BackupPC :ntfs vers ext4 ou le problème est ailleurs ?

Bonjour à toute la communauté,

Je suis en charge de gérer le petit serveur de mon entreprise qui sert pour beaucoup de choses, notamment le partage et la sauvegarde de fichier. Mon choix de système de sauvegarde s’est orienté sur BackupPC. Il a l’air rebutant au début mais il me semble efficace. Sauf que je n’arrive pas à sauvegarder ce que je veux qu’il sauvegarde. Je m’explique.

Le serveur a une partition racine sur un disque, avec le système Debian. Sur ce même disque, il a une partition qui sert entièrement pour le partage (avec Samba) et qui est formaté en NTFS et monté dans /mnt/ pour des raisons de simplicité. Le deuxième disque est censé me servir pour les sauvegardes. Il était formaté en NTFS mais vu que BackupPC a besoin de hardlink, j’ai du le formater en ext4. Aucun problème, le déplacement depuis /var/lib/backuppc vers le deuxième disque ne pose aucun souci. Jusque là, très bien, même si j’aurai aimé garder la possibilité d’être en NTFS. Sauf qu’en lançant des sauvegardes, Backup PC s’obstine à vouloir sauvegarder la partition racine ( / ) ! J’ai beau changé la méthode Xfer (rsync, rsyncd, tar…) et renseigné les variables comme RsyncShareName ou TarShareName par le point de montage du partage, il n’y a rien à faire. Dans les log de BackupPC, nul part il est indiqué qu’il tente d’accéder au point de montage du partage, il va chercher directement dans / ! Il y a donc quelque chose qui m’échappe dans la configuration de BackupPC. J’ai supposé que le problème viendrait du fait que ma partition à sauvegarder est en NTFS, mais il devrait peut-être me signaler l’erreur non ?

Merci d’avance pour toute réponse !

Et si tu te faisais un petit script perso avec “rsync” ?
Je te dis ça car je ne connais pas backup PC et je suis content de l’utilisation de rsync.

EDIT :
tu peux prendre des idées sur le mien si tu veux :
https://www.debian-fr.org/sauvegarde-clonage-d-un-systeme-t25179.html

Ci-joint les paramètres que j’ai mis :

J’ai rien contre un système fait maison, mais je n’en ai pas forcément le temps de développer, sachant que je laisse la possibilité aux utilisateurs de restaurer la version de fichier qu’ils souhaitent, ainsi que de sauvegarder leur propre poste (qui sont la plupart sous Windows), ce que Bacup PC répond efficacement.

Oh ! J’ai trouvé ! Apparemment, chaque machine déclarée peut avoir une configuration différente du global, et comme le “localhost” est crée par défaut lors de l’installation et donc avant toute modification de la configuration globale, ces modifications ne se répercutent pas sur le “localhost”. Autrement dit, il faut aller dans le menu déroulant en haut à gauche dans “Hôte”, sélectionner la machine “localhost”, et là choisir rsync, tar ou smb et les dossiers à sauvegarder. Finalement, ce n’est pas très ergonomique mais bon.