Backup / restore Debian

Bonjour,

Désolé si ma question est évidente, je viens du monde Windows…
Je cherche la commande pour sauvegarder un système complet debian dans un fichier en ayant la possibilité d’exclure certains répertoires.
En seconde partie, je cherche la commande pour restaurer le système en entier à partir du fichier de sauvegardé.

Merci.

partimage.org/Partimage-manual_Usage

C’est l’équivalent de faire une image Ghost sous Windows.
Sauf que je souhaite exclure des répertoires dans la partition, cette option n’existe pas sous Partimage.

Ntbackup est l’équivalent du produit Windows

Partimage, sauf erreur de ma part, sauvegarde des partitions entières et ne peut exclure des repertoires.

Il faut, à mon sens, utiliser un outils de compression de fichiers comme ark.

Et ceux là ?
-ghost for unix/linux
-clonezilla
-systemimager

Je ne sais pas s’ils peuvent exclure ou non des répertoires

sinon peut être s’orienter vers rsync

tar tout simplement. tar avec l’option exclude est fait pour ça. Plus moderne y’a, c’est cpio qui est le tar du XXI ième siècle.

$ tar czf --exclude=/var/log ~/archive.tar.gz /usr /bin /lib /var par exemple

Salut,

[quote=“BernardH”]Partimage, sauf erreur de ma part, sauvegarde des partitions entières et ne peut exclure des repertoires.

Il faut, à mon sens, utiliser un outils de compression de fichiers comme ark.[/quote]

Il faut et il suffit que ces répertoires soient dans une ou des partitions séparées. :slightly_smiling:

J’aime bien cpio, je prenais ça pour faire de la sauvegarde incrémentale sur dat. Même si tar le fait aussi il me semble.

+1
tout est fichier, donc tar et ses 50 000 options est là pour ça