Backuppc & sites distants

Bonjour à tous.

Je viens solicité votre aide pour un petit soucis ‘organisationnel’ !

En fait je souhaite faire une sauvegarde de plusieurs pc/serveurs, qui sont sur des sites distants, ils sont reliés entre eux par un vpn (openvpn via adsl).

J’ai, sur chaque site, 1 serveur NAS sur lequel je voudrai sauvegarder respectivement les pc de chaque site. Afin de faire les sauvegardes en local plutot que d’utiliser les ressources du vpn et donc ma connexion internet.

Je suis assez familier avec backuppc du coup j’aimerai utiliser ce logiciel. est il possible d’utiliser un seul serveur sur le site ou je suis ? ou faut il que le serveur soit installé sur 3 serveurs différents sur des sites distants ?

Merci de votre aide par avance

Cordialement

Salut,

[quote]je voudrai sauvegarder respectivement les pc de chaque site. Afin de faire les sauvegardes en local plutot que d’utiliser les ressources du vpn et donc ma connexion internet.
[/quote]

Ces deux propositions semblent être parfaitement contradictoires :slightly_smiling:

En effet… je me suis mal exprimé… excusez moi !

Je vais essayer d’expliquer ça de façon plus claire.

J’ai donc 3 sites distants (reliés par vpn) et je voudrais sauvegarder les pc de chaque site sur un NAS situé sur le site.

La question (mieux posée j’espère :p) est de savoir si il est possible de commander cela grâce à un seul serveur situé sur mon site ‘principal’ ou faut-il un serveur backuppc sur chacun de ces sites.

En d’autres termes, est-il possible de sélectionner la destination de stockage en fonction de la machine sauvegardée ?

Merci d’avance

Salut,

Dans mon souvenir on peut choisir le lieu de destination de la sauvegarde, mais je vois difficilement l’intérêt d’une telle centralisation des commandes.

Je pense qu’il serai probablement plus pratique de gérer toutes les sauvegardes à partir de la même interface de gestion, non ? Penses-tu qu’il serait préférable de gérer les sites de manière indépendante ?

Saurais-tu me dire à quel endroit la destination de sauvegarde se configure ? je ne trouve pas cette variable dans les fichiers de conf…

Re,

Chaque serveur peut toutes les nuits faire son propre ménage sur les fichiers en doubles dans son propre secteur sans utiliser de bande passante et tous les serveurs peuvent à la même heure décider de faire une sauvegarde d’un de ses clients !

(de mémoire) : La destination de la sauvegarde est paramètrable, non ?

Oui c’est l’idée, je voulais juste savoir si il été possible de le faire grâce à une seule interface de gestion ou si il été préférable de mettre un serveur par secteur.

La destination générale est paramétrable sans soucis, mais je n’ai pas encore trouvé comment spécifié la destination en fonction des utilisateurs…

Merci de ton aide en tout cas :slightly_smiling:

Re,

Le but de BackupPC étant en centralisant les backups de réduire la taille générale en ne stockant qu’une seule fois les fichiers communs à plusieurs utilisateurs on ne voit pas l’intérêt de disperser les backups en fonction du client ?

En fait je veux pouvoir sauvegarder les pc du site 1 sur le NAS du site 1, les pc du site 2 sur le NAS du site 2, et les postes du site 3 sur le NAS 3. Ceci afin de réaliser les sauvegardes en local, en évitant d’utiliser la bande passante inutilement.

Et ce qui serai parfait ca serai d’utiliser un seul serveur backuppc, qui ordonnerai la sauvegarde de cette maniere. cependant je ne sais pas si il est possible de le faire.

L’idée est en fait de faire des ‘groupes’ d’utilisateurs qui seront sauvegardés de la même façon, sur le même NAS.

Re,

Alors, tu installes sur chaque serveur un exemplaire de BackupPC qui lance pour SES clients la sauvegarde. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :smt006