Backup système

Bonjour,
Je voudrais faire un backup:de mon système qui est en prof,quel est le moyen le plus simple en ligne de commande?
Mon souhait c’est d’avoir une image qu il pourraitetre réutilisable après un plantage avec mes configs.
Je suis ouvert a tout surtout a vos expériences :slightly_smiling:
Merci pour vos lumières

Pas compris, mais c’est probablement qu’un détail sans importance.

Pour faire une sauvegarde complète du système dans le but de pouvoir le réinstaller tel quel en cas de problème, je ne peux que conseiller CloneZilla.
Soit tu graves un CD bootable soit tu mets ça sur une clé USB (je conseille la clé USB : tu peux préconfigurer le clavier, rajouter des commandes pour faire ton backup ou ta restauration automatiquement, …) et roulez jeunesse. Accessoirement ça peut aussi servir de système Live pour chrooter ton disque quand ta machine ne veut plus démarrer mais que c’est pas trop grave.
Couplé à un disque dur dédié aux sauvegardes (interne ou externe peu importe, à toi de voir) c’est impeccable.

Par contre, il faut bien garder en tête que c’est une image du disque complète, assez difficilement réutilisable à part pour réinstaller le système. Et c’est un peu long aussi, en fonction de l’occupation de tes disques.
Bref, c’est un outil très pratique voire même indispensable pour pas avoir besoin de réinstaller/reconfigurer sa machine, mais ça ne remplace pas les sauvegardes normales (rsync, …) qui elles sont plutôt faites pour avoir en permanence une copie récente de tes données (et non pas du système complet).

Salut,

[quote=“syam”]mais ça ne remplace pas les sauvegardes normales (rsync, …)
qui elles sont plutôt faites pour avoir en permanence une copie récente de tes données (et non pas du système complet).[/quote]

Syam, tu interpelles la curiosité et l’étonnement d’un fervent adepte de Rsync, à quoi penses tu … :think:

Avec des outils pour faire des images système, comme CloneZilla, l’ensemble de tes disques y compris la taille des partitions etc est conservé.
Ton système est mort ? Tu démarres CloneZilla, tu réécris l’image, tu reboot et ta machine est dans l’état exact où tu l’avais sauvegardée, peu importe ce qui est arrivé entre temps (même si tu restaures sur un disque totalement vierge).

Alors que rsync ne sauvegarde que les fichiers, pour restaurer ton système il faut refaire ton partitionnement, reformater (éventuellement avec les bonnes options), vérifier que ça correspond bien à ton ancien fstab etc etc (ou alors adapter ta config au nouveau partitionnement). C’est loin d’être aussi direct.

Pour moi, rsync est très utile pour sauvegarder les données proprement dites (/home, /var, /etc, …) mais il reste assez limité pour une sauvegarde complète du système.

OK nickel
Je suis convaincu !!!
Merci demain je tente :slightly_smiling: avec clonezilla

[quote=“syam”]Avec des outils pour faire des images système, comme CloneZilla, l’ensemble de tes disques y compris la taille des partitions etc est conservé.
Ton système est mort ? [/quote]

Dans quel type de situation¹ cela prévaut-il ?

  1. Le disque est HS.

  2. Une machine HS. (+ incompatibilité d’architecture)

  3. Nouvelle version Debian et changement du file system.

  4. Pour une raison X où un crash suite à la sempiternellement relation : Chaise/Clavier.

  5. Une intrusion externe.

  6. Un manque d’espace.

  7. Un déménagement du serveur.

8 ) Autre … je suis à court, là.

<* edit *>

</* edit *>

CloneZilla n’offre t-il pas l’inconvénient majeur de ne pouvoir reproduire qu’en un espace disque égal où supérieur ? Et non inférieur ?

Ah bon ?! :think:

Chez moi, il fait simplement mais divinement (Et Ooh combien !) ce que je lui demande, rien de plus et rien de moins. :016

Oui et non --> par exemple : un reformatage n’est pas obligatoire --> Selon condition¹

file system, par exemple.

Oui et non ¹ Toutefois dans certains cas : [mono]fstab, hosts, resolv.conf, et 3/4 autres …[/mono] Rien de bien méchant en deux coup de cuillère à pot.

Direct (sachant que tu es auto-hébergé) où éloigné tel un serveur distant² ?

[strike]CloneZilla² permet-il cette prouesse sans intervention physique ?[/strike]

Il sauvegarde et restaure uniquement ce que je lui demande, chez moi et/où aux quatre coins du globe, rien de plus rien de moins, voir même chirurgical :041 au besoin … :dance:

[quote=“syam”][strike]mais il reste assez limité pour une sauvegarde complète du système.[/strike]
[/quote]

Je désapprouve entièrement ! 8)


* edit_1 *

CloneZilla est très très limité de part les choix offerts et manque un tant soit peu de flexibilité, à mon avis, hein … :033

Bon j’ai bien regarder clonezilla qui semble être tre bien mais mon server est en prod et je ne peux l’arrêter donc clonezilla ne me semble pas convenir…
Help!!! :wink: des idées ou une idée de génie.
Merci pour vos retours

Rsync !!! Que diable … :033

J’en ai bien peur !!!

Direction le Wiki, catégorie “sauvegarde”, tu connais le chemin … :laughing:

Je suis bon Prince et de bonne humeur, roule ma poule.

Sauvegarder sa Debian en vue d’une Réinstallation ou Reconstruction - Racine et Home séparés

Restauration ou Reconstruction de sa Debian - Racine et Home séparés

* edit *

Syam, je ne suis point bien loin et vais revenir à la charge, pas ce soir, hein … :wink:

@BelZéButh Je ne dis pas que rsync est inutile, loin de là, simplement qu’il ne fait pas la même chose.

bobylapointe nous demandait au départ un outil pour faire une image de son serveur, c’est un mot qui a un sens précis et ça veut dire être aussi capable de sauvegarder (et de restaurer) les informations liées aux diverses partitions. rsync ne fait pas ça.
Bon après il s’est rendu compte que pour faire une image complète il fallait rebooter sur un système séparé et que ça lui convient pas, ça c’est une autre histoire et effectivement dans ce cas là rsync convient bien mieux.

Après, tu arguer si tu veux que CloneZilla (ou autres outils d’imaging) est “très” limité parce qu’il ne peut pas restaurer sur une partition plus petite. C’est vrai, mais je pourrais aussi bien te rétorquer que rsync est “très” limité parce qu’il ne permet pas de restaurer la configuration relative aux partitions et demande donc beaucoup d’interventions manuelles lors de la restauration.
Encore une fois : un outil d’imaging n’est pas la même chose qu’un outil de sauvegarde, même s’il y a une partie des fonctionnalités qui se chevauche. Quand on me demande un outil pour faire une image, je conseille un outil pour faire une image. :wink:

+1 :slightly_smiling:
Après si je n’ai pas d’autre chose je devrai stopper mon système mais il est vrai que je recherche qlqchose qui pourrait m’éviter cela d’où mes questions ici

Un truc que tu peux peut-être envisager c’est de ne faire qu’une seule image initiale (enfin, à chaque fois que tu modifies les partitions en fait). Ensuite tu sauvegardes tout à chaud avec rsync.
Pour la restauration tu remets d’abord l’image pour retrouver ton partitionnement / MBR etc puis tu fais un rsync dans l’autre sens pour retrouver tes fichiers proprement dits (y compris les éventuelles modifications de paquets / config / … effectuées depuis que l’image a été faite).

Comme ça tu minimises le downtime (pas besoin de couper le serveur à chaque sauvegarde), et tu as la garantie de pouvoir restaurer ta machine à l’identique avec un minimum d’efforts et quasiment aucun risque.

Une chose est sûre, pour faire une image tu n’as pas beaucoup de choix : il faut booter sur un système différent histoire que les partitions ne soient pas utilisées.

Bonsoir,

Syam, tu parles de créer une image d’un disque avec toutes les partitions et la mbr si j’ai bien compris.

La commande “dd” permettrait-elle de le faire ?

[quote=“cedric058”]Syam, tu parles de créer une image d’un disque avec toutes les partitions et la mbr si j’ai bien compris.

La commande “dd” permettrait-elle de le faire ?[/quote]
Oui, mais c’est carrément inefficace. [mono]dd[/mono] va te copier tout le disque y compris les secteurs inutilisés, pour un disque de 1 To ton image va faire 1 To aussi même si tu n’utilises que 10 Go sur le disque. Les outils d’imaging type CloneZilla ont l’avantage de ne sauvegarder que les secteurs utilisés et donc d’avoir des images généralement beaucoup plus petites.

Merci pour ta précision.

Ça fait un certain temps que je n’ai pas cloné de disques dur.
La dernière fois c’était sous Win98, avec un ghost qui tenait sur une disquette. Mais je clonais seulement une partition.
Quand à “dd”, je ne l’ai utilisé que pour faire un formatage de bas niveau sur un disque dur.

Bobylapointe,

J’utilise maintenant Clonezilla avant c’était Partimage et sous windob 98, à la fin du dernier millénaire, en effet, Ghost.

Pour sauvegarder un système qui change au fur et à mesure qu’on l’utilise : le plus simple c’est de l’arrêter et d’utiliser un autre système ou un Live-CD pour en faire une image.

Nul besoin de sauvegarder toutes les partitions, juste celle où tu ne sait pas trop ce qui ce passe ( /, les parties cachées de /home…)
Ainsi après restauration de l’image, tu redémarre comme si rien ne s’était passé depuis l’arrêt du système.