder du côté de DPM ça fonctionne pourtant très bien avec HyperV.

Salut et merci de la réponse !

Absolument DPM le fait très bien mais je cherche une solution gratuite, et tant qu’à faire à promouvoir le libre. :dance:
Sinon du coté des payants les meilleurs dans le backup de VM sont veeam à mon avis : http://www.veeam.com/fr/

Ce qui a de chouette dans des softs comme openqrm c’est qu’il y a une intégration native de nagios, assez easy pour monitorer donc (j’adooore les graphs !)

La je suis en train de réfléchir à du nbd+dd+rsync+ssh le tout dans présenté dans une appli web mais ca me fait pas mal de dev pour finalement faire que des backups…

:023

[quote=“Zenitude”]Salut et merci de la réponse !

Absolument DPM le fait très bien mais je cherche une solution gratuite, et tant qu’à faire à promouvoir le libre. :dance:
Sinon du coté des payants les meilleurs dans le backup de VM sont veeam à mon avis : http://www.veeam.com/fr/

Ce qui a de chouette dans des softs comme openqrm c’est qu’il y a une intégration native de nagios, assez easy pour monitorer donc (j’adooore les graphs !)

La je suis en train de réfléchir à du nbd+dd+rsync+ssh le tout dans présenté dans une appli web mais ca me fait pas mal de dev pour finalement faire que des backups…

:023[/quote]

Dans ce cas tant qu’a jeter les licences superflu à la poubelle migre doucement vers Xen :033

Il y a sans doute moyen de scripter un powershell pas trop dégue… pour te sortir les VHD via un export depuis l’hyper V de manière ensuite à effectuer le rsync sur des dossier via un SSH comme tu le propose sur un cloud de manière à sécuriser tous ça ou au moins un GlusterFS sur trois ou plus grappes.

Je vais y réfléchir cette fin d’après midi et je te re proposerai quelque chose de pus propre.

J’aimerai tellement :smiley: Je ne contrôle malheureusement pas toutes les décisions…

Alors d’après mes recherches et si j’ai bien compris, en powershell direct sur l’hyperviseur il est obligé de stop les VMs (déjà à partir de la c’est mort ;D), y peut faire que des snapshots (qui ne sont pas les snapshots tels que vous et moi les connaissons… specificité M$ !!) et les incrémenter avec du VSS. De plus, je n’ai aucun SVCM ou autres dans le genre donc j’ai pas moyen de gérer mes hyperv (super…) !

Actuellement, ce que je fais, c’est que je lance un script bat à base de wbadmin pour tout ce qui est win 7/2008 (ça c’est plutôt pas mal je dois dire !) sur chaque VM (long car pas toutes sur AD…)!!!
Mais le problème (hormis que ce soit pas du tout automatisable aux petits oignons) c’est que j’ai des win XP/2003 et que pour eux je ne peux pas faire d’incrément car je lance un disk2vhd de sysinternal. Evidement ce soft ne fonctionne pas tjrs (sauv incomplètes…) et faire du rsync dessus, j’y arrive pas…

Pour info, ces derniers proposent aussi des VHD tools pour passer d’une img de disque à un format HyperV (pas encore testé).

Bref, moi ce que je veux c’est m’éloigner le plus possible des imbroglios M$… Je supporte plus leurs produits… S’il faut mettre du Xen, j’veux bien mais il faut que ca soit ergonomique…
Donc un truc qui fait des VMs sans tortiller du ***, qui incrémente et restaure sans se poser de questions existentielles (OS, etc.) le tout gratuit, ça existe ? :033

Merci d’avance !

Personne ?

Gratuite non, mais les solution Citrix sont très performantes ( mon responsable commence à lorgner dessus à force de test de ma part :whistle: ).

Maintenant des solutions de virtualisation concrètement il y en a pas des masse à vrai dire :

Vmware, faut aimé mais ça marche
Xen, quand tu vois ce que propose Citrix tu pleure en matière de virtualisation et de cloud mais ça te coûte un bras quand tu cherche en dehors de la base
OpenVZ, il y a du nouveau mais bon ça reste de l’OpenVZ
LXC, du container, je n’en sais pas plus
HyperV, je préfère dire que ça fonctionne :033 en tout cas pour du tous cro$oft c’est cher

Je laisse la parole à d’autre si vous connaissez d’autre solution performante de virtualisation.

Merci de ton retour d’expérience !

Je regarde du coté d’open stack et je ferais (si j’ai le temps) un retour dans la journée.
Si d’autres ont des solutions de Backup pour VM j’suis à l’écoute :wink:

Merci en tout cas !

PS : J’ai un autre post qui a besoin d’aide (XEN et mount VHD) :smiley: