Barre de Menu - tableau de bord supprimé par erreur

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai par erreur fait disparaitre la barre de menu de mon Bureau “Gnome”, sous la distribution Debian dans la version la plus actuelle “Squeeze”.
C’est très embêtant car, je suis de plus équipé d’un écran cathodique qui ne permet pas un affichage d’une console.
Les icônes de raccourcis sont donc les seuls possibilités…

Je devrai donc suivre votre bon et génereux conseil, comme à l’accoutumée, sur une autre configuration.

…# apt-get install gnome-panel

Cordialement,

Et biensur joyeuses année à vous tous :open_mouth:

Essaie avec la commande :

Pour ma part, j’ai cette réponse, probablement du fait que le tableau de bord est présent :
[ul]Cannot register the panel shell: there is already one running.[/ul]

C’est bien la première fois que j’entends parler d’un écran qui empêche l’affichage d’une console…

Les consoles virtuelles tty ne s’affichent pas ou tu n’arrives pas à lancer de terminal au sein de la session graphique ?

tty : Ctrl+Alt+F1 , appuyer simultanément sur ctrl alt et F1
Retour au graphique : alt+F7

Le raccourci clavier
Alt+F2
fonctionne-t-il en gnome ? S’il fonctionne, lance gnome-panel ou un terminal au sein duquel lancer gnome-panel.
Ce raccourci demande confirmation d’un gnomiste, je n’utilise plus gnome depuis la première dent de lait de Mathusalem …
Si ce raccourci ne fonctionne pas en gnome, espérons qu’un gentil gnomiste veuille se dévouer pour indiquer ce qui remplace ce raccourci commun.

C’est bien Alt+F2 pour le “lanceur d’application”…

Je n’ai pas de gnome sous la main (donc vais pas pouvoir vérifier) mais il me semble qu’avec un clic droit tu devrais avoir la possibilité d’ajouter un “nouveau tableau de bord” (de mémoire)…

:006

Bonsoir à toutes et à tous,

Le menu contextuel droit ne permet pas d’ajouter un nouveau tableau de bord, ça c’est sur.

Lorsque que je veut afficher une console, avec la commande clavier, Ctrl+Alt+F1, par exemple, j’ai un écran tous noir sans aucun focus.

Je vais taper ‘asap’, Alt+F2 sous Gnome, pour accéder, au terminal, c’est bien ça qui me manquait.

Merci,

Cordialement,

• Pour ajouter un tableau de bord, on fait un clic droit sur un tableau de bord existant. Mais ici il n’y en a aucun.

• Du temps de MS-DOS, l’affichage se faisait en utilisant les polices intégrées à l’écran. Les consoles procèdent sans doute de la même façon et si ton écran n’a pas de polices, il n’y a pas d’affichage.
    Le menu de Grub s’affiche ? Et les messages au démarrage de Debian ?

• Regarde dans l’éditeur de configuration, si tu as cette clé :

Bon… je viens de “sabrer” un gnome (le pauvre…) sur une machine virtuelle… pas maso non plus… :wink: :016 :wink:

J’ai vérifié dans l’éditeur de conf, même après suppression de la barre, le gnome-panel est toujours là (normal… il y a deux barres)
Par contre, j’ai “trouvé” une solution:

• faire un clique droit sur la barre du bas et “Nouveau tableau de bord”
  • une barre “vide” apparaît en haut, reste plus qu’à ajouter ce qu’il manque: clic droit sur cette barre et “ajouter au tableau de bord”, choisir “barre de menu”, “zone de notification”… tout ça toussa…

édit: même si la barre du haut est supprimée, on peut accéder au “menus” via le raccourcis clavier Alt+F1

:006

Bonjour à toutes et à tous,

Voici l’erreur d’affichage de l’écran cathodique (PROVIEW), comme citée plus haut: 74,6Khz/59,7Hz
Frequency out of Range,
Try other resolutions

Les raccourcis sont parfaits mais en revanche, comment faire pour placer La barre de menus sur le coté gauche??

Ah oui,…, bien en haut. :038

Cordialement,