Bannissement ou censure?

Bonjour,
j’espère ne pas rouvrir une polémique, mais je trouve dommage de clore une discussion intéressante à cause d’une polémique violente et persécutive.
N’était-il pas possible de bannir de cette discussion un «intoxiqué» qui, lui, empoisonnait vraiment la discussion, plutôt que de clore la session d’un coup de maillet, bien légitime par ailleurs?

Les participants ont été particulièrement patients, et je pense en particulier au message de nicolas, vraiment gentil avec l’agresseur. Permettez moi de l’en féliciter, mais malheureusement, rien ne semblait pouvoir arrêter la persécution et le mépris vis a vis de tous, sauf la sage décision d’autorité.

Il arrive qu’il y ait ici des discussions fort animées, mais en général respecteuses. Et la plupart des membres de ce forum (Zargos entre autre) sont des personnes généreuses qui donnent de leur temps et font partager leurs compétences. Et heureusement ils restent libres d’exprimer aussi des avis, même non consensuels.

J’ai beaucoup appris à lire ce forum, sans parler évidemment de l’aide précieuse sans laquelle je serais définitivement perdu…

Peut-être voudrez-vous fermer d’emblée ce sujet, si vous craignez que la polémique ne revienne. Si c’est le cas je le souhaite, mais sans a-priori.

Je n’aimerais pas être modérateur en cette circonstance, mais je suggère aux modérateurs d’envisager cette solution, afin de permettre à une discussion intéressante de se poursuivre. En outre ici, il me semble que le pauvre persécuté la demandait.
Ce n’est certainement pas une contestation de votre décision, nécessaire, mais plutôt matière à améliorer debian-fr.org, ce bel outil qui ne mérite pas ça.
Merci à vous

PS
Un article du dernier numéro de Philosophie Magazine fait état d’un sondage qui montre que l’insulte est devenue un mode courant d’expression.

L’auteur met en cause ce mode d’expression «libéré» par la pratique distante, décorporée et anonyme des réseaux dits «sociaux», avec 80% des interrogés qui reconnaissent insulter quotidiennement.
Glaçant!

2 J'aime

Si tu parles de ce sujet, j’ai déjà demandé une réouverture en virant les messages hors sujet quand ça part en cacahuète. J’ai reçu un message disant que @Clochette va se pencher favorablement sur la question… Wait and see :crossed_fingers:

1 J'aime

C’est traité, je pense

2 J'aime

Merci !

Merci