BackupPC & config matériel minimum

Bonjour,

Comme le sujet l’indique, je me demande quel configuration minimum doit-on avoir pour profiter au mieux de BackupPC.

Je me pose cette question car je dispose:

• d’un PIII 1Ghz avec 512Mo de RAM
  • d’une Debian Lenny de base avec Openbox et le minimum de paquets installés.

J’ai lancé BackupPC avec une liaison ssh sur mon réseau local pour sauvegarder 2 postes. Quand je visionne les stat sur Conky, au moment des sauvegardes, je vois que la RAM est utilisé à 30% mais le CPU tourne à 100% tout le temps !!!

Es que le CPU est sous dimensionné ? A la longue, es que le CPU ne risque pas de me lâcher ? Y a t-il une alternative, à part de changer de CPU ?

Merci d’avance pour vos conseils

Salut,

Si la place ne te manques pas, évites la compression des données, c’est elle qui mange du cpu :slightly_smiling:

Si tu as une carte 3D qui supporte l’accélération 3D sous Linux (normalement oui), alors active l’accélération 3D puis utilises Compiz comme gestionnaire de fenêtres, car Compiz utilise la carte 3D pour afficher les fenêtres, ce qui soulage le CPU.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si la place ne te manques pas, évites la compression des données, c’est elle qui mange du cpu :slightly_smiling:[/quote]

Aïe, de la place c’est pas vraiment ce que j’ai en trop et le niveau de compression est à 3 …
Investir dans un nouveau disque (1To par ex) et une carte contôleur SATA c’est possible mais pour l’installation comment ça ce passe ?

Ben, Conky me dit que BackupPC_dump + ssh utilise entre 92% et 98% des capacités du CPU en mode graphique. Comme je n’ai pas besoin de consulter tout le temps l’interface web, je reste un maximum en mode console pour soulager le CPU. Merci pour l’astuce de Compiz c’est toujours bon à savoir.

Il n’y a rien d’inquiétant à ce qu’un processeur soit sollicité à 100%. La durée de vie peut jouer uniquement s’il chauffe trop. Il peut trés bien être à 100% avec des température trés acceptable et la durée de vie du composant ne sera pas du tout mise en danger.

Dans ton cas la température maximale est de 75°, surveille à combien elle monte aprés quelques dizaines de minutes à 100%.

Des fois, un simple dépoussiérage des ventilos fait gagner 2/3 degrés.
Ensuite si ça ne semble pas suffisant tu peux t’assurer qu’il y’a bien un flux d’air dans ta tour (un ventilo entrant, un sortant).
Enfin si tu veux allonger la durée de vie, au détriment des performances, tu peux underclocker ton processeur. Dans le cas d’une machine qui ne servirait pratiquement qu’à ça, c’est ce que je ferais :wink:

Juste pour info complémentaire: l’autre facteur de durée de vie d’un composant est son nombre de on/off. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser un composant qui fonctionne 24/24 ne voit pas baisser sa durée de vie au contraire d’un à qui on ferait subir extinction/allumage régulièrement.

Donc l’idéal est un composant qui tourne H24 avec une tension clean et qui ne souffre pas de surchauffe.

Pour la chauffe du CPU c’est tout à fait correct, j’ai monté un autre radiateur avec un ventillo 80mm avec de la Arctic Silver pour ne pas faire de pub :slightly_smiling:
et j’arrive à 45° en full.

L’underclocker c’est pas une mauvaise idée, mais y’a t-il une solution logiciel sous Debian car matériellement je ne peux pas le faire.

Bah si tu tournes à 100% à 45° ne fais rien, t’as de la marge ! Il n’est absolument pas en train de s’user prématurément.

Mais ça ne répond pas à ta dernière question. J’avoue que je ne sais pas si c’est possible logiciellement :confused:
Tu n’as pas accès au bios ?

Les réglage de fréquences sont à régler par DIP switch sur la carte mère, ben ouai, c’est du bon vieux matos :slightly_smiling: .
Faudrait que je récupère la doc pour connaitre les différentes possibilités.

Aurais-tu des conseils à me donner pour l’underclocking car j’ai peur de rendre l’ensemble instable.

Malheureusement c’est spécifique à chaque processeur. Je l’avais fait pour un AthlonXP2600+ donc absolument rien à voir. Et j’ai appliqué bêtement dans le bios ce que j’avais trouvé sur le net.
J’avais trouvé les infos sans trop de mal, ton proc. est trés populaire donc tu trouveras facilement aussi.

De ce que j’ai vu dans un lien, tu passes sans difficulté en 750MHz en passant la vitesse d’horloge de 133 à 100Mhz.
7.5 x 133 = 1GHz => 7.5 x 100 = 750MHz.
T’as juste à toucher à un jumper, cherches “FSB” sur la doc de ta CM :wink:

J’ai déjà overclocker mais jamais underclocker, tu pense qu’au niveau stabilité du système je n’ai rien à craindre ?

Je viens de récupérer la doc à l’instant et grâce au DIP switch je peux régler le coef multiplicateur du CPU pour avoir 533/600/667/733/800/866/933 Mhz avec le FSB original 133Mhz, en toute théorie. Je vais essayer les réglages demain.

Du coup, je me demande s’il serait mieux de descendre la vitesse d’horloge ou le coef multiplicateur ?

Jusqu’à quelle cadence je pourrais descendre pour que mon serveur de sauvegarde reste à l’aise ?

Je ne sais pas te dire :confused:

Ce que je sais c’est que comme l’overcloking, selon le matériel on ne peut pas faire ce que l’on veut.

Comme je t’ai dit, dans mon cas j’avais simplement appliqué des paramètres que je savais fonctionner puisque déjà testés par un internaute.

Tu as déjà des températures raisonnable de toute façon donc pas la peine de l’underclocker beaucoup.

Bon, j’ai fait mes petites expériences ce matin, donc pour résumer:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si la place ne te manques pas, évites la compression des données, c’est elle qui mange du cpu :slightly_smiling:[/quote]

J’ai descendu le taux de compression à 0 avec mon cpu à 1Ghz, résultat le CPU bosse toujours à fond pour une sauvegarde complète (à une moyenne de 60% pour une incrémentielle), par contre la sauvegarde se fait plus vite (logique).

Sur les PIII le coef multiplicateur est bloqué (pas de chance), par contre je peux jouer sur le FSB, donc j’ai le choix entre:

• FSB 100Mhz et le CPU passe à 750Mhz (comme l’a indiqué Blacksad)
  • FSB 66Mhz et le CPU passe à 500Mhz (t° CPU à 38° et carte mère à 32° en full !!!)

J’ai vérifié les infos du processeur avec Hardinfo est effectivement les réglages sont pris en compte.

Que pensez vous sur les perfs du CPU :slightly_smiling: ?
Vu les températures en 500Mhz, je serais d’avis à rester sur cette fréquence (je pourrais descendre la vitesse du ventilo pour plus de silence). Es que la puissance est suffisante ?
Ou passer en 750Mhz pour plus de perf ?

Bah c’est toi qui le jugeras si la puissance suffit ^^

Pour une utilisation en serveur de donnée/sauvegarde je trouve ça pas trop mal. Ils vendent des NAS avec moins que ça ^^

De toute façon, maintenant que t’as toutes les les infos sur ta carte mére, tu peux laisser comme ça et remonter plus tard l’horloge si les temps de réponse aux instruction sont vraiment trop long.

Parfait, je verrai ça sur la durée alors :slightly_smiling: .

Dernière petite question, je constate qu’avec un taux de compression “0” les sauvegardes sont plus rapidement faite, du coup je vais investir dans un disque dur plus gros, un SATA 500Go ou 1To.

Au niveau de la carte contrôleur SATA sur PCI y a t-il des chipsets mal reconnu par Debian ?

J’ai encore dans mon tiroir une carte à base de VIA VT6421A, pensez-vous qu’elle serai correctement reconnue sous Debian ?

En général, plus le matériel est ancien et plus il a de chances d’être correctement supporté. Le noyau grossi avec le temps car on lui ajoute continuellement les drivers, et les anciens y sont conservés (si ce n’est pas le cas je veux bien qu’on me le dise, je peux me tromper ! :wink: ).

Ce n’est pas comme Microsoft qui considère que les trucs trop anciens n’ont plus rien à faire dans Windows, car leur objectif est de vendre pendant une certaine période de temps un produit qui répond aux besoins du moment. Ca leur permet de vendre plus, maintenir moins de matériel à jour et d’alléger l’OS. Avec Linux ces problèmes n’existent pas puisqu’on ne cherche pas à faire de bénéfices financiers, le matériel est géré par des couches d’abstraction qui permettent aux logiciels d’être compatibles avec du matériel récent comme ancien, et on peut choisir ce qu’on souhaite en dur ou en modules dans son noyau, ce qui permet d’avoir au final un OS très léger.

Une autre force de Linux est de ne changer de version de base que très rarement ; nous en sommes à la v2 du noyau en 19 ans, soit un changement de version tous les 10 ans (sachant que la v2 est apparue il y a 14 ans !), pendant que Microsoft en est à la v6 en 25 ans, soit un changement de version tous les 4 ans. Cela permet de faire tourner de très anciens logiciels sur une machine moderne sans aucun problème (et éventuellement l’inverse pou peu que le logiciel ne demande pas du matériel spécifiquement récent) puisqu’au final la seule version utile dans la v2 est la dernière mise à jour (v2.6.34 actuellement).

Super, merci Cluxter pour cette précision.

Donc, théoriquement ma carte devrait être reconnue par Linux, en revanche, peut être pas reconnue par ma carte mère pour le boot.

Dans tous les cas, je garde mon disque IDE bien au chaud, en cas de problème je pourrais toujours l’utiliser en complément (pour la partie boot essentiellement).

Je mets le sujet en “résolu” mais je reviendrais tout de même poster le résultat obtenu avec mon disque SATA et mes différents tests effectués.

Merci à tous de m’avoir guider, mon serveur vous en remercie d’avance :smiley:

Alors fait le [size=200]EN CLIQUANT SUR L’ICONE VERTE ET EN VIRANT LE MOT [RESOLU] DANS LE TITRE[/size].

Et merci de (re)lire les règles du forum : viewtopic.php?p=280153&f=7#p280153

OUPS !!! Désolé c’est un réflexe.

[quote]4- Quelques habitudes qu’il serait bon de prendre aprés avoir posté :

• Vérifier régulièrement si quelqu’un a apporté une réponse à votre problème.

• Lorsque vous estimez que votre problème est résolu, connectez vous si ça n’est pas déjà fait, editez votre premier post , et modifiez en le titre :
    ancien titre : ça marche pas je sais pas pourquoi
    nouveau titre * : [Resolu] Syntaxe à utiliser dans /etc/apt/sources.list

• Dire merci est envisageable

• c’est pas toujours superflu …[/quote]

cf régles de la section.

Un peu d’indulgence donc, svp.