Bonjour,
Le disque dur de mon portable commence à donner de plus en plus de signes de faiblesse : des fichiers inutilisables, etc…
En fouillant sur le net, j’ai trouvé la commande badblocks, j’ai donc fait un test en écriture simple.
badblocks -s -v /dev/sda (3 partitions sur ce disque de 80Go : swap, système et home) me renvoit une bonne centaine de numéro de blocs, après 9h à tourner pour analyser la moitié du disque.
Je me prépare à sauver toutes mes données, mais peut-on encore sauver Willy ou est-ce que je ferais mieux de filer illico le remplacer ?
Merci bonne soirée
s’il est vieux il faut le changer.
voui il n’est plus tout récent, m’enfin j’aurai aimé sauver tout ce qui pourrait l’être…
dans truc et astuce il y a ,ce dont tu semble chercher
Merci, mais si c’est ce que je penses, je n’ai pas de congélo et mon four est tombé en rade Par contre mes données sont maintenant au chaud
Non, la question pour moi était plutôt de savoir s’il était possible de continuer à utiliser un tel disque dur de manière à peu près fiable, isoler les badblocks sur une partition condamnée, ou quelque chose du genre (enfin j’y connais pas grand chose).
Plop
si tu choisis de continuer avec, tu peux le garder en marquant les badblock de cette manière il n’ira plus écrire dedant. mai il faut un utilitaire qui le fasse et sous linux je ne sais pas du qu’elle il s’agis.
Bon apparemment e2fsck peut s’en charger en reprenant les résultats de badblocks… Je vais déjà m’orienter là-dessus, on verra bien combien de temps ça tient. Bon week-end !