Que penser du concept de logiciel libre?

Tags: #<Tag:0x00007f338a104ab8> #<Tag:0x00007f338a1049c8>

Je sors en ce moment de l’écosystème propriétaire, dans lequel j’ai baigné toute ma vie (j’ai 49 ans). J’ai bien utilisé, de-ci de-là, quelques logiciels dits « Open Source », parce que c’était gratuit, ben oui… Free (gratuit) mais pas forcément free (libre), ce n’est pas à vous que je vais jouer cette musique.

Quand j’ai eu mon ras le bol (cf. ma présentation), je me suis orienté tout naturellement vers Linux, qui incarnait vraiment pour moi la liberté. Imaginez-vous plongé dans une pièce obscure : tout ce qui apparait dans la lumière qui vient de la porte entrebâillée, brille d’un même éclat, vous êtes ébloui. Et quand finalement vous sortez de la pièce et que vous vous habituez à la lumière, enfin vous apercevez des teintes, des nuances, insoupçonnées jusqu’alors.

J’en suis là de ma conversion vers le logiciel libre. J’ai choisi Debian car j’ai été scotché par la philosophie. Si je la synthétise en gros, c’est un groupe de gens résolus à proposer quelque chose que personne ne pourra leur prendre. Ils offrent toutes les briques d’un OS que chacun pourra à sa guise transformer, et tolèrent que pour des raisons de compatibilité, quelques blobs propriétaires soient inclus dans le bouzin pour que l’ordinateur tourne correctement. La finalité me semble très louable, pour moi qui viens d’un monde 100% propriétaire.

Et maintenant, en me documentant à droite et à gauche, je vois que certains dénigrent cette tournure qu’a prise Debian, je vois qu’il n’est pas considéré par la FSF comme un logiciel libre, je vois que même le noyau Linux contient des blobs, et que finalement, des gens se sentent investis d’une mission de déblobifier tout ça. Un noyau Linux libre est développé, des distributions reprennent Debian en enlevant tous les codes propriétaires.

En lisant tout ça, je me pose la question de savoir où est la frontière entre « en faire suffisamment » et « en faire trop ». Je ne sais quoi penser. Esprit de liberté vs. pureté absolue. Déjà, le simple fait qu’une distro comme Debian soit développée par une communauté d’individus désintéressés, est une garantie énorme de liberté. Chacun peut y participer, soit en donnant son temps, soit en faisant des dons, de la pub… La liberté, quoi.

Et puis, je me surprends à me poser des questions du genre : vaut-il mieux la situation actuelle, avec le projet Debian en amont, et en aval les projets qui déblobifient ? Ou vaudrait-il mieux l’inverse ? Un Debian 100% pur libre, et des forks qui remettent un peu de propriétaire pour ceux qui ont du hardware incompatible ? Apparemment la communauté a voté pour la première solution. Une des forces de Debian, c’est sa taille et son organisation (too big to fail ?), la distro perdure là où des forks 100% libres se sont arrêtés (gNewSense et peut-être d’autres ?)

Mais dans tout ça, je me sens perdu, je ne sais quoi penser. Je n’ai pas tout l’historique, je manque de repères car je suis encore dans l’éblouissement de sortir de Windows, et c’est pour ça que je voulais vous poser la question à vous, les Grands Anciens comme dirait Lovecraft :rofl:. Que pensez-vous de tout ça ? Soyez bavards, je trouve ce sujet intéressant !

en fait c’est facile à résumer: des querelles de clochers qui la plupart du temps ne font rien avancer.

Sois plus bavard, @Zargos :wink:

Utilises-tu d’autres distros que Debian ? As-tu essayé le noyau Linux libre, ou pour toi c’est une perte de temps ?

j’ai utilisé la slackware en premier, il y a maintenant 30 ans. J’ai aussi fait mes armes sur la Red-Hat peut de temps après, toujours dans les 90’s. Puis js’ suis passé à Mandrake devenu Madriva à laquelle j’ai contribué quelques temps, en particulier sur l’installateur.
A partir de Mandriva, j’ai créé la première infrastructure connue au sein des 5 plus grandes SS2I françaises du début des années 2000.
Ensuite je suis passé à Ubuntu, mais je n’ai pas vraiment aimé. Tout en continuant Mandriva, puis après son « décès » je suis resté un peu sur la Mageia.
Puis, Debian ayant décidé d’être un peu plus à la page plutôt que 3 ou 4 version en arrière, je suis passé à Debian. Et j’y suis resté définitivement.

J’ai un peu testé d’autres distributions juste pour voir. Des spécialisées comme IPCOP, du freebssd comme pfsense et OPNSense que j’utilisais encore il y a peu pour remplacer ma livebox.

Les bagarres quand au « plus libre que toi », j’ai laissé tomber avec les années, en considérant le problème d’un coté plus pragmatique. J’ai vu suffisamment d’association se déliter.

J’utilise une RTX 5060 Ti. Le pilote minimum aujourd’hui c’est le 580.105. Debian en est encore au 550. Donc le propriétaire ici est la seule solution. Je ne parle même de la daube qu’est le pilote nvidia nouveau.

Le matériel avance. Je ne vais pas sacrifier des fonctionnalités nécessaire, mais qui ne peuvent pour le moment utiliser du libre.

Je fais de mon mieux avec mes moyens et mon temps.

Je tripote les ordinateurs depuis presque 48 ans. Je suis d’accord avec la philosophie originelle de Stallman que j’ai rencontré entre 2000 et 2010 lors de ses venues en France.

J’ai aussi d’autres choses dans ma vie qui font que je ne peux pas non plus passer mon temps la tête dans du code ou des discussion souvent stériles qui occupent quelques chevelus et non chevelus sans que rien n’avance pour finalement découvrir que le gars quelques années plus tard vend du Microsoft.

Tout le truc est là, il faut être pragmatique: faire avancer quand c’est possible, survivre quand ça ne l’est pas.

3 J'aime

Bonjour,
Je voulais vous dire que pour moi le libre c’est la diversité
Et désolé je vais un peu parler de windows

Windows c’est fait dans une entreprise avec des gens qui ont un manager un patron et un pdg
Et qui pensent tous un peu pareil
Et les utilisateurs ben ils ont utilisé windows toute leur vie. Et donc pour eux tout est normal. Et ils se rendent même pas compte que windows est complètement absurde. Quand on utilise linux depuis longtemps on s’en rend compte. Sous linux tout semble logique, de bon sens. Et sous windows tout est complètement absurde. Et je constate que c’est de pire en pire, plus on avance en version de windows et plus ça devient absurde. Et à mon avis windows 12 ou je ne sais pas comment il vont l’appeler ça va être absolument infâme.

Alors que Debian ou les autres linux, bha je suis pas sûr mais je crois que c’est des personnes un peu partout dans le monde, qui sont pas forcément salariés, et qui contribuent tous un peu comme il peuvent car c’est leur passion. C’est pas juste des salariés c’est une passion.

Et donc on voit bien que la diversité c’est une force. Et la passion…

Je connais pas trop la philosophie debian, donc je me prononce pas. Mais j’ai testé pleins de linux différents et j’ai fini par choisir debian et je suis sûr de mon choix maintenant.

Et je me dis que tout ça c’est fragile. Rien n’est jamais acquis. Et donc pour l’instant Debian c’est vraiment super. Et pourvu que ça reste longtemps aussi bien.

Et je vais me renseigner sur la philosophie Debian mais si vous voulez m’en parler ici vous êtes bienvenus. Merci

Quoiqu’il en soit moi je suis un utilisateur. Mais un utilisateur expert quand même. Je fais de l’informatique depuis l’enfance et je ne fais pas qu’en faire, j’essaie de comprendre comment ça fonctionne. Et je ne fais que constater les qualités de debian. Et je me fou des guerres de clocher. Si un jour je vois que ma debian ne me convient plus j’aviserai.

Et pour conclure normalement ce qui est gratuit c’est une arnaque, vous pouvez être sûrs à 100%. Sauf le logiciel libre. C’est le seul truc gratuit du monde qui n’est pas une arnaque. Incroyable non ?
(Bon si j’ai bien compris debian est pas totalement libre mais il est encore gratuit. Pour combien de temps ? on sait pas)

1 J'aime

@anon29426319 je suis curieux de savoir ce qui t’a fait choisir Debian, parmi les distributions que tu as essayées. Moi qui l’ai choisi pour sa philosophie, malgré la réputation qu’il a d’être « toujours en retard » et « très lent » à intégrer les nouveautés, j’aimerais bien savoir ce qu’il apporte de plus que d’autres.

Voilà les quelques liens qui m’ont fait choisir Debian avant même de l’essayer :

La philosophie Debian

Le contrat social de Debian (incluant les principes du logiciel libre - Debian Free Software Guidelines)

Qui sont les gens de Debian

Tu mets le doigt sur quelque chose d’important, c’est la différence entre la gratuité comme produit d’appel (exemple toute la suite Google), et la gratuité pour le partage désintéressé. Moi qui suis bénévole dans quelques associations, je suis fermement convaincu par la seconde.

2 J'aime

Merci je te répond et je lirai après

J’ai utiliser debian car je suis convaincu que c’est le meilleur choix pour du gaming avec une carte amd

Si tu mets steam flatpak, tu as un mesa très récent. Et avec les bakcports tu as un noyau pas trop vieux.

Et tu n’as besoin que de ça pour les jeux.

Et le reste tu t’en fou, au contraire, moins y’a des mises à jour mieux tu te porte.

Tu vois moi je suis pas ingénieur, je suis technicien qui essaie des trucs. Et j’ai conclu ça. Que pour moi debian stable c’est le mieux que j’ai trouvé. Et ça inspire confiance aussi debian

Et je te met une crainte que j’ai : J’ai vraiment peur que windows 12 soit ignoble
Et que ça attire plein de gens sous linux

Et que donc linux change et devienne « commercial »
Tu sais bien les gens cupides sont partout. J’ai peur qu’ils attaquent linux s’il a trop de succès

Merci j’ai parcourus tes liens
C’est vraiment une belle philosophie

Mais tu vois ma crainte, j’ai lu le contrat social. Ben ça peut changer…Des gens peuvent s’infiltrer pour le modifier de l’intérieur

C’est pour ça je dis que rien n’est jamais acquis

Moi aussi.

Je ne sais pas si ce sera « plein », mais au moins un peu ça c’est sûr, je suis de ceux-là. Les perspectives après Windows 10 (à mon domicile) ne me semblaient pas terribles, et Windows 11 (que j’utilise au boulot) commence à me pomper l’air, avec sa question quotidienne « peut-être souhaitez-vous installer le bouton pour accélérer à Copilot directement ? » (à laquelle je ne peux répondre que « Oui » ou « Plus tard peut-être »).

Je ne m’inquiète pas trop pour Linux au sens large, il restera toujours des distros fidèles au libre (à divers degrés de « pureté » de liberté).

1 J'aime

Tu vois le libre c’est à contre courant du monde
C’est une anomalie

Les puissants veulent tout contrôler, tout rendre payant, tout centraliser

Et là tu as un truc ouvert et gratuit. ça paraît absurde c’est totalement à contre courant de ce que les puissants veulent faire

J’arrive pas à te citer.
Tu dis qu’il faut pas s’inquiéter pour linux

Mais je te dis s’il dérange trop les puissants tout est possible. S’il a trop de succès ils peuvent l’interdire par exemple. La cupidité c’est terrible ils sont près à tout.

Mais bon pas de stress on en est pas là

Surligne le bout de mon message que tu souhaites citer, un bouton « citer » apparaît.

J’ai déjà pensé à ça en effet (je vois bien la photo de Trump signant un décret sur lequel il est écrit « now Linux is Windows » :rofl:), mais rassure-toi, même en temps de guerre, les interdictions n’empêchaient pas les mouvements clandestins de publier une presse libre.

ça marche

C’est ça on sera des résistants s’ils interdissent linux… :slight_smile:

Définitions :

Obéir : faire ce qu’on nous dit peu importe si c’est juste
Résister : faire ce qui est juste peu importe ce qu’on nous dit

2 J'aime

On ne peux pas dire mieux.

Juste un détail, nombres de contributions au libre sont issues d’entreprise avec un patron et des actionnaire. Le plus connu c’est Apache. Mais il y en a beaucoup d’autres.

Absolument pas. Ce n’est ni une anomalie ni à contre courrant. C’est même le contraire. IL était évident qu’un jour ce type de philosophie émerge, puisqu’elle a émergé dans bien d’autres domaine, parfois avant le logiciel libre.

Non même pas, car le libre a une existence légale. Et l’interdire ca voudrait dire que ça mettrait en danger, ou à minima dans les problème, la quasi-totalité du web.

Et les Etats-Unis serait bien dans l’impossibilité de le faire car la plupart des distributions ne sont pas américaines.

Et je ne parle même pas des pays qui refuserait du fait de leur implications dans l’utilisation du libre et dans leur participation au libre (comme l’Allemagne par exemple, mais pas seulement).

Il faut aussi éviter de dire n’importe quoi n’importe comment :wink:

Désolé je me suis trompé bien sûr des gens comme Trump et Poutine sont totalement rationnels
Pardon
Et puis Microsoft ne peut pas convaincre les fabricants de carte mère d’empêcher de mettre autre chose que windows. Bien sûr que non. D’ailleurs ils ont jamais essayé hein. ils ont jamais eu l’idée de faire ça même ! (ho wait…)

Mais je me plaint pas, tant mieux si on peut pas l’interdire

J’ai pris du recul et je te dis ça autrement
C’est maladroit et vexant de ta part de dire que je dis n’importe quoi

Car avec Trump, Poutine, Macron, Microsoft, Nvidia et j’en passe : les faits prouvent que n’importe quoi arrive tous les jours

tu confonds OS et logiciels libres.
Le logiciel libre a existé bien avant les OS libres, Emacs par exemple, ou des pilotes d’imprimantes, développés part Richard Stallman.
La Russie s’appuie beaucoup sur le libre pour réduire sa dépendances aux outils américaines. Donc le propriétaire n’est pas leur objectif.
Quand à Trump, il ne sait même pas ce que c’est.
Et Microsoft ne contrôle pas les fabricants, il a éventuellement des accords. Mais ça ne marcherais pas d’interdire d’autres OS que le sien, ce serait contraire à tellement de loi qu’il y serait perdant. Sans compter que ce serait contre productif et extrêmement onéreux.

Et là tu mélanges tout clairement. Tu as oublié de citer la marmotte.

Hello,

Une petite vidéo sur les logiciels libres ?

LoL - Logiciel libre, une affaire sérieuse

1 J'aime