Balise <video> en html5

Bonjour!
Quelqu’un aurait-il parmis-vous une solution pour garder trace du nombre de vues d’une vidéo insérée via la balise ?

merci :006

Les deux méthodes viables auxquelles je pense seraient :

• analyser les logs du serveur web
  • rajouter du code de traçage dans la page (PHP ou autre langage côté serveur) qui contient la vidéo, avec l’inconvénient de ne pas fonctionner si quelqu’un utilise un lien direct vers le fichier vidéo (mais dans ce cas, à strictement parler il ne passerait pas non plus par la balise )

Tu pourrais aussi obliger à ce que l’accès au fichier vidéo passe par une page PHP ou autres qui, une fois le traçage effectué, se chargera d’envoyer le fichier (en PHP : passthru() ou quelque chose comme ça, il faut également penser à envoyer les bons headers HTTP). Mais à cause des restrictions de temps de calcul sur les pages PHP je ne suis pas certain que ça soit viable si le fichier vidéo est trop gros à moins de relâcher fortement ces restrictions / garde-fous (et donc prendre le risque qu’un script PHP problématique te bouffe toutes les ressources de ton serveur pendant un temps pas du tout raisonnable).

Merci de ta réponse. La solution php me dépasse un peu à mon niveau. Le fait est que ce n’est pas si simple finalement.
Il existe apparement sur le net des solutions javascript toutes prêtes… Mais j’ai du mal à faire confiance comme je ne comprend pas leur code.

Les solutions en Javascript sont encore moins fiables : non seulement elles ne gèrent pas les liens directs mais en plus elles ne fonctionnent pas si le visiteur a désactivé Javascript (aux dernières nouvelles, ça représente environ 10% des utilisateurs toutes plate-formes confondues et probablement beaucoup beaucoup plus si ton public est plus ciblé – genre Linuxiens).

Franchement, si tu as accès aux logs Apache à mon avis ça reste le mieux : c’est imparable et ça demande quasiment zéro effort à mettre en place, un bête grep devrait faire l’affaire.

En fait, je n’ai pas accès au serveur directement. J’attend avec impatience d’avoir les moyens de me trouver un petit serveur pour monter tout ça moi même ça sera beaucoup plus simple (et avec le raspberry pi qui me fait de l’oeil en plus…)
Je demandais surtout au cas où il existait déja une solution.