Bacula, retour d'experience

salut,

la configuration de bacula semble relativement hardu, c’est pour ca que j’aimerai savoir avant de m’y mettre si certains d’entre vous l’ont déjà utilisé comme système de backup pour client windows.

connaissez vous un dépot pour faire les install / maj simplement avec apt-get ?

merci.

[quote]Matches:
bacula 1.34.0-1 (i386)
bacula-client 1.34.0-1 (i386)
bacula-common 1.34.0-1 (all)
bacula-console 1.34.0-1 (i386)
bacula-console-gnome 1.34.0-1 (i386)
bacula-director-common 1.34.0-1 (i386)
bacula-director-mysql 1.34.0-1 (i386)
bacula-director-sqlite 1.34.0-1 (i386)
bacula-doc 1.34.0-1 (all)
bacula-fd 1.34.0-1 (i386)
bacula-sd 1.34.0-1 (i386)
bacula-server 1.34.0-1 (i386)[/quote]

sur apt-get.org si ca t’interesse

deb cernicalo.escomposlinux.org/debian/ binary/

merci :slightly_smiling:

tite question, je vois que la version de ton depot est 1.34, est ce que ca peu poser des pb vu les clients utiliserons la dernière version ( 1.38 ) ?

tu utilises bacula ?

non je ne l’utilise pas, mais je viens ded faire une recherche pour toi sur apt-get.

et à priori, tous logiciel plus récent supporte ses versions antérieurs…
du moins je pense.

je n’ai pas trouvé de version 1,38 sur le site dsl

ok, très bien, merci encore :slightly_smiling:

y’a t-il quelqu’un qui pourrait m’en dire + sur l’utilisation / configuration de ce soft ?

j’ai téléchargé la doc de… 650 pages… en anglais ^^
j’en suis a la page 30 (il faut retirer les 23 pages d’index :open_mouth: )

Et Amanda, tu as regardé ? il me semble peut-être un poil moins compliqué à installer.
Tu as un grand parc de machines à backuper ?
Je n’ai jamais installé ni l’un ni l’autre de ces softs en production mais juste une installation de test, il y a quelques années histoire de les évaluer. Ensuite je n’avais pas eu le temps de poursuivre mes tests… Bref, j’avais rien fait de sérieux avec…

j’ai regardé Amanda également, mais d’après ce que j’ai pu lire, c’est une solution pour l’écriture sur bande “uniquement”. tous les exemples, toutes les docs que j’ai pu trouver au sujet d’Amanda concernaient l’utilisation sur bande.

je me renseigne sur cette solution (bacula) dans le cadre d’un projet pour ma société. en gros, il s’agit d’inclure une option de sauvegarde mutli-OS dans un pack. donc, c’est pas pour chez nous, mais le nbre de machine peut varier d’une dizaine à qques centaines je pense. de plus le support de sauvegarde final n’est pas prédéfini, ca peut-etre un HDD réseau, un DAT, un DVD, ou n’importe qu’elle autre support matériel suivant les besoins du client et ce qu’il a deja en place.

supinfo-projects.com/fr/2005/bacula/

ca aide pas mal a comprendre, je vais m’y mettre la semaine prochaine je pense.

je suis sur le point de m’y mettre, mais en tentant l’installation depuis tes sources, il me dit que bacula requiert libstdc++3 et j’ai libstdc++5 d’installé (le libstdc++3 n’est pas disponible), bref bacula refuse de s’installer car je n’ai pas la bonne librairie.

il va falloir que je trouve une version + récente de bacula*.deb .
si quelqu’un à une porposition à me faire…

Déterrage de topic certes mais ça pourra peut-être servir.
Moi même ayant du mettre en place une solution de sauvegarde Bacula, j’ai décidé de partager ma petite aventure dans les méandres de la configuration de Bacula.

Petit lien : wiki.goldzoneweb.info/bacula

C’est en cours de rédaction.