Backuppc de localhost, souci de configuration

Bonjour,
je suis nouveau sur Debian. Je suis Linuxien depuis plusieurs années et utilisateur d’Archlinux et Ubuntu.
Je suis venu à Debian pour mon boulot : faire des serveurs solides pour le monde pédagogique. J’ai un serveur sous SambaEdu3 Lenny et deux sous Debian Squeeze pour l’intranet.
J’apprécie de plus en plus Debian, une fois mis en place correctement, c’est incassable (du moins, c’est l’impression que j’en ai).
Voilà pour la présentation.

J’ai mis en place un serveur de sauvegarde sous Squeeze avec Backuppc.
Le but est de sauvegarder les autres serveurs et qu’il s’auto sauvegarde sur un disque internet supplémentaire.

Actuellement le backup de SE3 via ssh se fait nickel dans /var/lib/backuppc.

Je voudrais faire un backup de localhost sur /media/backupbis (un second disque dur)
Mais pour le moment, même en essayant de faire un backup sur /var/lib/backuppc ça ne marche pas.

Je sais qu’il ne faut pas qu’il face un backup du répertoire qui contient le backup local, donc j’ai exclu /var/lib/backuppc
J’ai également choisi tar pour le mode de backup puisque je suis en local.
Mais ça ne marche toujours pas.

Voici l’erreurs que j’ai :

Je suppose que j’ai un problème de droit, c’est l’erreur la plus fréquente que ma retourné Google. Sauf que la solution est de passé par sudoer … Que je n’ai pas installer (ou pas configuré) car je suis toujours en root et je vais pas atribuer des droit à l’utilisateur backuppc sur tout le système …

Mes paramêtres de configuration :

XferMethod : tar XferLogLevel : 1 ClientCharset : VIDE ClientCharsetLegacy : iso-8859-1 TarSahreName : / BackupFilesOnly : VIDE BackupFilesExclude : '/proc', '/sys', '/temp', '/var/lib/backuppc', '/media/backupbis' TarClientPath : /usr/bin/tar TarClientCmd : /usr/bin/env LC_ALL=C $tarPath -c -v -f - -C $shareName --totals TarFullArgs :$fileList TarIncrArgs : --newer=$incrDate $fileList TarClientRestoreCmd : $sshPath -q -x -l root $host env LC_ALL=C $tarPath -x -p --numeric-owner --same-owner -v -f - -C $shareName+

Merci d’avance pour votre aide.

Edit :

Ci-joint les fichiers de debug :
Fichier /var/lib/backuppc/pc/localhost/XferLOG.0.z (Extraction des erreurs seulement)

Running: /usr/bin/env LC_ALL=C /bin/tar -c -v -f - -C /etc --totals ./ full backup started for directory /etc Xfer PIDs are now 10680,10679 /bin/tar: ./.pwd.lock: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./shadow-: Cannot open: Permission denied [ 477 lignes sautées ] /bin/tar: ./ssl/private: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./ssh/ssh_host_rsa_key: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./ssh/ssh_host_dsa_key: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./X11/Xwrapper.config: Cannot open: Permission denied [ 422 lignes sautées ] /bin/tar: ./gshadow-: Cannot open: Permission denied [ 74 lignes sautées ] /bin/tar: ./apt/secring.gpg: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./apt/trusted.gpg: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./apt/trustdb.gpg: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./apt/trusted.gpg~: Cannot open: Permission denied [ 78 lignes sautées ] /bin/tar: ./exim4/passwd.client: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./security/opasswd: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./passwd-: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./gshadow: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./at.deny: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./shadow: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./group-: Cannot open: Permission denied [ 200 lignes sautées ] /bin/tar: Exiting with failure status due to previous errors Tar exited with error 512 () status [ 174 lignes sautées ] tarExtract: Done: 0 errors, 1281 filesExist, 2033708 sizeExist, 756842 sizeExistComp, 1282 filesTotal, 2034371 sizeTotal Got fatal error during xfer (Tar exited with error 512 () status) Backup aborted (Tar exited with error 512 () status) Saving this as a partial backup

Fichier /var/lib/backuppc/pc/localhost/XferLOG.0.z
Explorer les sauvegardes Fichier journal Fichiers journaux Bilan des derniers transferts échoués Bilan des derniers transferts échoués (erreurs seulement) Modifier la configuration
Fichier /var/lib/backuppc/pc/localhost/XferLOG.0.z

Contenu du fichier /var/lib/backuppc/pc/localhost/XferLOG.0.z, modifié le 2012-04-04 11:36:40

Running: /usr/bin/env LC_ALL=C /bin/tar -c -v -f - -C /etc --totals ./ full backup started for directory /etc Xfer PIDs are now 10680,10679 /bin/tar: ./.pwd.lock: Cannot open: Permission denied /bin/tar: ./shadow-: Cannot open: Permission denied create 755 0/0 0 . create 755 0/0 0 pango ... ... pool 644 0/0 10183 login.defs pool 644 0/0 111 magic tarExtract: Done: 0 errors, 1281 filesExist, 2033708 sizeExist, 756842 sizeExistComp, 1282 filesTotal, 2034371 sizeTotal Got fatal error during xfer (Tar exited with error 512 () status) Backup aborted (Tar exited with error 512 () status) Saving this as a partial backup

Note : j’ai suivi ce tuto http://backuppc.sourceforge.net/faq/localhost.html

bonjour,

ne serais ce pas un soucis de droit d’accès aux fichiers locaux pour le compte de service de backuppc ?

quand tu backup à distance, tu as mis ta clé ssh sur root. Mais en local, tu backup avec le user backuppc si je ne m’abuse, qui n’a pas forcément accès à tous les fichiers.

pourquoi tu backup tous les fichiers ? perso, je sauvegarde une config des partitions avec sfdisk, la liste des logiciels installés avec

dpkg --get-selections > /etc/mes_paquetages.cfg

pour re installer après crash:

dpkg --set-selections < /etc/mes_paquetages.cfg
apt-get dselect-upgrade

et je backup seulement le dossier /etc avec backuppc et pas de soucis. Ne pas oublier de rajouter le dossier où se trouve tes données bien entendu :slightly_smiling:

S’il y a une base de donnée, prévoir un backup des bases proprement.

tu peux même prévoir un boot réseau pour installer debian de base par le réseau :slightly_smiling:

<mode_parano>
Pour être peinard, une synchro du dossier de backup de backuppc sur un second serveur contenant le service backuppc non démarré :slightly_smiling:
et une petite image du système de chaque serveur de temps en temps en boot réseau avec partimage :slightly_smiling:
</mode_parano>