Banque de pièces d'ordinateurs à donner

Nous avons tous, enfin j’en connais quelques-uns, des tas de pièces et même des machines complètes dont nous ne savons que faire.
À votre avis, ne serait-il pas intéressant de proposer à notre communauté une sorte de “banque” de pièces à donner.
Ainsi, j’ai un P3 en parfait état de fonctionnement qui risque de partir à la décharge. Je ne parle pas des pièces qui encombrent mes tiroirs. C’est dommage, non !
Bien sûr, nous n’habitons pas tous dans la même région mais parfois, il y a des possibilités de déplacement, ne serait-ce qu’en période de vacances.
Avis à ceux qui peuvent venir en Centre Dordogne, c’est gratuit, bien sûr, mais à prendre sur place.

On pourrait pratiquer de deux façons : “offre” et “recherche”.
La condition première étant la gratuité.
Pour les offres, il faut préciser le lieu (au moins le département) où les objets sont à prendre.
Les adresses exactes et les prises de rendez-vous seraient à échanger par MP.

Avant de continuer, j’aimerais votre avis sur l’opportunité d’un tel fil.
Je ne veux pas ouvrir un sondage qui est souvent faussé.

À vous lire !

sympa comme idée, j’ai aussi pas mal de pieces et autres qui vont surement finir un de ses 4 a la poubelle …

je ferais un listing …

Bonjour.

Oui, pour moi c’est une excellente idée. On a tou(te)s des pièces et des machines qui traînent et on a tou(te)s de temps en temps besoin de ce modèle de barette de ram ou d’un lecteur de CD pour dépanner le PC d’un(e) ami(e).
J’avais créé il y a deux ou trois ans un site d’offres et de demandes de matériel informatique et aute, la condition étant la gratuité. Il existe aussi recupe.net/ mais ça ne tourne pas qu’autour de l’informatique ni de la communauté Debian.

A+

Je trouve aussi que ce serait une bonne idée. Il y’a la poste aussi, ça fera travailler du monde et vu que la pièce est donnée je ne pense pas que ça rebute le demandeur. Ca fait toujours une pièce de moins de produite, vous serez bénis dix fois par les paysans chinois !

J’ai 2 PC en état de marche dans le grenier et quelques pièces détachés, de la connectique à foison (au boulot on en jette régulièrement… cables d’alim/usb/DVI/VGA/RJ45

Je ne pense pas m’embêter à lister mais je surveillerai les demandes si ça se mettait en place.

Je pense aussi que le côté “recherche tel pièce (détails)” serait le début.
La Poste, pourquoi pas mais emballage pas toujours facile, sauf pour petites pièces et frais d’expédition hors de prix.
On pourrait faire deux fils :
– Banque matos “Recherche”
– Banque matos “offre”
:question: :question: :question:

J’avais fait ça avec Joomla (offres, demandes, contact) et un composant très adapté qui s’appelait community builder si je me souviens bien. Mais j’imagine que ce serait assez facile de se le faire nous même en php.

A+

Oui, et non :108
Je m’explique quand un debianeux met en déchetterie du matos, c’est que c’est vraiment obsolète…
Qui aurais voulu d’une CM bi-proc Pentium 2 xeon, processeurs, backplanes, disques scsi 5Gio et megaraid isa?
AMHA personne en 2011 n’en aurais voulu, quand j’ai jeté ce vieux matos :mrgreen:

Edit : sauf p-e ggoodluck47 qui paye pas le jus qu’il pompe… :dance:

Salut,

Qu’est-ce qui peut te faire penser ça ? La seule bécane qui tourne en permanence fait moins de 25w en pleine charge et 5 au repos.
Certains matériels SCSI tels que mon scanner ne servent pas une fois par mois. Il est de fait que je suis obligé de rebooter pour le lancer :slightly_smiling:

Et puis avec l’augmentation de ma pension d’ancien combattant (# 30€ par semestre) je peux me permettre des fantaisies :119

L’autoroute Bordeaux/Toulouse passe à moins de 5 Km de chez moi et ceux qui veulent venir voir seront les bienvenus, mais quand à participer autrement, ne comptez pas sur moi, ma dernière tentative du genre sur ce forum s’est soldée par les lieux fantaisistes que certains ont cru bon de rajouter :mrgreen:

Vas-y ricardo, fonce stp. J’ai jeté une dizaine d’alimentations en états de marche cet hiver parce que je ne savais pas à qui les donner et c’est vraiment dommage de bazarder toutes ces pièces qui fonctionnent encore mais encombrent la cave. D’après moi ton idée est très bonne, avec un fils “offre” & “recherche” ça bouffe pas de pain d’essayer. :023

OK, je lance les deux fils.

:038