C’est la date de valeur qui sert au calcul des agios lorsque le compte est débiteur.
Est ce à dire que les particuliers représentent (en moyenne) une classe d’emprunteurs plus risquée que celle des entreprises, elle même plus risquée que ne l’est la classe des banques d’affaires ? Parce que là j’ai du mal à faire le lien avec la situation de crise actuelle qui prend sa source dans la sphère financière… à moins que … oui c’est bien sûr à cause du fait que les états sont derrières les banques pour assurer au cas où : une banque (à part Lehman, vu que sont CEO s’est pris de bec avec Paulson, un ancien de Goldman Sachs, donc lehman a coulé) ne peut faire faillite
Euh ouaip elle a l’air pas mal la vie côté haute voltige financière… bon si j’ai bien compris, partant du principe que l’argent scriptural est créé ex nihilo par la banque lorsque que quelqu’un fait un emprunt. L’état, dans le cas présent, a demandé un emprunt aux banques. Les banques ont créer les milliards demandés (je passe sur le ratio 1€ en dépot pour 10 € créés ex nihilo, j’imagine que l’urgence a fait qu’elles se sont assises la dessus). L’état re-prête aux banques pour qu’elles puissent se recapitaliser et passer la tempête. Donc l’état n’a été que le levier nécessaire pour qu’elles puissent légalement se créer l’argent dont elles avaient besoin, mais en parallèle la dette de l’état s’accroit
Il me semble qu’il est joué un jeu dangereux, un truc qui m’inquiète : l’(hyper)inflation. Il va bien y avoir un moment où tout ce pognon risque de percoler dans l’économie, euh je veux dire dans la vrai économie, celle de tout le monde non? Auquel cas la masse monétaire en circulation va augmenter bien plus que le volume des richesses créées … Est ce que les banques centrales peuvent diminuer la masse monétaire en circulation pour contrecarrer l’(hyper)inflation? Si c’est le cas il ne faudrait pas qu’elles se plantent parceque (Hyper)inflation, chomage, dette des particuliers et des états, j’espère que l’histoire ne se répètera pas…
tu peux préciser s’il te plait ?
Mais la banque de dépot perd l’argent du déposant qu’elle à prêté à la banque d’affaire non ? (même si j’ai vu que les banques françaises réclament au trésor US le pognon perdu dans le cadre de la chute de Lehman)
Il y a d’autres acteurs dans tout ça, j’ai schématisé à outrance, en fait ce ne sont pas vraiment les banques qui ont filé le pognon, mais les banques centrales qui sont elles-même financés par les banques classiques par l’intermédiaire des taux directeurs. La ou les politiques n’ont pas été trop cons, c’est qu’ils ont accepté (enfin Trichet était d’accord sinon, rien en se serait passé …) de garantir la recapitalisation des banques en demandant au passage des intérêts lors des remboursements, et l’obligation d’accompagner les PME pour qu’elles puissent emprunter plus facilement (la il y a encore de grosses zones d’ombres, les banques demandant encore à l’État d’être garant des prêts qu’elles sont forcés d’accorder après l’avis de la commission, mais je crois que pour l’instant c’est refusé), en gros elles ont perdus un bon paquet (en fait en France pas tant que ça, même la Société Générale avec le scandale des ventes à découvert engagées par Kerviel, a fait des bénéfices), et se refond la cerise sans piocher dans leurs réserves, mais en gagnant un peut moins d’argent (les pauvres !!). Mais quand je vois le déficit de l’état annoncé pour 2010, elles ont un bel avenir devant elles
[quote=“douarn”].
tu peux préciser s’il te plait ?
[/quote]
Tu fais un chèque qui met ton compte à découvert. Si ton banquier applique une date de valeur J-2, le décompte des intérêts commencera deux jours avant la date de débit de ton compte.
Tu déposes un chèque pour renflouer ton compte, avec une date de valeur J+2. Le comptage des intérêts de découvert ne s’arrêtera que deux jours après le dépôt du chèque.
ouah mais c’est super le métier de banquier !!
Bon demain je m’y met, j’ouvre une banque sur internet avec 1000 € dans une boite à chaussure, un client vient pour un emprunt de 10 000€. Je lui crée ex nihilo 9000€ et lui demande d’ouvrir un compte chez moi. Ses dépots, je ne les lui crédite que j+4 et si son compte est créditeur, je lui fait l’entourloupe de j-2/j+2 que tu viens de m’expliquer, et je vais bouffer gras à la table à Pauget, Baudoin Prot et compagnie
…Merci François_29… pff dire que je m’emm… à bosser, c’est l’allu totale l’industrie financière…
Y a un souci quand même, comme je suis plutôt de culture scientifique, on m’a appris à ne pas violer le second principe de la thermodynamique : en gros on ne peut pas donner de l’énergie à un moteur électrique qui fait tourner une génératrice pour faire encore plus d’énergie.
Et là il semble que “l’industrie financière” y arrive bigrement bien : avec de l’argent (l’énergie de mon exemple) elle arrive à faire tourner le moteur économique (l’ensemble moteur/génératrice) pour faire encore plus de pognon (plus d’énergie en sortie dans mon exemple ci-dessus). A première vue, les lois économiques actuelles sembleraient accréditer cet état de fait … à première vue car en fait je commence à penser que l’on ne créé pas seulement des richesses, on vide les “richesses potentielles mondiales” (matières premières, qualité de l’air et de l’eau … oui oui la qualité de l’eau est une richesse). Le problème c’est que les économistes semblent comptabiliser cela comme de la “création de richesses” : le coût du traitement de l’eau entre dans le calcul du PIB par exemple. C’est comme s’il y avait, en plus de l’ensemble moteur/génératrice, une batterie dans mon exemple. On viderait cette batterie et l’énergie obtenue serait comptabilisée sous la forme “énergie fournie par le système” alors qu’il faudra recharger à un moment ou à un autre la dite batterie… Ouf je suis rassurer le sacro-saint second principe est respecté… euh non en fait ça me rassure pas, cela voudrait dire que lorsque le réservoir de “richesses mondiales potentielles” sera en voie d’épuisement, la réalité apparaîtra brutalement avec une chute de “création de richesses”
http://www.manicore.com/documentation/serre/decroissance.html
Bon j’arrète mes élucubrations… faut que j’aille … bosser
Tiens! ma banque vient de virer deux fois mon loyer! ça plus mon modem/routeur tout neuf qui m’a lâché.
ouaip pas mal, j’imagine en plus que certains clients ne relèveront jamais l’erreur… Donc soit c’est tout bénèf, soit ils rectifieront l’erreur si le client se manifeste, après avoir fait fructifier le dit pognon … Erreur qui me semble d’autant moins acceptable que vous avez les frais bancaires parmi les plus élevés de france si j’en juge par le classement présenté dans l’article suivant et paru dans un journal … comment dire … plutôt peu critique sur la politique de notre Président et de ses amis
En moyenne un rapport de 1 à 4 entre une banque du Nord Est et celles de la Réunion ou des Antilles …
Pour les frais, non. Je suis à ING.