Banir DHCP : 2 eth dans etherconf mais 1 seul dans ifconfig?

Bonjour, ca fait un moment que je n’était pas passé ici, moins de temps a consacrer a linux :cry:

J’ai un serveur sous debian sarge. Pendant l’install j’avais choisi de laisser le serveur DHCP de ma gateway géré l’ip de du serveur, mais ca m’a récement posé un probleme parce que le serveur avait changer d’ip dans le resau local. Je voudrais donc lui donner une ip fixe.

J’ai donc relevé les infos du ifconfig où il y avait un eth0 et un lo.
J’ai lancé dpkg-reconfigure etherconf et attribué à eth0 l’ip, le masque et le broadcast que me donnais avant le DHCP, je n’ai pas renseigné le serveur de noms ne sachant pas quoi mettre.
Le probleme et qu’il me demande ensuite de reconfigurer eth1 alors que je n’était meme pas au courant que j’avais une 2e interface.

  • la premiere fois j’ai mis: ne rien modifier pour eth1, mais je me suis retrouvé sans internet. Je suis donc revenu a DHCP pour eth0 et tout est rentré dans l’ordre.
  • J’ai ensuite tenté de renseigner eth1 avec les meme infos que eth0, la encore plus d’internet…
  • J’ai voulu revenir a DHCP sur eth1 et la il pédale dans la semoule et ne trouve pas de DHCP, et encore une fois plus d’internet :confused:

Si quelqu’un pouvais m’éclairer sur la manipulation a faire ce serais sympa.

Merci :slightly_smiling:

je me permet un petit up :blush:

hello,

heu man “ifconfig”.

Salut,

Tu peut plutot modifier le fichier /etc/network/interfaces

Et tu remplace: [code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

auto eth0
iface eth0 inet dhcp
[/code]

Par:

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

auto eth0
iface eth0 inet static
address X.X.X.X
netmask X.X.X.X
gateway X.X.X.X
[/code]

commences par tout mettre en dhcp, pour savoir laquelle de tes interfaces est la bonne.
ensuite, la configuration en ip fixe, si elle est juste, n’a pas de raison de ne pas marcher.

Merci de vos réponses, le serveur est environt a 15 000 km de chez moi, il squate chez mes parents :laughing:

L’accès a internet ayant été coupé par mon dernier essai je doit demander une “assitance” sur place pour pouvoir réessayer, je vous tiens au courant…